23/09/2011 14:05

Kirghizstan: les TV étrangères interdites de diffusion lors de la campagne présidentielle

Le Kirghizstan, petit pays pauvre et instable d'Asie centrale, va couper dimanche la diffusion des chaînes télévisées étrangères durant la campagne pour la présidentielle du 30 octobre, a indiqué le responsable local des chaînes câblées.
"A partir du début de la campagne électorale, la Première chaîne russe, Rossiya, CNN et BBC vont disparaître de notre liste de chaînes disponibles", a indiqué Vassili Gontcharov, responsable d'Ala-TV, qui gère la réception des chaînes câblées au Kirghizstan.
Votée en juin par le Parlement, une loi interdit la diffusion de programmes télévisés étrangers évoquant la campagne présidentielle kirghize. Mais M. Gontcharov explique que, par manque de moyens, il sera obligé de couper la diffusion de toutes les chaînes étrangères sans distinction.
Ravshan Jèènbekov, député du parti au pouvoir Ata Meken (la Patrie) à l'origine de cette nouvelle loi, justifie cette dernière par le fait que "les dernières élections parlementaires ont prouvé que les chaînes de télévision étrangères influencent le processus électoral". Peu avant les élections parlementaires d'octobre 2010, la chaîne russe NTV avait diffusé une vidéo des ébats sexuels d'un homme ressemblant à Omourbek Tekebaïev, dirigeant du parti Ata Meken. Couper les chaînes étrangères "est une question de sécurité nationale", a assuré M.Jèènbekov.
Les partisans de la liberté de presse ont dénoncé une loi qui, selon eux, limite l'accès de la population locale à l'information. La campagne électorale commencera dimanche au Kirghizstan et doit s'achever le 30 octobre prochain, jour de l'élection présidentielle.
Le Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, a connu deux révolutions violentes en cinq ans (mars 2005, avril 2010) et de sanglants affrontements inter-ethniques (juin 2010).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Georgess
23/septembre/2011 - 16h51

Un pays magnifique surement le plus beau que j'ai jamais vu... C'est devenu un peu instable ses derniers temps mais il es sur une bonne voie je l’espéré. Un pays très accueillant aux touristes par ailleurs malgré les conneries médiatiques!!! En ce qui concerne la tv ils ont totalement raison car ils sont assaillis par les critiques des Russes mais aussi des Américains surtout a cause de leur base aérienne qui leur sert de pont pour faire transiter leurs hommes et leur matériel vers l'Afghanistan...

Portrait de Alessandrarc Sublini
Alessandrarc Sublini (non vérifié)
23/septembre/2011 - 14h11

Kirghizistan, Kirghizstan, Kirghizie ou encore Kirguizie.

Au moins un pays ou vous étiez sur de ne pas faire de fautes en l'orthographiant tout en en faisant quand même. :bigsmile:

Les plus vus