04/12/2008 18:44

France TV:les syndicats dénoncent un "retour à la tv d'Etat"

Les syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT ont vivement critiqué l'adoption jeudi par l'Assemblée nationale de la nomination du président de France Télévisions par le chef de l'Etat, y voyant un "retour 40 ans en arrière".  

"Les députés UMP ont osé recréer l'ORTS (Office de radio-télévision sarkozyenne)", a déclaré à l'AFP Jean-François Téaldi pour le SNJ-CGT, faisant allusion à l'ex-ORTF.   "C'est un véritable scandale, un retour 40 ans en arrière à la télévision d'Etat qui va donner en Europe une image lamentable de l'indépendance de la presse", a ajouté le syndicaliste.  

Le SNJ a également réagi dans un communiqué, estimant qu'"aucun pays démocratique n'a fait un tel bond en arrière en matière de liberté de l'information".  

Le premier syndicat de la profession a également fustigé les "diktats" du pouvoir", alors que la ministre de la Culture Christine Albanel a fait savoir que la suppression de la publicité sur France Télévisions pouvait se faire "par décret".  

L'Assemblée nationale a adopté jeudi après-midi la nomination des présidents de France Télévisions et de Radio France par le chef de l'Etat.  

L'article 8, qui prévoit que les dirigeants soient nommés en Conseil des ministres après avis conforme du CSA et accord du Parlement à la majorité qualifiée des 3/5e, a été adopté par 42 voix pour (UMP) et 21 contre (PS, PCF, Verts).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MITEL
5/décembre/2008 - 14h34

C' est vous KIOS qui prenait les français pour des imbéciles avec vos réflexions à deux balles contre les syndicats. Vive le service public à bas les spéculateurs et autres profiteurs.

Portrait de lfrc
5/décembre/2008 - 11h46

Ce n'est pas leurs oignons, il s'agit d'adaptation de la part de l'actionnaire de France télévision. Mais comme ils aiment bien commenter les infomations qui ne les consernent pas, ils vont surement encore faire grève.

Allez une petite grève SVP !!!!

Portrait de michel_nantes
5/décembre/2008 - 11h22

petit rappel pour tout les Sarkolatres de ce blog:
Déclaration de Sarko pendant la campagne présidentielle:

Nicolas Sarkozy. "Augmenter la redevance, sûrement pas. (…) En même temps, on ne peut pas être exigeant à l'égard de l'audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu'il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n'aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité."
Et jamais il n'a parlé de nommer le président de FT......

Portrait de sudprovence
5/décembre/2008 - 09h48

:s

Portrait de potin
5/décembre/2008 - 09h38

Cela va être une horreur. L'info va prêcher la voix de son maître,.....:(

Portrait de michel_nantes
4/décembre/2008 - 22h41

Eh si le président de FT ne sera que le lèche botte du "petit roi" à la moindre remarque, émission ne le caressant pas dans le sens du poil il sera "remercié"
La démocratie et la liberté sont en danger Français réveillez vous:!:

Portrait de michel_nantes
4/décembre/2008 - 22h38

Pour les français il suffit de lire les sondages, la majorité est contre le fait que sarko nomme le président de FT.
Et je maintien que dans AUCUNE DEMOCRATIE au monde le chef de l'état nomme le président de la télé publique.
C'est un déni de démocratie:!: :!: :!:

Portrait de sasa38
4/décembre/2008 - 22h20


Je me posais la même question ..... dommage qu'il toujours dans le registre de l'excès (et souvent de la mauvaise foi) mais bon, j'ai déjà eu l'occasion de lire des messages intéressants de sa part dès lors que le sujet portait sur un autre thème que celui de son dieu sarko ....

Portrait de Célina31
4/décembre/2008 - 21h45

"ORTS (Office de radio-télévision sarkozyenne)" trop vrai :mrgreen:

Portrait de michel_nantes
4/décembre/2008 - 21h28

Les syndicats et la majorité des français opposés à la nomination du président de France télé par le pouvoir ont raison.
Dans AUCUNE DÉMOCRATIE du monde le président de la TV publique n'est nommé par le chef de l'état:!: :!:

Portrait de Ambre
4/décembre/2008 - 21h01

Ces syndicats ont de l'humour ! C'est l'état qui finance, non ? Quand c'était la gauche qui avait tous les pouvoirs , on n'entendait pas ces gens se plaindre !

Portrait de cognacq
4/décembre/2008 - 20h41

BRA-VO . Rien à ajouter , sauf ... 5 !

Portrait de liloute81
4/décembre/2008 - 20h36

Moi ça me fait marrer tout ça. C'est de la Tv public, c'est a dire qu'elle est financée par le gouvernement, je ne vois rien de choquant au fait que le gouvernement nomine le president de france télévision. Soit France Télévision se privatise soit ils acceptent cette logique

Portrait de dan 35
4/décembre/2008 - 20h24

suposons, mais il y en a d'autres qui avec des milliards qu'ils n'ont pas d'ailleurs , sont en train de faire de l'esbrouffe et enfonce encore plus le pays dans la dette .Ou sont les dents de certains pour aller chercher la croissance et le soit disant plein emploi ? et je ne parle meme pas du pouvoir d' achat tant vanté:roll:

Portrait de dan 35
4/décembre/2008 - 20h18

le ministere de l'information bientot en place avec dans les memes murs que celui de l'intox et de la désinformation , que de progrès pour la démocratie et encore espèrons que ça va s'arreter à ce stade , car après il ne reste plus que l' étape vichy .Pauvre FRANCE décidément tout fout le camp depuis quelques temps !!!!!!!:|

Portrait de joe75
4/décembre/2008 - 20h13

Ils étaient combien à l'assemblée aujourd'hui ???? C'est une blague, ou quoi. Il faut travailler plus pour gagner plus ! C'est faites ce que je dis et pas ce que je fais. Quelle honte, la France va bientôt être la risée de l'Europe. :mrgreen:

Portrait de mangeurtivi
4/décembre/2008 - 18h51

qd ca explosera,
on dira: la tele d'etat pete!:oops:

Les plus vus