06/12/2008 16:05

Le CSA mécontent des émissions de Call TV de M6 le matin

Depuis longtemps, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) mène une guerre implacable contre la télé-tirelire ou émissions de Call TV.

Le but  de ces programmes ? Récolter le plus d'argent possible au moyen de SMS ou d'appels téléphoniques surtaxés pour répondre à une énigme simplisme.

Depuis la publication d'une délibération du 4 décembre 2007, le CSA àaexplicitement demandé aux chaînes de préciser très clairement aux téléspectateurs qu'il est possible de se faire rembourser la totalité des frais engendrés, mais également que c'est un tirage au sort qui sert à sélectionner les gagnants potentiels.

Quasiment disparues des grilles de la TNT qui souhaitent bonifier leur image, ces émissions persistent sur les chaînes hertziennes et notamment sur M6 avec ses deux matinales.

En effet, à l'heure où les recettes publicitaire sont au plus bas la 6ème chaîne du PAF dégaine "Drôle de Réveil" et « Starsix Music » où la finalité économique est clairement affichée.

Si le CSA reconnaît l'amélioration général concernant la protection des consommateurs, le cas particulier de la matinale de M6 lui pose un vrai problème quant à la nature propre des deux émissions qui n'ont d'autres buts que d'engendrer le plus grand nombre d'appels.

Alors, le CSA va-t-il gagner son combat contre la télé-tirelire ? Après une belle première manche, il semble connaître quelques difficultés dans la seconde. A suivre…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ringhio
11/décembre/2008 - 01h44

Purée, je suis pas fortiche en orthographe mais on bat des records de fautes dans cet article !!!

Jean-Marc ?

Portrait de abi
7/décembre/2008 - 17h58

Je ne suis pas spécialement Anti-TF1, mais les émissions de télé-réalité de TF1 tout comme M6 où il faut appeller ou envoyer des SMS pour garder ou renvoyer Machin du Loft - que ce soit Star Ac', Nouvelle Star, Secret Story, ou autres (je ne me souviens plus des noms :shock: - c'est aussi de la call-TV un petit peu, non ?

Portrait de leburaliste
7/décembre/2008 - 15h25

IL FAUT VOIR QUAND TEMPS DE CRISE FAIRE MIROITER 50000 OU 95000 EUROS A LA MENAGERE DU MATIN QUI N'A PAS DE QUOI BOUCLER SES FINS DE MOIS !!! IL N'Y A RIEN DE PLUS SCABREUX !!!! J'ESPERE AU MOIN QUE LES GAGNANTS ONT REELS ET TOUCHENT LEURS GAINS !!!!:!: :!:

Portrait de rimka59
7/décembre/2008 - 13h27

Si il y a des gens vraiment idiot pour participer à ces jeux c'est leurs problèmes, on ne leurs met pas le sous la gorge non plus.

Le seul truc qui est scandaleux c 'est que le csa existe.

Portrait de jonas25
7/décembre/2008 - 12h58

Oui mais faut arrêter d'être assisté, chacun ses responsabilités, s'ils y a des gens assez cons pour appeler c'est tant pis pour eux

Portrait de mandrakxx
7/décembre/2008 - 09h43

Mettez de la pub à la place au moins c'est créatif et t'es pas obligé de te taper des animateurs ratés...

Portrait de Mega LuWiigi
7/décembre/2008 - 02h15

TF1 ne fait plus de call TV :D
C'est marrant cette haine anti TF1.

Et puis c'est pas une arnarque putain, tout est précisé, aussi bien la possibilité de remboursement que le tirage au sort...

Ou alors le CSA ne sait pas lire.

Portrait de Papyboom
7/décembre/2008 - 01h59

Il faut interdire ce genre d'escroquerie ! (sur toutes les chaînes, y compris TF1)

Portrait de Faizu
6/décembre/2008 - 22h57

hé dires que ces " médiocrités " ont pris la place d'émission " culte " comme le Morning Live ( après je peux concevoir que certain déteste M . Youn et trouve son émission débile , vulgaire etc .. ) que je regrétte tant ..

Nostalgie quand tu nous tiens !

