22/09/2011 18:21

Les salariés de La Tribune lèvent leur préavis de grève

Les salariés de La Tribune ont décidé jeudi de lever leur préavis de grève qui avait été voté mercredi, souhaitant laisser une "chance à la négociation", a annoncé le SNJ de La Tribune.

La direction a proposé de rencontrer les élus du personnels vendredi matin, a indiqué en outre le SNJ, qui a précisé que "si les réponses attendues demain (vendredi) ne sont pas significatives, le SNJ prendra ses responsabilités pour obtenir le respect des droits des salariés et ce dès lundi". Jeudi, les salariés avaient annoncé le dépôt d'un préavis de grève en raison de "blocages" dans la négociation d'un plan social.

Dénonçant une attitude "provocante de leur direction, à l'heure où l'avenir de leur journal se joue", le SNJ a souligné que "la direction est passée en quelques semaines de l'empressement au dilettantisme au sujet du bouclage de ce plan de licenciement, alors qu'approchent deux échéances très importantes pour l'avenir de La Tribune, au tribunal de commerce le 3 octobre puis dans les kiosques le 17 octobre, avec le lancement programmé d'une nouvelle formule".

Au début de l'été, la direction du journal avait présenté un plan social prévoyant la suppression de dix-sept postes, assurant que la réorganisation envisagée était "inéluctable" et ne pouvait plus "être repoussée, notamment dans le contexte de la recapitalisation en cours et de la procédure de sauvegarde dont La Tribune bénéficie depuis janvier".

En graves difficultés financières depuis des années, La Tribune avait bénéficié d'un sursis en janvier en étant placée pour six mois en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris. Une procédure, prolongée pour six mois le 20 juin, qui lui permet notamment de geler temporairement ses créances.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus