29/09/2011 15:29

La cinéaste Euzhan Palcyles reçoit les insignes d'Officier dans l'Ordre National du Mérite

Le président Nicolas Sarkozy a remis les insignes d'Officier dans l'Ordre National du Mérite à la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy, réalisatrice de "Rue Cases Nègres". Avec ce premier long-métrage, adapté en 1983 du roman éponyme de Joseph Zobel, la jeune femme, alors âgée de 25 ans, avait placé les Antilles françaises sur la carte mondiale du septième art.

Ce film français fut un des plus primés et vendus de cette année-là avec un César du meilleur premier film, 17 récompenses internationales, dont le Lion d'Argent et le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise. Il avait aussi lancé son auteur, qui fut la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood. En 1989, elle a notamment ramené Marlon Brando à l'écran avec "Une Saison Blanche et Sèche", réalisée pour la Metro Goldwyn Mayer.

Elle est revenue vers la France, en 2005, avec le documentaire "Parcours de Dissidents", retraçant l'épopée méconnue d'adolescents antillais dans la Résistance, dont Nicolas Sarkozy avait salué pour la première fois la mémoire, leur décernant la Légion d'Honneur lors d'un déplacement aux Antilles en 2009. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de liloute81
30/septembre/2011 - 03h32

EUZHAN PALCY pas Palcytes dans le titre monsieur le stagiaire (j'espère que c'est un stagiaire)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hallucinant quand même!!!

Portrait de Bibibelle
29/septembre/2011 - 19h49

Bravo à elle, Rue Case Nègre est un classique que je recommande chaudement !!

Portrait de Mrwhite
29/septembre/2011 - 17h35

Dommage, elle aurait fait un nanar debile , elle aurait pu esperer la legion d'honneur

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
29/septembre/2011 - 15h31

L'ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle[1]. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

Mouais ..............

Les plus vus