04/12/2008 13:05

TV Suisse: Dieudonné se fait traiter de "nègre" - VIDEO

C'est une nouvelle polémique qui éclate autour de Dieudonné...

Dans une émission diffusée sur une chaîne suisse, intitulée "Tard ou Bar", durant laquelle était organisé un débat autour de l'humoriste, Pascal Bernheim, auteur de la Revue de Genève, qualifie Dieudonné de « nègre ».

Un qualificatif qui n'est pas passé inaperçu, surtout sur le Net!

Pascal Bereim a tenu tout de même à s'excuser dans une vidéo: « Mon propos ne se voulait pas raciste. C'était juste un gag à deux balles ».

Cependant, Dieudonné aurait décidé de porter plainte. Il déclare dans le quotidien "Le Matin": "Si, pour Pascal Bernheim, cela n'est qu'une provocation à deux balles, cela va peut-être lui coûter plus cher, ne serait-ce que pour sa réputation"

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JeruParis
8/décembre/2008 - 11h00

Tu as une drôle de conception du vocabulaire : d'après toi, quand on est blanc ou "sale", on est forcêment "enculé" ?

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 14h53

Tu ressembles à ceux qui, n'ayant plus rien à dire de sensé ou d'intelligent à dire (parce que l'argument d'en face est imparable), se réfugient dans l'insulte gratuite ou la violence verbale...

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h52

SOS Racisme n'a pas bougé également quand un magazine de hip-hop titre en première de couv "Faut-il avoir peur de ces enculés de Blancs ?"...

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h47

Quand on dit "israelite", ça sent la France anti-Dreyfus, celle qui allait devenir collaborationniste...

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h44

Un antisémite bien élevé dira toujours qu'il est antisioniste et non pas antisémite : on connait la chanson.

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h43

Tu ne connais rien du Judaïsme et pourtant, tu donnes ton avis. Et toc.

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h41

Et alors ? Hitler avait AUSSI des admirateurs...

Portrait de JeruParis
7/décembre/2008 - 05h40

Dommage également que tu sois aussi crétin !!!

Portrait de cristobal93
6/décembre/2008 - 12h22

C'est assez drôle que l'on en soit à juger les gens par rapport à leur position vis-vis de Jean-Marie Le Pen. Qd Serge Moati avait déclaré qu'il trouvait Le Pen sympa, tte la presse de gauche bien pensante l'avait traitée de collabo.
Qd Claude Autant-Lara avait été candidat fin années 80 sur les listes FN, tt le monde l'avait traité de ts les noms et ses films étaient d'un seul coup, pour certains, apparus comme de la propagande populiste et poujadiste.

Arrêtons le conformisme. Ce qui gêne certains, c'est que Jean-Marie Le Pen a sû s'attirer des sympathies, parmi lesquelles Dieudonné. Or, comme il est d'extrême droite, la bien-pensance de certains a conduit à s'offusquer que certains humoristes et des personnalités connues puissent lui trouver des qualités.
C'est tellement mieux de faire comme Patrick Bruel il y a quelques années, de dire qu'il n'irait plus chanter ds les villes FN. Sf qu'il est pr Sarkozy aujourd'hui.

Portrait de jo benchetrit
6/décembre/2008 - 11h56

Il y a d'un côté la fange des pulsions partielles et de l'autre une montagne abrupte, celle du progrès moral.
Hélas, Dieudo a glissé et se retrouve avec ses semblables, comme son ami Le Pen et je crois des nazislamistes ( j'espère me tromper).
On va lui acheter des chaussures à crampon!!! va falloir qu'il remonte. encore un effort, allez Dieudo, on peut pas rester un sale con toute sa vie. :p
le polcor ne me passionne pas, les pseudos victimes à la Le Pen non plus.

Etre ou ne pas etre negre, juif, arabe...Perso, je prefere qu'on dise juif qu'israelite.;)

Portrait de dcb
6/décembre/2008 - 09h23

Je crois que tu t'enmballe un peu quand meme ! Dieudonné a certe fait de bon scktch et a été un bon humoriste, mais de la a le comparé a thierry le luron, faut pas abusé non plus ! Faut quand etre franc dieudonné en ce moment, il fait un grand n'importe quoi au niveau politique et meme au niveau communication... Apres c'est sur l'insulter de negre je trouve ca honteux...

