05/12/2008 10:04

Marianne lance un appel pour l'indépendance des médias

L'hebdomadaire Marianne lance un appel "pour l'indépendance et le pluralisme des médias", demandant au Parlement de ne pas voter la loi qui permettrait au président de la République de nommer les présidents de France Télévisions et Radio France, dans son édition datée de samedi.

Les signataires de cet appel "demandent au Parlement de renoncer à la loi qui permettrait au président de la République de nommer et de révoquer les présidents de France Télévisions et de Radio France".

Ils rappellent que "la télévision et la radio publiques n'appartiennent pas au pouvoir politique" mais aux citoyens, et "réitèrent leur engagement à défendre l'indépendance et le pluralisme de l'information".

L'appel a déjà été signé par des responsables politiques comme Martine Aubry (PS), Ségolène Royal (PS), François Bayrou (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (UMP) et Noël Mamère (Verts) et des responsbales syndicaux, comme Jean-Claude Mailly (FO), Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) et Jacques Voisin (CFTC).

Il a également été signé par l'ancien président du CSA, Hervé Bourges, l'ancienne présidente de la Haute autorité de l'audiovisuel Michèle Cotta, le président de Libération Laurent Joffrin, le co-fondateur de Marianne Jean-François Kahn...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
6/décembre/2008 - 08h53

Non, il a simplement dirigé le Front Populaire grâce auquel vous bénéficiez, entre autres avantages sociaux, de congés payés annuels !!!

;) ;) ;)

Portrait de planet claire
5/décembre/2008 - 17h49

J'ai peur qu'ensuite "on" demande une fusion France-Culture/ France-Inter - qui vivent aussi de la redevance - par souci d'économies évidemment..

Portrait de poildur
5/décembre/2008 - 15h57

Oui,même les gens de droite ne parlent pas des chiffres catastrophiques de blingbling;) :lol:

Portrait de baros15
5/décembre/2008 - 15h30

ayant lu l'editorial de Laurent Neumann dans ce numéro de marianne, j'approuve totalement cette initiative. france télé va mourir avec la pub et ca ne m'entonnerait pas qu'il soit privatiser dans 2 ans pcq le financement n'est pas suffisant. Martin Bouygues se frotte les mains, c'est un cadeau inespéré.

Portrait de poildur
5/décembre/2008 - 15h29

Bonne initiative:lol:

Portrait de Ganao
5/décembre/2008 - 15h26

Oui c'est signé comme d'habitude par tous les opposants éternels de Nicolas Sarkozy...ça devient vraiment inintéressant et tellement attendu !!!:roll:

Portrait de poildur
5/décembre/2008 - 15h15

Oh déconnecté ,toujours pas votée,jusqu'ou ira la mauvaise foi:mrgreen:

Portrait de poildur
5/décembre/2008 - 15h13

Tiens je crois que je vais m'abonner ,il y en a mare de ses mégalos en herbe:mrgreen:

Portrait de Galeiliante
5/décembre/2008 - 14h46

ca ne vous a pas fait réagir l'article de mariane ou Isabelle Saporta a affirmer que Eliette Abécassis a tennu des propos que Madame Abécassis dément, ideme pour Cyrielle, la mére intervieuwé qui n'a jamais prétendu avoir accoucher avec une doula mais une Sage femme diplomer

bref, le manque d'étique pour changer les propos pour faire un article racolleur, ca... on s'en tappe.

et c'était dans marriane sur l'écologie.

Portrait de michel_nantes
5/décembre/2008 - 12h20

je n'insulte personne contrairement à vous:!: :!: :!:
Des que vous n'avez plus d'argument à opposer vous ne savez que faire des insultes, avoir des préjuger sur les gens qui ne pensent pas comme vous.....

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 12h09

Comme tu le dis c'est un contrat à durée TRÈS déterminée et le jour où le pouvoir changera de côté, entendra t'on les mêmes personnes qui aujourd'hui hurle au dénis de démocratie ? réformerons t'ils le système quelqu'un s'est'il posé la question ?.
Permets moi juste d'en douter, comme il est dit plus bas les français sont devenus égoïstes et il est bien connu que les politiques s'accrochent à leurs pouvoir et privilèges (quelle que soit la couleur politique). Je pense qu'on peut au moins être d'accord la-dessus.

