24/09/2011 12:51

Italie: L'"outing" de dix hommes politiques sur un blog fait polémique

L'"outing" vendredi de dix hommes politiques italiens sur un blog hébergé aux Etats-Unis et alimenté par des sources anonymes fait polémique dans la Péninsule, où la principale association de défense des homosexuels l'a qualifié de "ramassis misérable de commérages".

La liste des dix noms, dont des ministres et députés de droite appartenant notamment au parti de Silvio Berlusconi, a été publiée vendredi matin après avoir été annoncée le 15 septembre.

Mentionné sur la liste, le puissant président de la région de Lombardie (nord), Roberto Formigoni, membre du Peuple de la Liberté du Cavaliere, a dénoncé "les fantasmes délirants de personnes inqualifiables", tandis que la ministre de l'Egalité des chances Mara Carfagna a déploré un "canular cynique et violent".

Il s'agit d'une "diffamation gratuite qui n'aide certainement pas la cause de la lutte contre l'homophobie, mais qui au contraire alimente l'intolérance, et donc la violence", a ajouté la ministre, qui avait soutenu le projet avorté de loi contre l'homophobie.

De leur côté, les auteurs du blog expliquent que "cette initiative est née pour ramener un peu de justice dans un pays où il y a des personnes qui n'ont aucun moyen de se défendre contre les insultes et les attaques quotidiennes de la part d'une classe politique hypocrite".

"Nous avons décidé de commencer avec ces dix premiers noms pour faire comprendre clairement qu'au Parlement italien règne la règle de l'hypocrisie et de la discrimination", affirment-ils sur leur blog.

"Pour le moment, nous nous limitons à publier les noms de ceux qui appartiennent à des partis ayant voté contre la loi sur l'homophobie", précisent-ils.

Cette intitiative a bénéficié du soutien moral d'Aurelio Mancuso, président de l'association Equality Italia: "Au-delà de la clameur (soulevée par cette initiative), ces personnes ne devraient en aucune manière se sentir insultées et dramatiser, parce que +gay+ n'est pas une insulte", a-t-il affirmé.

Un avis que ne partage par Arcigay, principal mouvement de défense des homosexuels en Italie: cette liste ne contient "aucune preuve, aucune démonstration de leur homophobie, aucun dossier, aucune source vérifiable ou vérifiée", déplore son président Paolo Patane dans un communiqué.

"On se trouve ici face à un ramassis misérable de commérages sans fondement précis", dénonce-t-il.

Depuis près de deux ans, l'Italie a connu une recrudescence des agressions homophobes, conduisant les associations homosexuelles à organiser des manifestations et réclamer une loi anti-homophobie.

Une proposition de loi en ce sens avait été rejetée pour la deuxième fois en juillet par les députés italiens après une première tentative avortée en 2009, provoquant la colère des militants homosexuels.

L'Italie ne reconnaît pas non plus les unions homosexuelles. L'an dernier, interrogé sur ses frasques sexuelles, Silvio Berlusconi avait lancé: "Mieux vaut avoir la passion des belles femmes qu'être gay".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breizh_01
24/septembre/2011 - 17h29

Comment interpréter cela ? J'hésite entre de la bêtise ou un profond problème personnel ...

Portrait de Mrwhite
24/septembre/2011 - 16h18

ils ont raison les politiques légiférerentt et font la morale sur la vie privé de leur concitoyens .donc on devrait tout exposer de leurs moeurs

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h55

même pas peur perso :)
c'est un planqué derriere son clavier ..

Portrait de Kermit77
24/septembre/2011 - 15h50

Pauvre mec

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h30

salut Charlotte :)
je citais bacri .. j'adore ^^

faut les laisser parler les aigris. S'ils viennent ici c'est parce qu'ils n'ont nulle part ailleurs ou aller ^^
C'est même limite rassurant pour nous ( dans la vie reelle )
;)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h27

A toi tout seul, tu representes la plus petite des minorités :p
ça, c'est dit ^^

Aprés, les politiques vivent tellement dans le secret qu'il n'y a pas beaucoup d'options pour eux.
Mais vrai que je prefererais qu'ils parlent des dessous de table plutot que des dessous de couette ......... ;)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h21

quand tu dis minorités, est ce que tu inclus aussi les handicapés ? ( sourds, aveugles ......... )

t'es un guignol. tu pisserais dans un violon, ça donnerait la même chose :p

Portrait de kewe
24/septembre/2011 - 15h15

et en françe ?? combien

Portrait de Arnaud.Jeffersay
24/septembre/2011 - 13h51

la phrase de Berlusconi est honteuse. Il instaure un climat de non tolérance, et coucher avec des tonnes de filles est bien pire que d'être gay désolé . Il devrait dégager ce mec.

Les plus vus