15/12/2006 07:02

Carlier condamné à la demande de Courbet

 Guy Carlier a été condamné pour avoir assimilé le nom de l'animateur Julien Courbet à un mot grossier, à 1.500 euros d'amende, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal correctionnel de Paris.

Dans une chronique diffusée le 15 janvier 2006 sur France 3 dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde", M. Carlier avait évoqué la liberté de ton que l'on pouvait, selon lui, avoir à la télévision.

Il expliquait que l'on pouvait désormais utiliser des "gros mots" à l'antenne. "Franchement on peut tout dire", affirmait-il avant d'ajouter: "On peut même dire les gros mots les plus effrayants, je vais dire encore pire, comme Charles Pasqua ou Julien Courbet", rappelle le jugement rendu vendredi dernier par la 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher.

Cette juridiction a considéré qu'"assimiler le nom de la partie civile à un mot grossier constitue incontestablement un terme de mépris à l'égard de celle-ci".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xantia67
15/décembre/2006 - 15h19

Mr Courbet
Vous seriez bien ispiré de donner cet argent a une association ! mais l'argent issu de domages suite a une condanation n'est pas imposale !
Tout est bon et il n'y a pas de petites économies..
Les tribunaux ont vraiment que ça a faire !!!!!

Portrait de etpourquoipas
15/décembre/2006 - 14h48

réagissez
sur sarkozy ou TF1 sur le blog newsmedia.skyrock.com

Portrait de Veritequiderange
15/décembre/2006 - 11h38

Tant mieux pour le gros
Tant mieux pour ce gros. Je sais pas le voir en peinture. Qu'il reste au McDo au lieu de nous pomper l'air avec ces conneries a deux balles.

Portrait de dada17
15/décembre/2006 - 07h41

et alors ?
Heu, personellement, j'aurai prit da constitution, et liberté, egalité fraternité, soit si carlier ( comme moi d'ailleurs, mais ca n'engage que nous) pensons que julien courbet pourrait être une insulte, qu'est-ce qui nous empèche de le dire ? n'y a-t-il que lui en france qui se nomme julien courbet, peut être carlier à un voisin qui s'appelle julien courbet et qui est très c** ( ben ca c une insulte ..) et du coup lui pense que ce nom peut être associé à une sorte d'insulte ...

Jveut dire par la, prenon, un cas différent, Lepen, je trouve que c'est un vieux minable, et que si un jour je dit à qqn t'est un lepen, afin par exemple de le comparer à cette personne ( procédès appelé métaphore, car je ne sit pas tu est comme lepen, ce qui est une comparaison.. ndlr) ca n'engage que moi, c'est mon avis, ceux qui ne le partagent pas alors ont le droit de me le remetre à la figure.

Là ou courbet aurrai cassé carlier c en trouvant un moyen de lui renvoyer la baballe dans son émission, de facon aussi courtoise que carlier, ou de tout simplement l'ignorer... et là il aurai même été intelligent !!

Voyez vous mon point de vue ?

Car si on continue comme ca, dans pff allez jsuis gentil 10 ans, 2 français / 3 auront déjà été en justice pour aoir dit un truc sur un autre qui lui a pas plu.

Alors là, ben courbet, ses émissions .. attends comment chirac disais pchitt.... ca disparait !

ou alors il créé son futur concept, il aide les gens prit dans des attaques en justices aussi inqualifiables que, le chien chien de la damme à fait pipi sur mon par terre de fleurs, qui devait être présentées à un concours au lieu de sentir la fleur, ca pue la pisse ...

voyez-vous ce que je veut dire ?

@bon entendeur

damien

Portrait de Graindesel
15/décembre/2006 - 00h05

Du respect ...
Un peu trop facile de se cacher chaque fois derriére l'humour ou sur ce que que les autres on fait de pire ,pour insulter les autres et je trouve que de temps en temps un coup d'arrêt pour fixer certaines limites n'est pas superflu ..

Portrait de Izelle
14/décembre/2006 - 23h04

voilà....
...que je parle à moi-même
Au moins je suis sure d'avoir raison

Portrait de Izelle
14/décembre/2006 - 23h02

Izelle
Pour une grosse tête c'est une grosse tête
C'est le moins qu'on puisse dire !
LOL

Portrait de Boubouille
14/décembre/2006 - 19h51

Bien fait!!!
Je trouve sincèrement que Carlier, devrait disparaitre de l'écran, il n'a pas d'humour ou si ceux qui trouvent qu'il a de l'humour, c'est du bas gamme style poubelle.

Portrait de blizk4849
14/décembre/2006 - 19h11

nini
carlier ni courbet

Portrait de Amiral
14/décembre/2006 - 18h47

Pas si sympa Courbet !!!!
Sous ces airs de premier de la classe tout gentil, c'est une hyene ce mec !!
Gaffe !!

Portrait de fleur
14/décembre/2006 - 18h24

bravo
entre la liberté d'expression et celui de traiter à tout bout de champs les gens de mots grossiers
il y a une marge, bravo mrs et continuer à faire
des procès a ce genre de personne qui se croient
tout permis

Portrait de Rabatjoietv
14/décembre/2006 - 17h42

MOI JE VOUS LE DIS
Deux possibilité ...

A TF1 ou ils sont cons ou ils n'aiment pas les personnes fortes.

Donc maintenant on sait que dès qu'on écrit les noms suivants on a un procès aux fesses :

Carole Rousseau
Charles Villeneuve
Julien COurbet (très susceptible surtout faire très attention ; mon conseil remplacer Julien Courbet par BIP Courbet pour prendre aucun risque)

Bon on attend la suite sur TF1 ; ca doit bien servir à quelque chose ces condamnations d'Euros... Des voyages ? des vols Aller-retour ?

Portrait de DORETTE
14/décembre/2006 - 17h20

bien fait
bien fait pour le gros carlier , donneur de leçons

Portrait de Jimini
14/décembre/2006 - 16h40

et en attendant...
M. Vanneste n'a toujours rien pris pour avoir tenu des propos homophobes, alors qu'il a la loi contre lui, et en plus, il a été réinvesti par l'UMP...
Même si j'aime pas carlier (ni courbet d'ailleurs), là, franchement, c'est dingue qu'un juge confirme des querelles de susceptibilité pareilles...

Portrait de kleber
14/décembre/2006 - 16h30

Bien fait !
Je n'aime pas Julien Courbet, mais Carlier qui méprisait beaucoup de personnes et faisait de la la "lèche" à ceux qu'il aimait. ça lui revient comme un boomerang.
Lui qui se nommait"écrivain" depuis qu'il a fait deux textes de chansons et un livre minable.

Portrait de Atlantide
14/décembre/2006 - 16h25

à Sadia
Il a pas besoin de 1500 euros mais il court bien vite après ................... pour en faire quoi ? lui seul le sait - et si on l'interroge il dira que c'est pour une association quelconque - le pôvre !!!! il lui faut bien ça pour pouvoir aider. La télé, la radio et l'écriture ne lui suffisent pas (j'en rigole) Il devrait avoir honte en regardant les personnes qui travaillent pour le SMIG et même moins.............

Portrait de Venessa
14/décembre/2006 - 16h23

Ce qu'il est susceptible ce courbet...
et en plus il m'est totalement antipathique.Je le trouve faux.
Maintenant il s'en prend á Mr carlier pour des broutilles.qui sera le prochain?

Portrait de blizk4849
14/décembre/2006 - 16h17

il faut de tout à la télé
même des gros porcs comme Carlier

Portrait de Voyageur
14/décembre/2006 - 15h28

Moony
Evidemment, 1500 euros, ça ne pèse sans doute pas lourd dans la bourse de Guy Carlier (il y avait matière ici à faire un jeu de mot, mais je m'abstiens, lorsque ce n'est pas la censure sur ce blog qui vole bas, ce sont les condamnations du tribunal correctionnel de Paris Qui pleuvent...)
C'est une question de principe : on ne condamne pas un chroniqueur télé pour une métonymie peut-être de mauvais goût, autrement, il ne reste plus qu'à exclure d'antenne des compositeurs satyriques comme Guy Carlier ou Stephane Guillon. Ce jugement est abusif.

Portrait de Thp
14/décembre/2006 - 15h28

Tous égo
Touts ces procès à répétition pour pas grand chose et intentés par les memes en dit long sur la démesure de l'égo de ces personnes, dont le miroir importe plus que le regard qu'ils portent sur la qualité de leur travail.

Portrait de Venus on Mars
14/décembre/2006 - 15h23

1500 euros d'amande...
... douce ou amère !!!

Grossier tient dans le fait que l'on apparente le nom de Courbet à un terme injurieux ou grossier comme : "tiens aujourd'hui j'ai mangé du Courbet", au lieu de dire "de la merde" !!!

Portrait de Moony
14/décembre/2006 - 15h18

C'est subjectif
" Et cà, quoiqu'on pense de la télé de Courbet, c'est grossier, injurieux, petit et sans humour "

Perso je ne trouve pas ça si injurieux que ça, quand à grossier il ne me semble pas qu'il prononce de gros mot. Et pour le "sans humour" cela dépend de tes goûts en matière d'humour.

De toute façon ça représente quoi 1500 euros d'amande pour Carlier ?

Portrait de Venus on Mars
14/décembre/2006 - 15h14

Hippocampe, Baxter et Oim !!!
Nous sommes au moins trois à trouver "juste" la décision qui frappe Carlier au porte-monnaie !!!

Portrait de squarepusher
14/décembre/2006 - 14h56

c'est nouveau ?
"Cette juridiction a considéré qu'"assimiler le nom de la partie civile à un mot grossier constitue incontestablement un terme de mépris à l'égard de celle-ci"."

Et alors, on a plus le droit de mépriser ceux qu'on n'aime pas ?

Portrait de Abby
14/décembre/2006 - 14h42

méprisable
Si le mépris devient punissable par la loi, il va falloir agrandir les tribunaux ! Que l'avocat de monsieur Courbet cite l'article où une amende pour mépris est prévue !

Portrait de Moony
14/décembre/2006 - 14h39

Je ne comprend pas...
... là où il y matière à faire un procés. On entend des trucs bien plus méchants et à la limite de la diffamation presque chaques jours.
Vers quel monde dérivons-nous ? Une profession d'avenir : AVOCAT !!!!

Portrait de Venus on Mars
14/décembre/2006 - 14h27

Baxter
tout est dit, et bien dit, dans votre commentaire et je l'approuve entièrement. Que l'on juge les émissions de certains comme étant de la m... n'autorise en rien l'insulte gratuite qui, dans le cas présent, devient payante !!!

Portrait de chris59
14/décembre/2006 - 14h18

Elys
comme aurait dit Guy avant et beh on ne peut ps plaire a tout le monde et ceux que ca leur plait pas il se font courbet le nez :D

Portrait de jpm
14/décembre/2006 - 14h02

Et beh
Il faut pas grand chose à courbet pour le rendre aussi sensible ,
fait donc appel à maitre Novakovitch pour pouvoir te défendre mon cher julien mais c'est loin d'être gagné

Portrait de Voyageur
14/décembre/2006 - 14h02

Julien Courbet, animateur revêche et aigri ?
Ce n'est pas la première fois que l'on en entend de bonnes sur le compte de M. Courbet.
Il s'emporte sur la télévision, sur la radio (Jean-Marc peut en témoigner) avec bien souvent toute la mauvaise foi dont sont capables les gens aigris et les quasi-"has been".
Franchement, assimiler les animateurs de télé au contenu de leurs émissions (en littérature, cela s'appelle une "métonymie"), - et l'on ne peut pas dire que l'émission sur les querelles de voisinage de M. Courbet était un divertissement culturel et audiovisuel de haute qualité - est un procédé courant dans un sketch ou une tirade humoristiques. Combien d'humoristes et d'écrivains l'ont fait avant Guy Carlier ?
Cette décision du tribunal correctionnel de Paris dénote le peu de sérieux, le manque de discernement et de tolérance de l'appareil judiciaire qui a instruit cette affaire. Quant à Julien, il finit bien mal...

Les plus vus