03/12/2008 15:04

Téléthon: l'AFM & France Télévisions mobilisés les 5 & 6 déc

L'Association Française contre les Myopathies (AFM) et France Télévisions donnent le coup d'envoi du 22ème Téléthon le 5 décembre prochain, en présence de Julien Clerc, parrain de l'édition 2008 et de Thomas, 8 ans, ambassadeur des malades et de leurs familles.  

Le jeune Thomas est atteint de la myopathie de Duchenne. Il fait preuve d'une étonnante maturité pour son âge et explique ainsi son engagement dans un reportage qui lui est consacré: "ça paraît important de participer à la recherche qui peut m'aider (...) et puis comme ça, tout le monde saura". Car il doit aussi faire avec le regard des gens, pour qu'ils acceptent son handicap.  

Les quelque 40 heures de direct de France Télévisions qui vont s'étaler sur deux jours vont être animées comme chaque année par Sophie Davant, Nagui, Michel Cymes et Jean-Luc Delarue.  

Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, association qui célèbre ses 50 ans cette année, "le Téléthon dans ce contexte économique gris et morose aura une signification encore plus forte" et "symbolisera aussi la force des premières grandes victoires qu'on a obtenues".  

Elle cite l'exemple d'enfants guéris par un traitement par thérapie génique développé dans un laboratoire italien co-financé par les Téléthons français et italien. "Ce sont seulement des premières victoires, il y a des milliers de maladies et ces maladies sont un véritable laboratoire d'innovations thérapeutiques pour des maladies fréquentes", souligne-t-elle.  

Trois temps forts sont prévus sur France Télévisions: "Plus loin, plus vite", une émission interactive d'information avec des chercheurs sur France 3 le vendredi soir, "Le défi Milan-Paris" défi cycliste de 350 km emmené par Laurent Jalabert, et "L'Etoile de ma vie" pour lequel 5000 donateurs et malades formeront une immense étoile humaine à Hoerdt, près de Strasbourg.  

De nombreux artistes vont participer à la soirée du samedi sur France 2 dont Calogero, Alain Souchon, Benjamin Biolay et Carla Bruni qui chantera en duo avec Julien Clerc.   Pour ce 22ème Téléthon, 22.000 animations seront organisées dans villes et villages pour faire grimper le compteur des dons qui peuvent être faits en composant le 36 37, en ligne (www.telethon.fr), par courrier (AFM Téléthon BP 83637 - 16954 Angoulême Cédex 9).  

France Inter, France Info et France Bleu se mobilisent également aux côtés de France Télévisions et consacreront tout au long du week-end de nombreuses émissions en donnant la parole aux chercheurs, aux malades, aux bénévoles de l'opération.  

En 2007, le Téléthon avait recueilli 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
4/décembre/2008 - 14h39

;) très sensible également à ce terrible problème ...;( :oops:

Portrait de snut
4/décembre/2008 - 09h26

tu n'as qu'à mettre une enchere sur mon deuxieme dessin : tape snut dessin telethon sur ebay... tout est reversé au téléthon

Portrait de GVP
4/décembre/2008 - 08h11

pour ma part l'émission de france télévision je la trouve d'une tristesse, ont met bien en vue les enfants a l'image etc par contre partout en france des milliers de manisfestations sont organisées et la ca devient sympa pleins de truc droles sportif farfelu c'est plus dans le message de l'afm dépassé vous bougé enfin c'est mon point de vue

Portrait de veronique62
4/décembre/2008 - 07h45

je ne regarderai pas le téléthon, comme d'hab d'ailleurs, c'est d'un rasoir comme pas possible, faut pas se sentir obliger de regarder pour donner..........mais cette année, je ne ferai pas de dons, j'ai déjà donné au secours catholique de ma ville (je suis athée mais ça n'empêche pas d'aider)je donne à la banque alimentaire, et quand je peux à d'autres assoc.mais là, c'est à sec!!!!!!!! voyez je ne suis pas hypocrite.

