07/12/2008 13:49

"Les Routes de l'Impossible" à partir du 20 déc. sur Fr. 5

Cette collection vise à accompagner ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant en train, un avion, ou un bateau. Ils franchissent ainsi ces « Routes de l'Impossible » à travers la planète.

Les 3 volets qui composent cette collection seront diffusés chaque samedi à partir du 20 décembre jusqu'au 3 janvier, à 18h00, sur France 5.

"Pakistan, la route des cimes"
Résumé: Longue de 240 kilomètres, la route "Lowari Pass" est l’unique point de passage à travers la montagne. Vitale pour l’approvisionnement des villageois, elle relie Dir, petite ville située dans les zones tribales, du Nord Ouest du pays à la vallée de Chitral, jusqu’à la frontière de l’Afghanistan. Emprunter cette route est loin d’être une partie de plaisir : elle serpente à travers la montagne et ses corniches vertigineuses. Le reportage suit Dawood. A 23 ans, il fait sans cesse des allers-retours. Dans le froid et la chaleur extrêmes, les coups de fatigue arrivent sans prévenir, la concentration est à son maximum, car la moindre erreur peut être fatale. D’ailleurs, Dawood ne part jamais sans son frère, Khalid, âgé de seulement 14 ans, qui est là pour l’épauler et pour apprendre le métier.

"Népal, les damnés du précipice"
Résumé: Longue de 250 kilomètres, la Karnali Highway relie la ville de Surkhet, dans la vallée, à Jumla, à 3000 mètres d’altitude… C'est la route la plus dangereuse du pays... Il faut parfois plus de cinq jours pour parcourir le trajet… À flanc de montagne, taillée dans la roche au milieu d’un décor naturel hors du commun, cette route ouverte il y a à peine deux ans permet enfin aux populations de la région la plus pauvre du Népal de s’ouvrir au reste du pays, de se déplacer et surtout, de se ravitailler en produits en tout genre… Pendant plusieurs semaines, le documentaire suit tous ceux qui empruntent de gré ou de force cette « route de l’impossible »… Chauffeurs de camions, chauffeurs de jeep et même de tracteurs, voyageurs, commerçants venus s’approvisionner dans la vallée, transports publics, colonnes de gens à pied marchant plusieurs jours pour atteindre leur village… la route est pour eux, malgré tout, le moyen le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer dans cette région montagneuse…

"Congo, le salaire de la sueur"
Résumé: Les caméras de France 5 ont posé leur regard sur le Katanga, une province située au sud de la République Démocratique du Congo, qui concentre les trois quart des richesses du pays. Les téléspectateurs suivront Eugène, un commerçant qui a un camion chargé de marchandises et qui doit partir de Lubumbashi, capitale économique du pays, pour rejoindre sa ville natale, Bukama, à 650 kilomètres plus au Nord. Au volant : Domingo, “le prince de la route”, assisté par trois convoyeurs : ils sont accrochés à l’extérieur du camion et ce sont les yeux et les oreilles du chauffeur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gogoyo
8/décembre/2008 - 15h35

Jean Marc, j'espere que tu va mettre le paquet sur cette collection.

Portrait de mauzemontole
7/décembre/2008 - 18h14

Et même pas un docu sur la route qui mène à La Paz en Bolivie ?

Portrait de tattounette
7/décembre/2008 - 16h15

ça m'intéresse beaucoup!

Les plus vus