23/09/2011 10:08

Théâtre: Eric Cantona va remonter sur scène!

Eric Cantona, ancienne star du football devenu acteur, va camper le rôle du Père Ubu dans "Ubu enchaîné", dernier volet de la trilogie d'Alfred Jarry mis en scène par le Britannique Dan Jemmett à partir du 4 octobre au théâtre Le Phénix de Valenciennes.

"+Ubu enchaîné+ est un texte que je voulais monter sur scène depuis un bon moment", a déclaré jeudi Dan Jemmett lors d'une conférence de presse à Valenciennes, accompagné de ses acteurs, Eric Cantona, Valérie Crouzet et Giovanni Calo.

"Il y a un an j'ai travaillé à Paris, au théâtre Marigny, et c'est là que j'ai rencontré Eric (Cantona) qui jouait dans le même théâtre dans un autre spectacle, a poursuivi le metteur en scène britannique. Je suis allé le voir et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de lui demander s'il voulait jouer dans +Ubu enchaîné+."

Eric Cantona, footballeur à la retraite depuis 1997 après cinq saisons fabuleuses à Manchester United, a joué dans de nombreux films depuis 1995 ("Le bonheur est dans le pré", "L'Outremangeur", "Looking for Eric"...) et s'est déjà produit au théâtre, dans une pièce mise en scène par son épouse, Rachida Brakni, "Face au Paradis", en 2010.

"Je n'ai pas vraiment de plan de carrière, je ne me dis pas : tiens, je vais m'attaquer à tel truc..., a déclaré jeudi Eric Cantona, âgé de 45 ans. Ce que j'aime dans le travail de Dan Jemmet c'est la profondeur du texte, mais avec aussi beaucoup de distance et d'humour. (...) C'est très violent mais on s'amuse."

Le spectacle, qui sera joué du 4 au 7 octobre à Valenciennes avant une tournée dans toute la France jusqu'au 14 avril 2012, dont les 23 dernières représentations au Théâtre de l'Athénée à Paris, est co-produit par le club de football de Valenciennes.

"J'ai bien sûr profité du fait que l'un des acteurs n'était pas un inconnu dans le monde du football pour faire passer ça auprès de mon président...", a relevé le directeur général de Valenciennes, Alain Dhée.

"Ubu enchaîné" a été publié en 1900 par Alfred Jarry (1873-1907), après "Ubu roi" et "Ubu cocu".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cloÿs18
23/septembre/2011 - 10h51

J'ai vu Cantona dans Papillon noir un téléfilm diffusé sur TF1 il y a 4 ans, je suis resté scotché par l'immense charisme de l'homme. Un jeu d'acteur excellent qui se confirme dans le film Switch sortie il y a 4 mois au ciné. Carrière à suivre....