24/09/2011 14:51

Gérard Lanvin: "Avec Olivier Marchal, on a bu des vignes entières"

Pour évoquer sa rencontre avec le réalisateur Olivier Marchal et la force des liens qui les unissent, Gérard Lanvin dit qu'ils ont "bu des vignes entières" sur le tournage des "Lyonnais".

"On a bu des vignes entières, sans jamais être malades", raconte l'acteur, après une avant-première du film mercredi soir, à l'occasion du Congrès des exploitants de salles à Lyon. "On attend toute sa vie des gens comme ça pour faire son métier."

"Les Lyonnais", qui sortira le 30 novembre, a été tourné de juillet à octobre à Lyon, "une ville où les gens aiment le cinéma, les tournages", souligne Gérard Lanvin. "Ils s'en parlent, ils viennent, font silence par respect... A Paris, au bout de cinq minutes les gens s'énervent."

L'acteur incarne Edmond Vidal, un Gitan devenu le chef du gang des Lyonnais qui écuma la France et toutes les importantes réserves de liquidités (casinos, perceptions, banques postales...) de Chambéry à Nantes dans les années 1960-70.

Aujourd'hui, Edmond Vidal, dit Momon, est totalement rangé et ce depuis 25 ans, mais Olivier Marchal imagine qu'il fut amené, à la retraite, à replonger dans l'illégalité pour venir en aide à un ancien camarade, Serge (Tcheky Karyo).

"On est parti d'une histoire vraie que Momon nous a racontée, celle d'un type en cavale depuis 12 ou 13 ans et qui revient pour tuer le mari de sa fille, parce qu'il la bat", résume Lanvin.

L'acteur avait déjà incarné Edmond Vidal à l'écran dans une mini-série télévisée en 1980, "La Traque": "J'avais 30 ans, lui 32 à peu près, aujourd'hui j'en ai 60, lui aussi et on se retrouve."

Vidal, estime-t-il, "c'est surtout l'histoire d'un destin, quand un juge ne fait pas son travail": pour avoir volé une poignée de fruits et d'oignons, Vidal le Gitan, le vrai, a purgé six mois de prison à 16 ans.

"Il n'avait pas prévu d'être voyou. Lui, il voulait être marchand de jouets", raconte Lanvin.

Après "La Traque", l'acteur avait rencontré son personnage dans un bar -nommé Les Innocents!-: "Des types sont venus me voir pour me le présenter, il m'avait vu à l'écran. Je n'en menais pas large", se souvient Lanvin. Mon-Mon était alors au sommet de son art...

Le film est dédié à Bernard Giraudeau, disparu en juillet 2010 et qui aurait dû jouer Serge. "On a toujours cherché à nous opposer, à nous mettre en concurrence", regrette aujourd'hui encore Gérard Lanvin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de expatriée71
expatriée71 (non vérifié)
25/septembre/2011 - 13h26
jacqueline03 a écrit :
grand du cinéma français ! me fais hurler de rire dans l'interview au jt en 2002 avec benoit poelvoorde pour le film "le boulet" ou ils avalent des suschis avariés ! revoir sur youtube ! un grand moment !

J´adore cette interview qu´on revoit souvent dans les betisiers ! Excellent moment !

Portrait de jacqueline03
25/septembre/2011 - 09h12

grand du cinéma français !
me fais hurler de rire dans l'interview au jt en 2002 avec benoit poelvoorde pour le film "le boulet" ou ils avalent des suschis avariés ! revoir sur youtube ! un grand moment !

Portrait de merevoilaenfin
merevoilaenfin (non vérifié)
25/septembre/2011 - 08h41

Marchal, je sais bien que c'est un ancien flic, mais il ne sait faire que des histoires de gangsters, c'est un peu barbant
j'adore Lanvin

Portrait de caramelus
24/septembre/2011 - 21h44

très bon acteur gerard lanvin

Portrait de expatriée71
expatriée71 (non vérifié)
24/septembre/2011 - 16h38
Marieeee a écrit :
Je plussoie ...Lui et un autre Gérard (Philipe) sont mes "fanstasmes" masculins ... *sourire béat/énamouré* :)

Pour moi Gérard Lanvin a un coté sexy, mauvais garcon et sauvage que Gérard Philippe n´avait pas, mais les gouts et les couleurs ;)

Portrait de expatriée71
expatriée71 (non vérifié)
24/septembre/2011 - 16h29

Je partage entièrement votre avis ... Quel charme !

Portrait de nelly 64
24/septembre/2011 - 15h38

il est super mignon !!

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h03

mmmm c' qu'il est charmant. J' le croquerais bien :p

Les plus vus