29/09/2011 10:17

LCI réagit aux déclarations du Directeur général adjoint de Canal +

Dans un entretien paru au "Journal du Dimanche", le 25 septembre, le directeur adjoint de Canal +, Maxime Saada, a répondu à LCI qui envisage de ''fermer la chaîne à la fin de l’année si ses contrats étaient revus à la baisse". Réponse de Canal + : "Si TF1 souhaite faire passer LCI en chaîne gratuite, qu’elle en assume les risques économiques et ne fasse pas porter le chapeau à Canal+ et au CSA. Le seul modèle capable d'assurer la pérennité de la chaîne est le modèle payant ".

Suite aux propos de Maxime Saada, LCI a publié un communiqué. 

"LCI souhaite rappeler que le 25 février 2011, le groupe Canal + lui écrivait que "s'agissant plus particulièrement de LCI, vous savez, en effet, ainsi que nous vous l'avons indiqué dès notre rendez-vous du 5 janvier dernier, que la thématique information est désormais considérée par les spectateurs comme relevant de l'univers de la télévision en clair ". Par voie de conséquence le Groupe Canal + indiquait ne plus vouloir rémunérer la chaîne dès le 1 Janvier 2012, ce qui a naturellement amené LCI à déposer une demande d'agrément pour le passage en clair de LCI au CSA.  

Contrairement aux déclarations publiques du 25 septembre du président de Canal Distribution, le groupe Canal + n'a fait aucune proposition financière formelle pour la distribution payante de LCI à l'occasion de la consultation organisée pour le marché et ce jusqu'au vendredi 23 septembre 2011 par mail à 19 h 20, avant-veille de son intervention médiatique.

Cette offre formulée in extremis, n'est pas de nature à changer la problématique économique de LCI en payant. En effet, les 5 M€ proposés couvrent à peine les frais de transport de la chaîne.
Dans ces conditions, LCI entend poursuivre la demande de passage en clair actuellement instruite par le CSA."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeremaïe75
29/septembre/2011 - 13h29

BFMTRV suffit pour une infos complète et de qualité.

Portrait de GillesB
29/septembre/2011 - 11h10

En fait ii l'a encore dit dans Vox le 23 juillet 2010

Portrait de GillesB
29/septembre/2011 - 10h32

Eric Revel tv mag septembre 2008

Portrait de GillesB
29/septembre/2011 - 10h31

Et quand Eric Revel, patron de LCI disait (dans tv mag septembre 2008)
Que l'avenir de LCI c'est le payant et qu'il n'y a pas de place pour 3 Chaines d'infos en France???

Le Patron de LCI s'est tiré une balle dans le pied.

Les plus vus