24/09/2011 11:55

Amazon attise les rumeurs sur une tablette en invitant la presse

Le distributeur en ligne Amazon.com a lancé vendredi des invitations à un événement prévu mercredi à New York, attisant les rumeurs sur la sortie imminente d'une nouvelle tablette multimédia concurrente de l'iPad d'Apple.

L'invitation ne fournit aucune précision sur le thème de l'événement en question.

Amazon n'a jamais confirmé son intention de lancer une tablette, qui serait sa deuxième incursion dans le secteur du matériel informatique après la liseuse Kindle, mais le mois dernier une analyse d'une spécialiste de ce segment lui avait déjà prédit le succès.

"Le fait qu'Amazon est prêt à vendre du matériel à perte, combiné à la solidité de la marque, du contenu, de l'infrastructure de l'informatique dématérialisée et de ses actifs commerciaux en font le seul concurrent crédible de l'iPad sur le marché", avait expliqué Sarah Rothma Epps, de Forrester Research.

"Si Amazon lance une tablette sous les 300 dollars, en supposant qu'il ait assez de stock pour répondre à la demande, nous estimons qu'Amazon pourrait en vendre de 3 à 5 millions au seul quatrième trimestre", ajoutait-elle.

Amazon, qui concurrence déjà Apple dans la distribution de biens numériques, livres, films et vidéos, intensifierait avec cette tablette sa compétition avec le fabricant californien, pionnier et leader incontesté sur le marché des tablettes, dont il a vendu 9,25 millions d'unités au deuxième trimestre.

Aucun autre fabricant n'est parvenu pour l'instant à ébranler la domination de la marque à la pomme. Hewlett-Packard a annoncé à la mi-août qu'il renonçait à sa tablette TouchPad, lancée en juillet, en raison de ventes décevantes.

Jeudi, le cabinet Gartner tablait sur une nouvelle explosion du marché des tablettes l'an prochain, avec une progression de 62% à plus de 103 millions d'unités, après un plus que triplement du marché entre 2010 et 2011. Cette année l'iPad devrait encore représenter plus de 73% du marché mondial.

L'action Amazon cédait 0,21% à 222,73 dollars vers 19h00 GMT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DesignTouch
DesignTouch (non vérifié)
24/septembre/2011 - 11h59

Bon, pur l'instant la plupart des tablettes concurrentes a l'iPad se vendent mal (enfin beaucoup moins que l'ipad), 80% des tablettes sont des iPad d’après ce que j'ai lus... Ça va être difficile.

Les plus vus