02/12/2008 14:21

La téléréalité,jeu ou travail? La justice appelée à trancher

Le Conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt a examiné mardi la requête de 23 anciens participants de l'émission de téléréalité de TF1 "L'île de la tentation", qui réclament la reconnaissance du statut de salariés et des droits qui l'accompagnent.

L'audience, qui a démarré en milieu de matinée, devait se terminer en début d'après-midi et le jugement devrait être mis en délibéré.

Les 23 anciens participants, "tentateurs" ou membres de couples qui devaient tester leurs sentiments d'après le concept de l'émission, soutiennent que le programme, loin d'être un jeu où l'improvisation était la règle, répondait à un scénario dans lequel ils étaient soumis aux exigences de la production.

Six d'entre eux assistaient à l'audience. Ils demandent ainsi que le contrat de participation qu'ils avaient signé soit requalifié en contrat de travail.

En vertu du statut d'artiste-interprète auquel ils estiment qu'ils doivent être rattachés, leurs avocats réclament 400.000 euros de dommages et intérêts pour chacun des demandeurs à l'encontre de la société de production Glem, de TF1 et de Sipa, dont ils demandent la condamnation pour "travail dissimulé".

Dans une affaire similaire, la 18e chambre sociale de la cour d'appel de Paris a rendu un arrêt favorable à un autre participant, en février, confirmant un premier jugement des prud'hommes de Paris et sanctionnant Glem pour "travail dissimulé".

Glem avait été condamnée à payer au requérant 8.176 euros au titre des heures supplémentaires, 817 euros au titre des congés payés, 500 euros de dommages et intérêts pour licenciement irrégulier, 1.500 euros pour rupture abusive de contrat et 16.000 euros d'indemnités pour travail dissimulé.

En revanche, la cour d'appel n'avait pas accordé le statut d'artiste-interprète.

La société de production a formé un pourvoi en cassation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
3/décembre/2008 - 07h47

mais alors, qu'ont signés les candidats comme contrat ?

Portrait de Mini mini
2/décembre/2008 - 22h07

Mais alors le proxénétisme est autorisé en France? Parce que si 'est bien un travail, je suis complètement d'accord avec ceux qui disent que c'est de la prostitution et du proxénetisme...
Un procès! Un procès!

Portrait de Volques
2/décembre/2008 - 18h23

La soupe est bonne ! :8)

Portrait de dandag94
2/décembre/2008 - 16h51

Et quand verra-t-on les tentateurs/trices accusés de prostitution déguisée, et TF1 de proxénètisme agravé;
En effet, comment appelle-t-on une personne payée pour avoir des relations sexuelles? Une prostituée...!
Et une personne, physique ou morale, tirant avantage de la prostitution? Un proxo....!

Portrait de dan 35
2/décembre/2008 - 16h21

une polémique pour rien , tuos les branquignoles qui vont se mettre la dedans le font en connaisance de cause et après ils viennent pleurnicher .CE n'est pas du boulot ni l'interprètation d' une oeuvre ,ils sont la juste pour faire les c.... , ce qu'ils sont en définitif , donc qu'ils le restent .... c...:lol: :p :shock:

Portrait de jm6075
2/décembre/2008 - 16h12

Effectivement les prudhommes vont avoir une décision à prendre pour savoir si c'est un jeu ou un travail mais j'espère qu'ils vont enfin reconnaitre à l'unanimité que ce sont surtout des émissions de MERDE !!;)

Portrait de Sébastien007
2/décembre/2008 - 15h47

La télé réalité reste un jeu ... selon moi

Portrait de claribelle
2/décembre/2008 - 15h29

Il faudrait voir la petite annonce initiale:

soit - recherche candidats pour télé-réalité tous frais payés (voyage, vivre et couvert) contre participation aux jeux et absence de vie privée obligatoires - un seul gagnant à l'issue du jeu recevra XXXXX €

soit - recherche hôtes/hôtesses (H/F) sachant bouger et improviser devant les caméras (et plus si affinités) - pour CDD à l'étranger : rémunération égale au défraiement total (voyage, vivre et couvert etc.) (*)

(*) ce qui, en ce qui concerne "L'Ile de la Tentation", doit se monter à un montant certain...

Portrait de pat22
2/décembre/2008 - 14h35

purée !! si les anciens eleves des star'ac dechus et virée comme des merde se mettaient a attaquer ENDEMOL !! je vous dis pas le bordel !!!! sa pourrai couter tres tres tres cher a ENDEMOL !! et recuperer un peu de sous en faveur des eleves!!! endemol c GRAVE gavé sur leurs dos !:mrgreen:

Portrait de desperatenounou
2/décembre/2008 - 14h30

Ca se discute, mais bon, les plaignants sont -ils de la première saison?
Si la réponse est non, je trouve que c'est se faire sucrer deux fois, une fois pour le voyage, une deuxième fois pour l'argent...

Les plus vus