Portrait de Jean-Robert
6/décembre/2008 - 04h51

Exactement, ce que je ne comprends pas c'est que les gens continuent de propager cette image sans avoir vu aucun de ses spectacles,...

Hallucinant et tellement humain :evil:

Portrait de dan 35
5/décembre/2008 - 20h41

je n' apprécie pas ce monsieur , mais il a les memes droits que n'importe qui lorsqu'il se fait insulter , sinon c'est 2 poids 2 mesures .Les pseudos associations si promptent à attaquer aussitot que l'on touche à certains sujets se doivent de réagir la aussi , autrement nous pourrions assimiler leur non réaction à de la discrimination :shock:

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 18h58

ba on est daccord alors ,nègre c'est pas anodins c'est tout,donc procès normal.;)

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 18h07

tout a fait daccord avec toi!c'est l'association qui condamne.c'est comme la banderole des ch'tis.Mais si il avait dit c'est un noir sa n'aurait pas eu le mème effet.et puis nègre ne désigne pas les habitants d'une région mais l'ensemble des noirs.

Portrait de ZEMORGAN
5/décembre/2008 - 18h03

Mais... vous avez entendu comme moi ? "Il est pas très futé", dit l'un... "Ben c'est un nègre", dit l'autre... associant ainsi "nègre" et "pas futé"... Le problème n'est pas dans le choix du mot, mais dans l'association... S'il vaiat dit "Ben c'est un breton", ce serait à peine mieux...

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 17h53

Le problème c'est que c'est plus que l'aspect d'un individu,ce mot a pris des significations particulières pendant près de 3 siècles ,donc a manipulé avec précaution.Si tu croises un noir dans la rue en disant tdisant toi le nègre ,je suis pas sur qu'il le prendra comme uniquement une référence a sa couleur de peau

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 17h29

Tu me prètes des propos très bizarre ,je suis noir et nègre aussi ,parce que l'histoire des antilles est la mienne?Je dits juste que ce n'est pas un mot dénué de sens ,faut faire attention quand on l'utilise.Tu devrais lire les commentaires avec plus d'attention.Dans ce cas présent,les propos de ce gars sont raciste car ce qui le précède le rends raciste.

Portrait de TheMonkey
5/décembre/2008 - 17h25

:arrow: Restez correct dans vos commentaires. Respectez l'avis de chacun. Merci

Portrait de ArthurH
5/décembre/2008 - 17h04

Pour faire court, est ce que tu condamnes le fait que Dieudonné ait été traité de nègre, ou alors tu cautionnes qu'il ait été traité de nègre?

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 17h02

A mon avis dieudo fait un humour qui n'a pas de place à notre époque,il l'aurait fait il y a 30 ans ,se serait une star comme muriel robin avec "le noir" ,guy bedos,coluche,etc qui utilisé tous un humour vif qui couterais des procès maintenant.Maintenant on préfère faire rire en racontant sa vie et en parlant de brosse a dent.

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 16h59

Un sioniste n'est pas un juif ,se serait bien que tout le monde le comprenne une fois pour toute,un sioniste c'est la branche extrème,terroriste.Comme les personnes qui sont venu pendant l'un de ses spectacles et lançé de l'acide sur une jeune femme .

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 16h43

Ce mot existe depuis l'origine du latin,mais a pris une signification particulière suite à l'esclavage ,notamment avec son apparition dans les lois française pour signifié l'appartenance des noirs aux meubles et matériel appartenant aux personnes.Avant de dire que les gens raconte n'importe quoi ,un minimum de connaissance doit ètre spécifié comme acquise,comme l'existence préalable de ce mot depuis l'origine du latin,c'est évident

Portrait de ArthurH
5/décembre/2008 - 16h42

Tu es une véritable encyclopédie!! Au chiotte Wikkipédia, vive toi !!!

Portrait de sullyJones
5/décembre/2008 - 16h34

Attention,être nègre c'est faire référence au passé de la condition des noirs au temps de l'esclavage. Un nègre est un noir auxquels on ajoute la référence historique de l'esclavage.Dans ce cas précis c'est un propos raciste et non de valorisation et de reconnaissance,je suis noir aussi,mais nègre est un mot non dénué de sens et qu'il faut manier avec délicatesse.

Portrait de ArthurH
5/décembre/2008 - 16h25

C'est horrible ces propos tenus envers Dieudonné, après tout il n'est que noir, on aurait dit un truc méchant sur les juifs ou les musulmans tout le monde se serait offusqué. Aussi j'ai pas l'impression qu'il se comporte comme une victime, comme un provocateur OUI, pas comme une victime.
C'est tout!

Portrait de Emir44
5/décembre/2008 - 16h12

Est-ce bien une insulte ? :roll:
C'est plutôt le ton que le mot qui indique le poids de la remarque.
Pour info : La Négritude, mouvement littéraire et politique né dans les années 1930, fut d'abord une réponse à la domination culturelle occidentale engendrée par la colonisation.
Chez le grand poète Aimé Césaire (1913-2008), qui forgea ce mot de Négritude, l'inspiration a eu pour fondement une conscience raciale aiguë. Une conscience historique de l'expérience du Nègre, sur qui s'étaient abattues la domination et l'abjection, reflétée par l'œuvre de Césaire et de celle d'autres grands écrivains et hommes politiques, parmi lesquels Senghor, Soyinka, Achebe.
Noir, Nègre, Black, Kobla, afro-américain ou autre... Un ton respectueux n'engage pas plus le mot qu'un couteau n'est forcément dangereux.

Portrait de JeruParis
5/décembre/2008 - 16h11

Faites une compilation des propos de Bazoole et vous comprendrez bien vite quel "camp" a sa préférence...

Portrait de Gaetan9
5/décembre/2008 - 15h23

tabahaouat a écrit :
" théoriquement, le mot "nègre" ne constitue pas une insulte, c'est "sale nègre" , tout comme dans "sale juif", qui est insultant. Pourtant le mot juif n'est pas devenu une injure employé seul. le mot "nègre" vient du latin nigrum qui veut juste dire noir, comme dans "négritude" (mot cher à aimé CESAIRE), ou dans Niger ou Nigeria.
Il est aussi employé en créole (nègre marron, etc ... et les rapeurs l'utilisent aussi pas mal.
je trouve que DIEUDONNE est devenu très chatouilleux pour quelqu'un qui critique le politiquement correct et qui ne mâche pas non plus ses mots ; est-ce qu'il aurait encore changé d'avis ? "

Liberty répond :
Merci pour votre commentaire. En plus d'instruire les cerveaux quelque peu défaillants, vous avez en plus le mérite de mettre les pendules à l'heure. Et de plus, pour vous citer, Dieudonné est devenu très chatouilleux, un peu trop à mon goût !!!

Vous faites une belle paire vous deux!!
Le mot nègre en soit n'est pas une injure, mais dans le contexte de cette émission, c'est évidemment insultant pour tous les noirs.
Si vous ne comprenez pas, on sait ce qui se cache derrière tout ça...

Tout a fait d'accord le contexte fait que c'est une insulte !!!!

Portrait de JeruParis
5/décembre/2008 - 15h06

Tu soulèves un débat intéressant entre "l'esprit et la lettre"
Quand la revue Gasface, spécialisée dans le hip-hop, a récemment défrayé la chronique en titrant en couverture son dernier numéro : « Faut-il avoir peur de ces enculés de Blancs ? », un rédacteur de Novopress Aquitaine a décidé de saisir la Halde. Le 29 novembre il a reçu une lettre signée de la directrice juridique adjointe de la Halde. Dans sa réponse, elle indique que la Halde ne pourra poursuivre le magazine incriminé car « les propos ou images à caractère raciste ne constituent pas une discrimination ».
Conclusion : c'est bien un propos à caractère raciste mais cela ne constitue pas une discrimination : vous y comprenez quelque chose, vous ???

Les plus vus