28/09/2011 16:25

Tumblr obtient 85 millions de dollars de nouveaux financements

Le site de microblogs Tumblr, qui permet aux internautes de partager liens internet, photos et vidéos, a annoncé lundi qu'il avait obtenu 85 millions de dollars de nouveaux financements.

Le tour de table est dominé par les fonds Greylock Partners et Insight Venture Partners, avec également la participation de l'investisseur Peter Chernin, ancien directeur d'exploitation de News Corporation, et de l'homme d'affaires britannique Richard Branson.

"Tumblr est devenu un service révolutionnaire permettant aux gens de s'exprimer, ce qui change le paysage communautaire dans le monde", a fait valoir Deven Parekh, un responsable d'Insight, qui a également investi dans Twitter, un autre site de microblogs, et Flipboard, une application créée pour la tablette iPad permettant de lire comme un magazine les conversations émanant de réseaux comme Twitter ou Facebook.

Sur Tumblr, le nombre de pages internet visionnées est passé de 2 milliards par mois en début d'année à 13 milliards, selon le patron de Tumblr, David Karp. La startup newyorkaise emploie désormais une cinquantaine de personnes, et travaille à son "plus gros projet à ce jour", selon M. Karp.

"Nous voyons (dans Tumblr) certaines des dynamiques qui nous avaient conduits à investir dans Facebook, (le service musical) Pandora et (le réseau social professionnel) LinkedIn, donc nous sommes ravis d'ajouter Tumblr à cette liste", a déclaré pour sa part un associé de Greylock, John Lilly.

Selon le Wall Street Journal, cette opération valorise le site à 800 millions de dollars, contre seulement 120 millions de dollars en décembre 2010.

Créé il y a quatre ans à New York, Tumblr permet aux internautes de partager de courts billets, photos, vidéos. L'accent mis sur l'image le rend particulièrement populaire dans les milieux de la mode, note le Wall Street Journal.

À titre de comparaison, à 800 millions de dollars, la valeur de Tumblr se rapproche de celle du groupe de presse New York Times (environ un milliard de dollars), qui emploie plus de 7.000 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
28/septembre/2011 - 16h32

J'ai du mal à suivre...
C'est bien!
Mais qui parle de crise financière mondiale?
Eux peut être...
Comme investissement, y avait plus urgent!

Les plus vus