26/09/2011 18:07

Administration en ligne: l'Etat se tourne désormais vers les smartphones

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé lundi le lancement d'une application pour mobile du site "service-public.fr" à l'occasion de la présentation à Bercy d'un rapport sur "l'amélioration de la relation numérique à l'usager".

"Je suis en mesure d'annoncer que le site service-public.fr, le site d'information qui renseigne les usagers (...) est aujourd'hui même disponible sur téléphone mobile", a déclaré Mme Pécresse lors de la présentation à Bercy de ce rapport remis par le député UMP Franck Riester.

"Nous voulons ajouter à la culture du guichet, la culture de l'écran. Et quand on dit écran, c'est évidemment l'écran d'ordinateur, mais maintenant c'est aussi l'écran du smartphone ou de la tablette numérique", a-t-elle indiqué.

Une administration en ligne est "une administration ouverte à toute heure et dans laquelle il n'y a plus de file d'attente", a poursuivi Mme Pécresse, avant d'ajouter: "la preuve qu'on peut faire mieux en dépensant moins".

Lors de la présentation de ses travaux, qui suivent un premier rapport remis en 2010, M. Riester a souligné de son côté que "l'évolution très rapide des technologies accroît l'exigence des usagers", notamment en ce qui concerne les médias sociaux et l'internet mobile.

Mme Pécresse a indiqué qu'à l'issue de ce rapport qui présente 15 nouvelles propositions, une deuxième vague de développement de l'administration numérique allait être mise en oeuvre "dans les mois qui viennent" avec 20 nouveaux services.

A titre d'exemple, elle a indiqué que les demandes de bourse et de logement étudiant seront dématérialisées au 1er trimestre 2012 et que, "dès novembre 2011", les entreprises pourront réaliser des déclarations d'embauche sur smartphones.

La ministre a encore annoncé la création d'un guichet unique en ligne pour les particuliers employant un salarié (garde d'enfants, ménage, aide aux personnes dépendantes...).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de prince2b
27/septembre/2011 - 08h37

C'est sur quel market ??? sur l'Androïd, introuvable !!!

Portrait de fabienv4
27/septembre/2011 - 01h24
fucktf1 a écrit :
j'aime pas trop quand le gouvernement s'occupe des médias internet : l'hadopi les smartphones , la tv : csa !! Laissé les média indépendant et libre !

il s'agit uniquement d'un service supplémentaire il ne s'agit pas de remplacer les accueils physiques mais de proposer une solution supplémentaire aux gens ayant des horaires atypiques ou aux professionnels (comme moi) qui bosse toute la journée avec les administrations...

Portrait de fucktf1
26/septembre/2011 - 22h30

j'aime pas trop quand le gouvernement s'occupe des médias internet : l'hadopi
les smartphones , la tv : csa !! Laissé les média indépendant et libre !

Les plus vus