04/12/2008 16:58

Vietnam: la condamnation d'un blogueur confirmée en appel

La condamnation d'un célèbre blogueur vietnamien, Dieu Cay, à deux ans et demi de prison pour fraude fiscale a été confirmée en appel jeudi, a-t-on appris de source judiciaire et auprès d'un de ses avocats. 

"Après plusieurs heures de débats avec ses avocats, la Cour a confirmé en appel la condamnation à deux ans et demi prononcée contre Nguyen Hoang Hai (le vrai nom de Dieu Cay, NDLR) en première instance pour fraude fiscale", a affirmé Phan Tanh, un responsable de la Cour de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud) où s'est tenu le procès.  

L'organisation de défense des médias Reporters sans frontières avait dénoncé les conditions de l'appel, auquel la presse étrangère n'a pas pu assister, avant même sa tenue. RSF avait déploré le faible temps de préparation laissé à la défense, "moins de quinze jours".  


Reporters sans frontières juge infondées les accusations de fraude fiscale et estime que les autorités cherchent surtout à "faire taire (la) voix" de Dieu Cay, "membre fondateur du groupe de blogueurs baptisé le "Club des journalistes libres" et "l'un des activistes les plus connus au Vietnam".  

L'organisation rappelle que, selon son fils, le blogueur était avant son arrestation "étroitement surveillé depuis sa participation, début 2008, à des manifestations (...) contre la politique chinoise dans les archipels des Paracels et Spratleys".  

Hanoï, qui comme Pékin revendique la souveraineté sur ces archipels, avait dans un premier temps autorisé ces manifestations. Mais, toujours soucieuse de ménager son alliée communiste, elle y avait très vite mis un terme.  


Dieu Cay avait été arrêté juste avant le passage de la flamme olympique dans l'ex-Saïgon fin avril, que le Vietnam avait promis sans heurts à la Chine.  

Le procès en appel intervenait alors que, selon la presse vietnamienne, Hanoï travaille pour ce mois-ci à une "régulation" des blogs.  

Selon le vice-ministre de l'Information, Do Quy Doan, cité par Vietnam News (quotidien de l'Agence vietnamienne d'information, officielle), l'idée est de "donner un cadre pour aider les blogueurs à comprendre l'étendue des activités qui leur sont permises".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
5/décembre/2008 - 09h34

;) sûr que cette association ne peut que dénoncer ou soutenir mais bon ...

Portrait de keopce
5/décembre/2008 - 00h11

En France il aurait 15 jours avec surcis et 20 euros d'amende , y a vraiment un monde entre la France et le reste du monde .

Portrait de zit
4/décembre/2008 - 22h35

J'espère qu'il ne souffre pas trop de sa peine, et qu'il puisse reprendre son activité, il n'a pas l'air dangereux abusé de l'avoir jeté en prison pour une "histoire fiscale".

Portrait de downinthevalley
4/décembre/2008 - 16h51

la famille teutul sur discovery channel dans AMERICAN ORANGE COUNTY CHOPPERS(canal 64)....eeexcellent.

Les plus vus