25/09/2011 09:35

Vivolta veut devenir "un véritable coach numérique de toutes les femmes"

Par Isabelle DENIEUIL

La chaîne Vivolta, dédiée à l'art de vivre au féminin après avoir ciblé les seniors à son lancement en 2007, élargit son offre pour cette rentrée, en déclinant ses programmes sur tous les supports: télévision, web et télévision interactive. "Vivolta, c'est du divertissement à vocation pratique. Notre coeur de cible, ce sont désormais les femmes de 30 à 40 ans, avec des programmes dédiés à l'art de vivre", a expliqué son président et fondateur Gaspard de Chavagnac.

Dédiée aux seniors à ses origines, Vivolta, détenue par le groupe média indépendant Télévista, a été contrainte de changer de ligne éditoriale, faute d'avoir trouvé son public. La chaîne, qui a recruté une figure de Canal+, Philippe Gildas, avait fait le choix de prendre le contre-pied du jeunisme ambiant, en visant les baby-boomers.

"Nous avons été confrontés à l'époque à l'explosion des chaînes de la TNT, comme W9, TMC, Direct 8 et NRJ 12, qui étaient en fait des mini-généralistes", a souligné Gaspard de Chavagnac, ancien du groupe Canal+.

Au bout de 12 mois les fondateurs ont dressé le bilan, constatant que la chaîne souffrait d'une faible reconnaissance auprès des téléspectateurs.

Vivolta se revendique désormais comme "la chaîne des femmes bien dans leur vie" et entame sa rentrée avec de nouveaux visages et des productions originales.

Au menu: magazines, docu-réalités, divertissements, talks shows et reportages (réussir sa vie de parent et sa vie de couple, s'épanouir avec un magazine présenté par l'animatrice Maïtena Biraben (Canal+), explorer le domaine de la maison, etc.) Au-delà de la télévision, la chaîne Vivolta se veut "une marque globale", déclinée sur tous les supports. Objectif: devenir "un véritable coach numérique de toutes les femmes", une offre numérique de référence à leur intention. Pour cela, de nouveaux services voient le jour: vivolta web-tv, avec plus de 5.000 vidéos pratiques et services (actu, culture, people, mode, santé, beauté, maternité, éducation, sexo, psycho, cuisine, déco et conso..) ainsi qu'un nouveau blog culinaire, "Des filles et des gâteaux".

Début 2012, Vivolta va se renforcer dans la mobilité et développer une série d'applications tablettes et de télévisions connectées, dont l'appli "Digital mum", avec services personnalisés pour gérer au mieux sa grossesse et sa maternité. Vivolta a également élargi sa zone de couverture, avec quelque 32 millions de Français, Belges et Suisses qui peuvent recevoir la chaîne.

Outre CanalSat et Numericable, Vivolta est aussi disponible sur les offres d'Orange, SFR, et Free. Télévista édite MCE, Ma Chaîne Etudiante, créée en 2009 et devenue la plateforme média du monde étudiant. La société propose aussi des contenus lifestyle autour de sites internet spécialisés sur la minceur ou la sexualité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus