28/09/2011 14:32

Une nouvelle façon de trouver de la musique et des vidéos sur la PlayStation

Le fabricant d'électronique Sony a présenté mardi un nouveau logiciel permettant de faciliter la recherche de vidéos, musiques et jeux sur sa console connectée PlayStation 3, destinée à renforcer la synergie entre les différentes branches du groupe.

Le logiciel Video Unlimited, lancé aux Etats-Unis et au Canada, correspond à l'engagement pris par Sony et son vice-président exécutif Kazuo Hirai de combiner les atouts des appareils --télévision, musique, films et jeux vidéos-- sous la bannière Sony Entertainment Network (SEN).

M. Hirai "nous a demandé de développer une interface commune pour réunir ensemble tous les services et appareils", a expliqué Michael Aragon, vice-président de la vidéo et de la musique numériques.

Video Unlimited incorpore une technologie développée par la compagnie californienne Gracenote, acquise en 2008 par Sony et spécialisée dans la gestion de discothèques: il exploite les données de consultation de l'utilisateur pour devancer et accélérer le processus de recherche de nouveaux titres, en s'appuyant sur des critères comme les acteurs, les thèmes, les mots clés ou autres.

Par exemple, une recherche sur un nom de film permettra de cliquer sur sa bande annonce ou de découvrir d'autres films interprétés par les mêmes acteurs.

A terme, les amateurs d'une chanson particulière pourraient aussi rapidement retrouver tous les films ou séries où elle a été utilisée.

"Il y a des tonnes de contenus, il faut donc faciliter la recherche", explique M. Aragon. "Nous voulons qu'on puisse se perdre comme dans une librairie, mais aussi qu'il soit possible d'en sortir rapidement et de trouver le film qu'on veut".

Le catalogue de SEN compte plus de 6.500 films et 45.000 épisodes de séries télévisées.

Dans les semaines qui viennent, une intégration avec Facebook devrait permettre de faire partager ses découvertes avec ses "amis" en temps réel. "Je crois que notre façon de faire de la vidéo sociale sera très cool", dit M. Aragon.

Facebook a lancé la semaine dernière de nouvelles fonctionnalités avec plusieurs partenaires, y compris Spotify pour la musique ou Netflix pour la vidéo (hors des Etats-Unis) permettant de directement cliquer sur les contenus que regardent ou écoutent des "amis" du réseau.

L'offre de Sony est présentée en plein foisonnement de l'offre de médias sur internet, à commencer par la présence massive d'Apple et de sa boutique iTunes, qui, elle, offre des programmes en téléchargement.

Parmi les concurrents sur le segment de l'offre en flux (ou streaming, c'est à dire sans téléchargement), outre le distributeur Amazon qui a annoncé lundi un accord avec les studios Fox pour un total de quelque 11.000 titres, le bouquet satellite Dish Network propose désormais également un catalogue de 4.000 programmes en flux, accessibles soit sur internet soit via le décodeur de la télévision.

Par ailleurs M. Aragon a indiqué que le réseau PlayStation, après une longue panne due à une attaque informatique massive au printemps, était en plein rebond: l'activité sur le réseau a gagné 10% depuis son redémarrage, et le nombre de comptes est passé de 77 à 80 millions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de levraithek
29/septembre/2011 - 10h01
Nantaise a écrit :
Ouais bof jvois pas trop l intérêt moi quand j allume ma console c que pour jouer pour le reste jvais sur l ordinateur


mouai mais bon si c pour surfer la play le fait tres bien

Portrait de levraithek
29/septembre/2011 - 09h57
wazowzky a écrit :
"ou streaming, c'est à dire sans téléchargement" Heu quand tu mate un truc en stream tu télécharge aussi hein faut pas se leurer, la différence c'est que les octets sont effacés du dd après visionnage


Enfin sa s depend la taille de tampon que tu as definit pour ton navigateur et si tu a configurer l'effacement en fin de session !

Portrait de Nantaise
28/septembre/2011 - 18h03

Ouais bof jvois pas trop l intérêt moi quand j allume ma console c que pour jouer pour le reste jvais sur l ordinateur

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
28/septembre/2011 - 16h42

Mon ID PSN : yrbua67

Les plus vus