Portrait de lud75
6/décembre/2008 - 19h20

C'est vrai que c'est pas terrible ces émissions, mais si les gens regardent et appellent, c'est que ça plaît. Et puis c'est bête, pas méchant.
Le CSA ferait mieux de regarder du côté des programmes violents ou sexuels qui traumatisent les enfants.
Ils se donnent bonne conscience en diffusant leurs spots et en culpabilisant les parents, mais ce sont eux les fautifs qui permettent aux chaînes de diffusés toutes ces horreurs qui pervertissent le monde et les plus fragiles.
Un peu comme la télétirelire d'ailleurs...;)

Portrait de BaKaYaRo
6/décembre/2008 - 19h15

Il suffit de regarder 5 min M6 le matin pour voir a quel point ce programme ne vaut rien. Entre blagues douteuses, clip musiquaux qui dure 1min pour 5min de blabla " ué ué c'est la crise donc envoyer des sms" Loin est le temps du morning live =(

Portrait de Vinz3056
6/décembre/2008 - 19h05

Je pense que le pb n'est pas là... Vous dites "où la finalité économique est clairement affichée", pourtant si on réfléchit bien, il n'y a pas de finalité économique. C'est comme chaque jeu en France... Gratuit sans obligation d'achat ! Puisque tout est remboursable...

SI ya bien un organisme qui sert à pas grand chose, c'est le CSA ! Arrêtez d'infantiliser les téléspectateurs a coup de "Mangez, bougez", "n'appelez pas M6", ne dites pas de marque a la TV... Mais qu'est-ce qu'on s'en fout !

Chacun est grand et doit savoir ce qui est bon ou pas !

Portrait de Hassene Lupin
6/décembre/2008 - 18h52

Mais y a pas plein d'émissions auxquelles il faut téléphoner, c'est donc gratuit! la Star Ac par exemple?
A Questions pour un Champion (excusez du peu) on vous pose des questions qui battent tous les records de simplicité... et ces le "service public":roll:

Portrait de Hassene Lupin
6/décembre/2008 - 18h27

Le CSA ne devrait pas survivre à un tel courage, c'est le fric qui devrait gagner.:roll:

Portrait de ZINOU13
6/décembre/2008 - 17h55

yavait des belles jeunes filles sur nt1 et rtl 9 domage que ca n'y soit plus la call tv :mrgreen:

Portrait de PtiruL_95
6/décembre/2008 - 17h43

C'est en effet lamentable, surtout ce discours bienveillant de ces animateurs : "Un peu d'argent en ces temps durs, ça ne peut pas se refuser... plus vous appellez plus vous multipliez vos chances de gagner... allez, l'enigme est trèès facile, elle est donnée pratiquement, alors allez-y, appellez, c'est VOUS qu'on attend, on veut vous rendre heureux...!" C'est parfois jouer sur la corde sensible de "pauvres gens" ayant besoin d'argent mais piegés par ces call-tv, véritables attrappes couillons.
D'autant plus que les sujets présentés sont sans interêt et le rabachage des enigmes est exaspérant, ce qui fait que ce genre d'émission est irregardable pour le simple plaisir de regarder...

Portrait de Reusty05
6/décembre/2008 - 17h33

désolé Nelka, j'ai repris en substance ce que vous aviez écrit, mais j'ai eu un pb d'ordinateur et ils n'affichait pas les commentaires laissés auparavant ....

Portrait de Reusty05
6/décembre/2008 - 17h30

ces émissions n'apportent rien par leurs contenus, mais elles profitent surtout de la crédulité des téléspectateurs, elles passent à des heures où seules les personnes sans activité regardent la télévision... ce sont ces mêmes personnes qui ont le plus besoin d'argent... c'est lamentable de profiter de la faiblesse des gens !!!

Portrait de doudi91
6/décembre/2008 - 16h32

c deja sur internet

Portrait de mimines
6/décembre/2008 - 16h25

là je soutien le csa

Portrait de Kyel
6/décembre/2008 - 16h23

C'est vrai que ce genre d'émission sont insupportable ! Le morning et Club le soir. Même si j'apprécie le talent des animateurs qui doivent combler le direct et répéter 15 fois la même chose, ca n'en reste pas moins soualant et inintéressant.

Portrait de cathe
6/décembre/2008 - 16h21

c'est nul.sa manque micke youn manque

Portrait de cathe
6/décembre/2008 - 16h16

quand sort supernatural saison 3 en france ?
cest longue marre :evil: ;( :x

Portrait de cathe
6/décembre/2008 - 16h15

quand sort supernatural saison 3 en france:evil:

Portrait de aurel85ien
6/décembre/2008 - 16h07

arnaque assurée ces emissions

Les plus vus