Portrait de Churchill
5/décembre/2008 - 12h02

Ne pas confondre l'État, qui restera quoi qu'il arrive, et ceux qui ont le pouvoir, pour une durée forcément limitée, c'est ça la démocratie ! :roll:

Nicolas Sarkozy n'est QUE président de la République. Le jour où il ne le sera plus, la France continuera d'exister ! ;)

Il faudrait qu'il se rende compte que ce titre ne lui donne pas le droit de parler à la place de la France. Chez De Gaulle, ça pouvait passer (encore que...), mais chez ce politicien médiocre, ça devient carrément grotesque ! :twisted:

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 12h02

Ah alors si Bush l'a dit :lol: :lol: :lol:
Quant aux vieux exemples, excuse moi je parlerai plutôt d'exemple qui dure depuis longtemps car que je sache les régimes chinois et nord coréens ne sont pas devenu des démocraties dans la nuit :roll:

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 11h50

Et ton commentzires en est la preuve absolue:lol: :lol: :lol: :lol:
Yen a qui devrait faire un petit tour dans une vraie dictature pour se rafraichir les idées tients. Ya des promos en ce moment pour Cuba et la Corée du Nord:)

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 11h45

Ah c'est qui? le rectorat ? et qui qui qui le nomme le rectorat ? le ministère. Et hop emballé c'est pesé...

Portrait de casidomo
5/décembre/2008 - 11h37

à Relamire

Mitterand a exigé le départ de Daniel Gilbert, notamment. On pourrait multiplier les exemples, écoutes, etc ....

Portrait de soyonsprecis
5/décembre/2008 - 11h36

:mrgreen: Ben nous on bosse pendant que les faignasses gauchistes sont sur internet à refaire le monde entre eux. N'hésitez pas à m'insulter, je pourrais pas répondre, j'ai un travail, moi :mrgreen:

Portrait de Churchill
5/décembre/2008 - 11h29

amitié franco-allemande ... excellent

Portrait de zena
zena (non vérifié)
5/décembre/2008 - 11h29

Il est clair que si l'Etat à le pouvoir sur tout les médias, on n'est plus en démocratie....

Portrait de michel_nantes
5/décembre/2008 - 11h25

Comme le Figaro fait quotidiennement l'éloge de Sarko mais là bizarrement vous dites rien:!: :!:

Portrait de casidomo
5/décembre/2008 - 11h21

Relamire écrit : "le président présidait le premier ministre gouvernait"

Inexact, de tous tps, le président a gouverné ; la différence aujourd'hui, Sarkosy ne se cache pas derrière son Premier Ministre, ce dernier servait avant tout de soupape de sécurité, prêt à sauter, en cas de coup de tabac.
Comment peux-tu imaginer qu'un Mitterand ou un Chirac ne gouvernaient.
pas. N'oublie pas Mitterand un 14 juillet disant de Chirac "je préside, il exécute"

Portrait de Theotim
5/décembre/2008 - 11h12

Marianne nous sort, comme d'hab, un numéro anti-sarko.

:lol:

Portrait de Churchill
5/décembre/2008 - 10h54

Mon lycée aussi est public. Ce n'est pas Sarko qui nomme le proviseur (heureusement ! :roll: )

Portrait de Churchill
5/décembre/2008 - 10h50

Ce pays n'est PAS ENCORE en dictature. Parce que des citoyens - dont moi - se battent pour préserver leurs libertés contre les multiples menaces que Sarkozy et les siens font peser sur la démocratie (Edvige, emprisonnement à douze ans, contrôle direct de la presse et de la télé, etc.) :twisted:

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 10h42

C'est vrai, ça, les vieux ils nous gonflent avec leur retraite et en plus d'après toi ils ont voté Sarko. Sus aux vieux, il faut s'en débarasser ça coutera moins cher à la société et nous sortira de la crise, en plus ça permettra de mettre Ségogole au Chateau. Très bien bien réfléchi.

Au fait les copains du PCF, tu sais ceux qui font copain-copain avec la Corée du nord, ils ont voté qui ?

Portrait de Churchill
5/décembre/2008 - 10h27

Initiative plus que louable ! J'espère qu'ils seront nombreux à signer cet appel...

Portrait de actuman
5/décembre/2008 - 10h13

Marianne fait son beurre uniquement dans l'antisarko ! à tel point qu'il en devient sympa et que sa côte remonte !! si il ne faisait pas "vendre" leur torchon n'existerait pas et Yves Calvi de la 5 n'inviterait pas ses journaleux sans arret !

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 10h13

Manqu eplus que Mickael Vendetta:lol: :lol:

Portrait de mazou
5/décembre/2008 - 10h07

:) Excellente initiative ! ... mais TROP TARD ;(
De toute façon, la majorité a le petit doigt sur la couture du pantalon et vote selon les souhaits du mini-"maître" :mrgreen:

Portrait de dadouronron
5/décembre/2008 - 10h06

Tient donc les premiers signataires, ya les Dalton, Ma Dalton et Calamity Jane, toute la famille est réunie. Qu'ils ne l'aient pas signé, là ce serait une info:D

Les plus vus