05/12/2008 12:35

Nouveaux journaux sportifs:démarrage inférieur aux objectifs

Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport, deux quotidiens sportifs à bas prix lancés début novembre, affichent des ventes inférieures aux objectifs initialement fixés un mois après leur sortie en kiosques, a-t-on appris vendredi auprès des éditeurs des deux titres.  

Le 10 Sport, créé par l'ancien conseiller sportif du PSG Michel Moulin en partenariat avec NextRadioTV, et Aujourd'hui Sport lancé en réaction par le groupe Amaury, ont tous deux fait leur apparition en kiosques le 3 novembre.  

Les deux quotidiens se sont positionnés sur le même marché, avec un contenu essentiellement axé sur le football et un prix très bas, de 50 centimes d'euros.   Un mois après le lancement, "on se situe au niveau des ventes au numéro à entre 30.000 et 40.000 exemplaires", a déclaré à l'AFP le directeur général d'Aujourd'hui Sport, Jean Hornain.   

Le groupe s'était fixé comme objectif de vendre environ 70.000 exemplaires d'Aujourd'hui Sport dans les premières semaines.  

"Aujourd'hui on n'y est pas, mais on se donne un peu de temps pour voir ce que tout cela donne", a indiqué M. Hornain, ajoutant que le titre était en train de faire "quelques recrutements" et n'était "pas du tout en phase d'arrêt".  

M. Hornain a précisé que le lancement d'Aujourd'hui Sport n'avait pas eu d'influence sur les ventes des autres quotidiens du groupe, L'Equipe et Le Parisien/Aujourd'hui en France.  

De son côté, la direction du 10 Sport affirme écouler en moyenne 65.000 exemplaires du quotidien.  

Lors du lancement du titre, M. Moulin, avait fixé un objectif de "120.000 à 150.000 ventes", et indiqué que son seuil de rentabilité se situait à 80.000 exemplaires. 

Interrogé par l'AFP, M. Moulin n'a pas souhaité commenter ce chiffre dans l'immédiat.  

Le 10 Sport a déjà procédé à un changement de maquette deux semaines après son lancement.   L'organisme de contrôle de la diffusion de la presse (OJD) n'a pas encore publié de chiffres sur les ventes de deux quotidiens

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de un lillois
5/décembre/2008 - 21h36

la qualité des 2 magazines ne vaut pas du tout l'équipe, pas etonnant que les lecteurs boudent nous ne sommes pas betes a ce point;)

Portrait de un lillois
5/décembre/2008 - 21h34

la chute sera dure;)

Portrait de damv59
5/décembre/2008 - 18h42

J'ai pris aujourd'hui sport pendant 1 semaine et le 10 sport pendant 2 jours. Et bien, qu'une chose à dire: je n'y reviendrais pas. je reste définitivement fidèle à l'Equipe.
Aucun avenir à long terme pour ces journaux surtout le 10 sport vraiment de très mauvaise qualité.

Portrait de Volques
5/décembre/2008 - 18h42

Le moment est peut-être mal choisi ?:shock:

Portrait de Ambre
5/décembre/2008 - 18h08

Pas étonnant, les gens se détournent se + en + des sportifs à cause des vedettes qui gagnent un fric fou mais pas toujours les compétitions. En ces temps de crise, c'est insupportable. De plus, quand on voit comment certains footballeurs traitent leurs fans : écouteurs vissés sur les oreilles, à peine un regard ... Les rugbymen qui font leur calendrier minable ...

Portrait de blogger
5/décembre/2008 - 17h32

Tu as raison. Ils ont réussi à tuer tous les autres concurrents qui ont "osé" vouloir exister aux côtés de l'"Equipe" ! Le Groupe Amaury qui vient de virer le patron du Tour de France (Patrice Clerc), afin de permettre une lutte moins efficace contre le dopage et permettre le retour d'Armstrong, est de plus en plus contestable.
Dans tous les pays semblables à la France existent de nombreux journaux sportifs, pourquoi pas ici, même si nous consommons un peu moins de presse ecrite que les autres ?
Pour ceux qui trouvent l'Equipe trop cher, vous pouvez le télécharger gratos sur Internet. (demandez-moi le lien en mp pour ceux qui le souhaitent).
Pour info, je n'ai pas d'avis sur les 2 quotidiens à 50 cents, ne les ayant jamais lu.

Portrait de RENAUD69
5/décembre/2008 - 14h27

De toutes façons le groupe AMOURY fera tout pour tuer ce quotidien concurrent quitte à vendre à 20 entimes d'Euro. Pour eux, c'est un combat, une guerre et pas une idéologie qui est de proposer plusieurs visions du sport aux lecteurs....

Portrait de mandrakxx
5/décembre/2008 - 13h01

Avec internet accessible partout je n'achète plus aucun journal tout juste des magasines...
C'est certainement dommage mais tellement facile...
Il faut vraiment que ce soit révolutionnaire et écrit différement que ce qu'on lit d'habitude..
Et on sait que dans le milieu des journalistes on ne prend pas soin de l' écriture..

Les plus vus