Portrait de adia
4/décembre/2008 - 01h28

il ne communique pas là dessus mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'investit pas dessus... tu ne sais pas ce qu'il fait de son argent et où il le met et il n'a pas à se justifier là dessus :roll: c'est bien de se la péter en disant "MOI, je donne, hein !!! regardez comme je suis généreux !", mais il y a des gens qui donnent sans le dire... il y a ceux aussi qui ne donnent pas du tout et je ne vois pas le problème non +, ça repose sur le volontariat que je sache !!!!! :shock:

Portrait de adia
4/décembre/2008 - 01h25

avec la crise, les dons risquent de diminuer...

par contre, après ça me saoule quand on dit "wahouuuu les enfants malades font preuve d'une grande maturité", les enfants non malades sont donc tous des pourris gâtés qui ne réalisent rien ??? :lol: quand tu es malade, tu n'as pas le choix, tu t'adaptes à ta maladie donc forcément tu réagis différemment... de là à ce la maladie nous fasse devenir meilleur que les autres, il ne faut pas pousser !

le pathos de ces émissions m'énervent parfois... :|

Portrait de caps61
4/décembre/2008 - 00h22

salut ! C'est faux ce que tu dis : Thierry Lermitte qui est très souvent présent au Téléthon ne manque jamais de parler de se partage de ressources. Et d'ailleurs, le "décrypthon" (même consonnance que "téléthon" bizarre s'il n'y a pas de lien entre les 2 :roll: ) été lancé pendant le téléthon 2001 !!!

Portrait de jf_59400
3/décembre/2008 - 20h08

le lycée professionelle louise de bettignies lui aussi fera des crepes et du chocolat chaud vendredi matin :) ( ma classe la 2bio)

Portrait de sebnet25
3/décembre/2008 - 19h03

Oui je sais: "parlent", c'est ce qui arrive quand on tape trop vite sans se relire.:oops:

Portrait de sebnet25
3/décembre/2008 - 19h01

En même temps c'est pas toujours ceux qui en parle le plus qui en font le plus, JMM fait peut être de jolis dons au téléthon sans s'en vanter comme de nombreux français.

Portrait de handidada
3/décembre/2008 - 17h16

je ferais un don je pense de 200 euros.
ensuite a quoi ca va servir je ne sais pas!
j espere qu ils serviront !

Portrait de snut
3/décembre/2008 - 16h16

Merci. j'ai ecrit eu téléthon pour leur en parler, mais y a pas beaucoup de répondant pour le moment. Et JMM ne peut rien faire de son coté sans l'aval du téléthon...

Portrait de snut
3/décembre/2008 - 16h15

pourquoi pas.
"snut" sur google, vous trouerez de quoi me contacter.

Portrait de snut
3/décembre/2008 - 15h41

bravo aux donateurs surtout.
le principe est simple, le vainqueur de l'enchère fait un don au téléthon du montant de son enchère maximum, et me remets une copie de son reçu en gage de paiement... Comme ça l'argent va direct au téléthon et l'acheteur bénéficie de sa déduction fiscale :mrgreen:

Portrait de snut
3/décembre/2008 - 15h19


si vous voulez participez aux encheres, je vous donne plus de détails en MP
;)

Portrait de snut
3/décembre/2008 - 15h18

moi je peux rien donner, alors j'ai mis en vente un dessin original sur ebay depuis mon site, spécialement fait pour le téléthon... Le enchères sont pour l'heure à 50€

j'aurais jamais pu donner autant... donc ca commence bien.

Portrait de jm6075
3/décembre/2008 - 15h13

Avec la crise ca va etre difficile d'atteindre les montants des années précédentes ;(

Portrait de Emir44
3/décembre/2008 - 15h10

Mo-bi-li-sez-vous !
C'est pas tous les jours que FTV émet un best de La Petite Maison Dans La Prairie.
Tiens, maintenant que j'y pense, ça faisait longtemps que j'avais trop de sous et pas assez de soucis...:roll:

Les plus vus