26/09/2011 10:23

Regardez l'intégralité du documentaire de TF1: "L'occupation intime"

TF1 a diffusé hier soir, en deuxième partie de soirée,  "L'occupation intime", un documentaire avec la voix d'Alain Delon.
Juin 1940 : la France est envahie par l'armée allemande. Elle restera occupée par l'ennemi pendant plus de 4 ans.

A travers des films amateurs allemands inédits, mais aussi des témoignages de Français, des chansons et des actualités cinématographiques de l'époque, L'Occupation Intime nous plonge dans l'intimité des deux camps, intimité parfois partagée.

Cruelles ou légères, les images d'archives sélectionnées, restaurées et mises en couleurs pour plus d'émotions, traduisent l'ambigüité de l'époque.

Tandis que les Allemands s'installent et jouissent de leurs nouvelles richesses, la majorité des occupés subit la défaite et la privation au quotidien. Pourtant, certains Français s'accommodent de cette occupation.

Quelques uns iront même jusqu'à en profiter : les «collabos». Les femmes françaises, témoins privilégiés de l'Occupation, dont beaucoup ont été très vite séparées de leurs hommes par la guerre, livrent ici leurs souvenirs. Résistantes ou simplement non-consentantes, proches de l'occupant ou encore amoureuses d'Allemands...

Toutes racontent, en toute franchise, leur vie sous l'Occupation, sans jamais laisser le téléspectateur indifférent.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder l'intégralité de ce documentaire pour l'histoire...

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Missy Lioty 31
26/septembre/2011 - 20h33
jojo75015 a écrit :

J'ai regardé avec intérêt cette émission qui était très intéressante. Pourquoi ont-ils (toutes les chaines) le besoin de coloriser et de recadrer les images d'archives?


J'avais vu un sujet sur la colorisation des images de la seconde guerre mondiale. Les chaine le font car on voit plus les détails des images et ca attire les plus jeunes. Le noir et blanc n'est pas porteur.

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
26/septembre/2011 - 14h59
BelleGazou8 a écrit :


Et les Allemandes qui ont sucombé au "charme" des Français prisonniers en Allemagne ou ceux réquisitionnés pour le STO, sont-elles aussi des "collabos" et des traitres à leur pays ?

Les STO ou prisonniers n'ont pas pillé le pays ni affamé l'Allemagne que je sache...

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
26/septembre/2011 - 14h12

J'ai appris suffisamment pour savoir que ces femmes se la coulaient douce, profitaient des largesses de cet occupant barbare grâce au pillage systématique du pays et se permettaient même de toiser les malheureux qui ne se sont pas fourvoyés avec les nazis.
Quant à mes études, tu n'en sais rien.

Portrait de kuzco
26/septembre/2011 - 13h34

Un documentaire très intéressant et très troublant, qui amène à se poser beaucoup de questions sur ses aïeuls et sur soi .
Comment réagirait-on, si on était confronté à une telle situation ?
C'est trop facile de critiquer et de cracher sur ceux qui ont sympathisé ou collaboré avec les Allemands 70 ans après , derrière un ordinateur dans un pays en paix !!!

Portrait de freineaveclepied
26/septembre/2011 - 13h24

tout à fait ;)

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
26/septembre/2011 - 11h23

Ces femmes qui se sont données à l'occupant me donnent la nausée .....

Portrait de Navieross
26/septembre/2011 - 11h22

J'ai regardé hier soir ;) j'ai trouvé ça très bien fait ! et j'ai aimé la narration faite par Alain Delon.

Portrait de jojo75015
26/septembre/2011 - 11h21

J'ai regardé avec intérêt cette émission qui était très intéressante. Pourquoi ont-ils (toutes les chaines) le besoin de coloriser et de recadrer les images d'archives?

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
26/septembre/2011 - 11h15

Il est bon de rappeler ces heures sombres, parfois. Récemment, Paris Première a rediffusé son doc sur la résistance. Excellent également.