02/12/2008 16:58

L'AFP et la Fifa vont former 300 journalistes sportifs

La Fédération internationale de football (Fifa) financera en 2009 une formation pour 300 journalistes sportifs africains, qui sera assurée par la Fondation AFP, émanation de l'Agence France Presse.  

"Plus de 300 journalistes sportifs africains seront invités à participer l'année prochaine à une formation dans le cadre d'un programme financé par la Fifa", indique un communiqué de la Fifa publié mardi: "La formation sera dispensée par la Fondation AFP, organisme indépendant à but non lucratif créé par l'Agence France Presse, une des trois plus grandes agences du monde".  

Un accord a été signé mardi 2 décembre entre la Fifa et la Fondation AFP pour mettre en oeuvre le projet. "Des reporters et photographes de 53 pays d'Afrique participeront à deux cours d'une semaine organisées dans huit villes", précise le communiqué. "Ces cours s'inscrivent dans le cadre du projet de la Fifa +Gagner en Afrique avec l'Afrique+", lancé après l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud.  

"Je suis convaincu que la Coupe du monde de la Fifa 2010 est une occasion unique d'initier un changement social positif en Afrique", a déclaré le président de la Fifa Joseph Blatter.  

"L'idée n'est pas tant d'aider l'Afrique mais de fournir au continent les outils pour progresser et se développer", a ajouté Robert Holloway, le directeur de la Fondation, parlant au nom du Pdg de l'AFP et président de la Fondation Pierre Louette.  

"Notre objectif est de transmettre aux journalistes un savoir-faire qu'ils pourront transmettre à leur tour à leurs collègues et aux générations futures. Notre mission est de former les professeurs de demain", a-t-il dit.  

La formation sera dispensée en quatre langues, français, anglais, arabe ou portugais par des journalistes de l'AFP. Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, s'est engagé à apporter son soutien financier au projet.   

La Fondation AFP, qui a vu le jour en juillet 2007, travaille avec plusieurs partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Agence européenne pour la reconstruction (AER). Son dernier projet remonte au mois dernier à Beyrouth: il s'agissait d'un cours sur le reportage objectif dans les zones de conflit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nostress59
2/décembre/2008 - 18h03

ferait déjà bien de former de bons arbitres

et d'installer la vidéo pour les matchs de foot

mais kom je dis souvent : l'un n'empêche pas l'autre

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus