01/12/2008 18:13

Fr2:FO demande la non diffusion des "infiltrés" sur Closer

Le syndicat des journalistes FO a demandé lundi dans un communiqué à la direction de France 2 de renoncer, au nom du "respect du travail journalistique", à diffuser mercredi son prochain numéro du magazine en caméra cachée "Les infiltrés", qui enquête sur l'hebdomadaire Closer.

Dans cette émission présentée par David Pujadas et réalisée par Capa, une enquêtrice qui s'est fait passer pour une stagiaire a infiltré la rédaction du magazine people Closer, munie d'une caméra cachée.

Pour FO, "le recours à des caméras cachées pour réaliser entièrement des reportages discrédite et dévalorise la profession de journaliste". 

"La caméra cachée ne doit être employée que dans des cas bien particuliers, en appui de reportages qui ne pourraient être réalisés autrement. Son utilisation systématique transformerait les journalistes en agents de vidéosurveillance", souligne le syndicat.

FO condamne par ailleurs "l'idée que des journalistes viennent "enquêter" sur d'autres journalistes qui réalisent leur travail de façon honnête".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kalema
7/décembre/2008 - 16h22

Bonjour

Une rediffusion est prévue ??

Portrait de JeruParis
2/décembre/2008 - 09h52

3 commentaires à ce comuniqué :
1°) FO est un fan de "Closer" puisque ce syndicat estime que leurs journalstes rlent leur travail de façon honnête ;
2°) "le recours à des caméras cachées pour réaliser entièrement des reportages discrédite et dévalorise la profession de journaliste". : ce syndicat aurait-il qu'un "infilré" puiss filmer certaines réunions confidentielles ?
3°) après la Présidence de la République, voila désormais un syndcat qui veut AUSSI 's'occuper des programmes de France-TV !!!

Portrait de Paradisya
2/décembre/2008 - 08h01

respecter le travail journalistique(magazine a scandales) certes mais ses journalistes là eux respectent t'ils la vie privée et intimes des célébrité?? personnellement je vais regarder les infiltrés cette semaine car je suis bien curieuse de savoir quel est leurs fonctionnement

Portrait de jacena
2/décembre/2008 - 07h25

cette émission dérange vraiment.

Portrait de silex
2/décembre/2008 - 06h48

honnête...non! disons qu'il fait honnêtement un travail malhonnête!
:mrgreen:

Portrait de yotadelatisane
1/décembre/2008 - 23h36

un travail de façon honnête ? !!!!! :evil: :evil: Et pousser les lecteurs à croire des mensonges , c'est honnête ? Je me moque totalement de la liberté d'expression dans ce type de canard ! Dire qu'ils ont le droit, c'est aussi mettre tous le monde sous la même coupe alors que EUX ils n'y a rien du journalisme, que du fric à gagner. Tant mieux si ca pouvait fermer ses magazines (mais je n'y crois guère), et que ses journalistes trouve un travail plus en accord avec leur déontologie !

Portrait de thisisreal
1/décembre/2008 - 23h25

Vivement une enquête en caméras cachées sur FO.

Portrait de m9
1/décembre/2008 - 23h19

Fr2:FO demande la non diffusion des "infiltrés" sur Closer
et
FO condamne par ailleurs "l'idée que des journalistes viennent "enquêter" sur d'autres journalistes qui réalisent leur travail de façon honnête".

ils ont beaucoup d'humourau FO....

Portrait de Laurence
1/décembre/2008 - 22h28

En tout cas, avec tout le ramdam fait autour de cette émission, F 2 devrait battre un record d'audience :D
Bien ou mal, l'essentiel c'est qu'on en parle :s

Portrait de inconnu25
1/décembre/2008 - 21h14

certes, les infiltrés vont trop loin mais de là à dire que les journalistes de closer font un travail honnete faut pas exagérer :roll:

Portrait de inconnu25
1/décembre/2008 - 21h10

certes, les infiltrés vont trop loin mais de là à dire que les journalistes de closer font un travail honnete faut pas exagérer :roll:

Portrait de J_O_K_E_R
1/décembre/2008 - 21h08

est ce qu'il y aura une emisison sur "Scoop People" qui est au moins aussi "bon" coté qualité que Closer ? :mrgreen:

Portrait de J_O_K_E_R
1/décembre/2008 - 21h06

avec tout le tapage qu'on fait sur cette émission, consacrée je le rappelle au grand n'importe quoi nauséabond qu'est Closer, j'ai de plus en plus envie de la voire...

Portrait de gabind
1/décembre/2008 - 20h52

Mais, on est tous d'accord sur ce point.

Portrait de franco41
1/décembre/2008 - 20h50

entièrement d'accord

:D

Portrait de gabind
1/décembre/2008 - 20h16

C'est bien étrange cette interdiction des"infiltrés".On se demande ce qui se cache dans cette enquéte de l'hebdomadaire Closer?Quels sont les cas où la caméra cachée peut être employée?
Espérons que cette diffusion ait lieu mercrdi soir .Et, si trel est le cas , le taux d'audience est garanti.Pourquoi ne doit pas enquêter sur d'autres journalisres?Beaucouip de questions, l'espére que l'on aura des réponses.
A suivre de prés.....Et la stagiaire?

Portrait de Sorano
1/décembre/2008 - 20h03

Mais qu'à donc à se reprocher le magazine Closer pour vouloir interdire "les infiltrés" alors qu'ils affirment employer des "journalistes aux méthodes de travail honnête".
Et bien justement leurs méthodes ne relèvent pas du journalisme et l'honnêteté ils ne connaissent pas.
Comment font ils eux pour vendre : ils photographient et mettent en scène des histoires énormes sans aucun fondement. Et ils appellent cela du journalisme ??

Portrait de Nanar010
1/décembre/2008 - 19h59

"FO condamne par ailleurs "l'idée que des journalistes viennent "enquêter" sur d'autres journalistes qui réalisent leur travail de façon honnête"."

Heu, ceux qui travaillent dans la presse people sont-ils vraiment des journalistes?? Je ne pense pas, au contraire. Ce sont ces personnes qui discréditent le métier de journaliste. Fo devrait se féliciter de ce reportage.

Portrait de lolafiorila
1/décembre/2008 - 19h51

Oh la la quelle histoire! Ils doivent vraiment avoir beaucoup de choses à cacher pour essayer depuis 1 mois de faire interdire cette émission...
Leurs appareils photo est bien caché aussi lors de leurs "reportages" ...

Portrait de Volques
1/décembre/2008 - 19h11

Il y a des choses plus importantes à défendre pour un syndicat:shock:

Portrait de mazou
1/décembre/2008 - 18h27

:shock: De QUOI ils se mêlent ???
Il y a d'autres causes - autrement plus importantes - à défendre en ce moment pour le droit des travailleurs ... en sarkozie, où des acquis fondamentaux sont chaque jour remis en question, et souvent bafoués :!: :roll: :roll: :roll:

Portrait de djia777
1/décembre/2008 - 18h27

FO n'a pas tord, sauf que lorsqu'une caméra caché est la seule solution pour avoir une info juste, pourquoi s'en privé ???

Je suis sûr que si ce reportage avait été fait de manière classique, cela n'aurai eu aucun goût ! :lol: :lol: :!:

Portrait de Maya13
1/décembre/2008 - 18h26

Qui sont les suivants ? :mrgreen:

Portrait de Maya13
1/décembre/2008 - 18h26

Et encore des personnes qui ont peur de ce reportage sur Closer :roll:
Raison de plus pour diffuser le reportage... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

Les plus vus