28/09/2011 10:09

Roman Polanski reçoit son prix deux ans après son arrestation

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a reçu mardi à Zurich le prix d'honneur, qui lui avait été décerné en 2009 par le Festival du film de la ville et qu'il n'avait pu recevoir en raison de son arrestation.

Le cinéaste est arrivé sur le lieu de la cérémonie vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche, sous les applaudissements et les cris de ses fans. Il a pris le temps de signer de nombreux autographes avant de poser brièvement pour la centaine de photographes présents.

Dans la salle du cinéma Corso de Zurich, où se déroule le festival, M. Polanski a été accueilli par les applaudissements des spectateurs, qui ont duré plusieurs minutes.

"C'est un étrange anniversaire", a-t-il dit, deux ans jour pour jour après son arrestation à Zurich.

"Je suis heureux d'être ici. Cela n'a pas seulement été un choc pour moi, mais aussi pour ma famille et le festival", a-t-il poursuivi, visiblement ému.

M. Polanski a également tenu à "remercier le personnel de la prison, qui a essayé de rendre (son) séjour aussi agréable. Ce n'est pas une plaisanterie".

Il a ajouté avoir toujours aimé venir en Suisse et être "heureux de se trouver ici", malgré son arrestation il y a deux ans.

Dans un entretien à la télévision suisse TSR réalisé avant le remise du prix, le réalisateur avait indiqué que recevoir le prix était "aussi une manière de saluer et de remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant cette période difficile ici".

"Je n'ai jamais dit +je ne reviens plus ici+", après l'arrestation le 27 septembre 2009 à son arrivée à l'aéroport de Zurich sur mandat international américain, alors qu'il devait se rendre au festival de cinéma.

M. Polanski a expliqué venir depuis 40 ans en Suisse et y avoir "beaucoup d'amis".

Il avait trouvé pour la première fois refuge dans la Confédération helvétique après l'assassinat en 1969 à Los Angeles de sa femme, l'actrice américaine Sharon Tate, alors enceinte de huit mois, et de quatre autres personnes par des membres de la secte de Charles Manson.

Après son arrestation à Zurich, le réalisateur du "Pianiste" avait pu quitter le 4 décembre 2009 la prison de Winterthur, dans le canton de Zurich. Il avait été assigné à résidence dans son chalet de Gstaad contre une caution de 4,5 millions de francs suisses et avait été contraint de porter un bracelet électronique.

Il avait quitté libre en juillet 2010 sa résidence, après le refus de la Suisse d'extrader M. Polanski vers les Etats-Unis, où il était poursuivi pour des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans en 1977.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lebelgo
1/octobre/2011 - 02h27

quelqu'un peut-il me dire pourquoi j'ai une terrible nausée tout d'un coup?

Portrait de linc91
29/septembre/2011 - 11h15

Polanski,DSK,Daniel Cohn Bendit, ,Michel Polac, "Baruch Mordechai Lebovits, 59 ans, un rabbin de New York, a été condamné lundi à 32 ans de prison pour avoir sexuellement agressé un adolescent, a annoncé le parquet de Brooklyn dans un communiqué." CERTAINS juifs (pas tous j'en connais des rabbins honorables) sont vraiement dégénérés. Le pire c'est que BHL le va t'en guerre le soutient car Mr Polasnki a du talent beurk

Portrait de Firenze
28/septembre/2011 - 15h13

selon qu'on est puissant ou misérable... un de plus que ses frasques n'auront pas empêché une belle carrière et de vivre sa vie adulé de beaucoup...
je reconnais sans peine son talent de cinéaste, mais voilà qui nous rappelle une autre affaire où la parole de la victime a été bafouée de nombreuses fois.

Portrait de Tecnop
28/septembre/2011 - 14h36

Il pourrait aussi se voir décerner le prix de l'impunité, de l'indécence.
Il s'en est bien sorti en 1977 en s'enfuyant des Etats-Unis.
Je me rappelle avec dégoût des artistes et autres politiques qui s'étaient insurgés contre son arrestation en Suisse en 2009 à base "d'arguments" plus honteux les uns que les autres.

Portrait de merevoilaenfin
merevoilaenfin (non vérifié)
28/septembre/2011 - 14h20

ça me degoute.................

Portrait de Obelix05
28/septembre/2011 - 13h20
voila notre Brüno a écrit :
et mun grand merci a J.Lang et notre boxeur thailandais Fredo M..:bigsmile:


:bigsmile:

Portrait de irma01
irma01 (non vérifié)
28/septembre/2011 - 13h08
voila notre Brüno a écrit :
et mun grand merci a J.Lang et notre boxeur thailandais Fredo M..:bigsmile:

:bigsmile:

Portrait de Joluna
28/septembre/2011 - 12h27

beurkkkkkkk

Portrait de calixthe
28/septembre/2011 - 10h29

Quel immense réalistateur...

Portrait de voila notre Brüno
voila notre Brüno (non vérifié)
28/septembre/2011 - 10h25

et mun grand merci a J.Lang et notre boxeur thailandais Fredo M..:bigsmile:

Les plus vus