22/09/2011 15:28

Yves Calvi apprécié, Zemmour redouté par les politiques

C'est un sondage assez original qui sera publié demain dans TVMagazine. Souvent, les magazines TV font des sondages pour connaître l'avis des téléspectateurs concernant tels ou tels programmes. Mais là, ce sondage ne concerne pas les téléspectateurs mais les politiques. En effet, OpinionWay/Le Trombinoscope a fait juger les journalistes TV par les hommes politiques.

Et c'est le journaliste Yves Calvi qui est plébiscité par les politiques. Pour Pierre Moscovici (PS), "Yves Calvi est un journaliste reconnu, qui prépare admirablement ses émissions: chaque fois que j'ai été invité à Mots Croisés, j'ai apprécié. J'y ai vécu, notamment, plusieurs duels de bonne facture avec Jean-François Copé". 

Deuxième place pour la journaliste aux commandes de "Dimanche +" sur Canal +: Anne Sophie Lapix. Les parlementaires saluent le ton et l'efficacité de la journaliste, sauf Marine Le Pen. "J'ai du mal à comprendre la présence de Mme Lapix, car elle me semble plutôt accrochée à ses questions et a souvent du mal à en sortir", déclare-t-elle.

Troisième place pour Christophe Barbier qui officie au 6/9 d'ITélé. Pierre Moscovici est fan du journaliste qui "aime élargir les angles et les discussions avec une force de frappe et une intelligence très solides". 

A contrario quels sont les journalistes que les politiques redoutent ? Sans surprise, à la première place, on retrouve l'ancien sniper d'On n'est pas couché sur France 2, Eric Zemmour. Derrière, c'est Jean-Michel Aphatie, présent sur RTL et Canal +.

Interrogée pour réagir à ce sondage, Eva Joly (Les Verts) avoue qu'elle irait bien sur le plateau de "Dimanche +". Avant d'ajouter: "quand je me rends à l'invitation d'un journaliste politique, j'attends que l'on parle de fond, de ce qui intéresse les Français ; pas que l'on évoque la petite phrase de tel ou tel candidat aux primaires. J'attends aussi de l'échange. Il faut que le journaliste me regarde, réagisse à mes réponses, qu'un dialogue s'installe".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CARAMEL68
23/septembre/2011 - 02h07

Zemmour cest merite mais dans le bon sens à savoir qu'il est tellement competent et intelligent que cela ne m'etonne guère

edwy jaime beaucoup ce journaliste

Portrait de Marc17
22/septembre/2011 - 23h17

Et Claire Chazal, alors ? Non, je plaisante.

Portrait de MAINGGY
22/septembre/2011 - 21h42

cela fait des années que je regarde "c dans l'air et mots croisés" et j'avoue que je n'ai jamais été convaincue du penchant politique d'Yves Calvi et ça, c'est une vraie qualité et vertu professionnelle dans les divers débats!! chapeau ! bravo !

Portrait de MAINGGY
22/septembre/2011 - 21h38

le pire c'est Bourdin ..... je lui remets le nullos d'or ....

Portrait de MAINGGY
22/septembre/2011 - 21h30

EXCELLENT CHOIX : j'aurais exactement fait le même
il faut zemmour/apathie justement si les politiques les redoutent... et calvi/barbier pour équilibrer !!!!
voilà nous avons trouvé les 4 journalistes pour échanger avec N.Sarkozy et pourquoi pas pour les futurs débats pour la présidentielle 2012 ... cela aurait de la gueule non ????

Portrait de Micky88
22/septembre/2011 - 17h38

Finalement il est heureux que Zemmour ait par deux fois raté le concours d'entrée à l'ENA en sortant de Sciences-Po, il aurait été perdu pour le journalisme. Mais ces échecs sont une bénédiction pour lui car connaissant parfaitement les méthodes de raisonnements inculqués à tous ces politiques qui ont usé leurs fonds de pantalons dans les mêmes écoles, il connaît parfaitement les règles du jeu (et donc peut tricher), tout en ayant acquis une sérieuse culture, et sait ainsi les déstabiliser en les agaçant voire en les horripilant... Et, plus quelqu'un s'énerve, plus il perd sa garde. Mais quel boulot par ailleurs, ce "juif d'origine berbère" comme il le revendique, est une bête de travail. Son seul défaut c'est qu'il s'écoute parfois plus qu'il n'écoute ceux qu'il questionne tant il voudrait faire passer ses idées d'anti-néolibéraliste aboutissant à la socialisation (analyse purement marxiste du reste sur le devenir du capitalisme) attaché à la notion de famille qu'il est et qu'il a pu connaître venant du Maghreb.

Apathie de son côté est plus un instinctif, un besogneux courageux qui se retrouve dans la lumière et qui se battra mordicus pour conserver son statut d'intervieweur à la mode au risque de se gâcher à trop en appeler à la déontologie journalistique pour faire passer ses points de vue et ses sensibilités. Il se corrige régulièrement, preuve de son souci à conserver (ou acquérir) une honnêteté intellectuelle si souvent décriée par ceux qui ne le supportent pas.

Ils méritent ces deux dernières places dans ce sondage et comme le faisait remarquer un commentateur du blog, c'est un honneur pour eux mais c'est aussi un honneur pour la radio qui emploie ces journalistes qui ont bien compris que leur métier s'éloignait un tantinet de celui de cireurs de pompes, ou pire, de ceux dont la seule préoccupation est de ne pas se faire virer imaginant leur carrière comme on entre dans la fonction publique et recopiant avec soin les dépêches AFP...

Portrait de Yxor
22/septembre/2011 - 16h12

c'est plutot flatteur pour Zemmour et Apathie je trouve...

Portrait de SOSIE
22/septembre/2011 - 15h50
SOSIE a écrit :
Moi j'aime bien Calvi, je regard régulièrment c'est dansl'air et j'apprécie aussi Zemmour.

[

Portrait de SOSIE
22/septembre/2011 - 15h49
SOSIE a écrit :
Moi j'aime bien Calvi, je regard régulièrment c'est dansl'air et j'apprécie aussi Zemmour.

Portrait de SOSIE
22/septembre/2011 - 15h48

Moi j'aime bien Calvi, je regard régulièrment c'est dansl'air et j'apprécie aussi Zemmour.

Portrait de silex
22/septembre/2011 - 15h20
antoine-75003 a écrit :
Zemmour, ça prend 2 M. Sinon c'est normal : Zemmour est celui qui a le plus de culture et donc sait de quoi on parle. J'aime bien aussi Calvi : il est impartial et calme. On a de bons journalistes en France !

du même avis...
oui y'a de bons journalistes...dommage, ceux qui sont souvent à l'antenne n'en font pas forcément partie...

Portrait de silex
22/septembre/2011 - 15h18

ce n'est pas vrai du tout..
il laisse la parole et pose des questions intelligentes..

sauf quand l'invité est un branquignol....ce qui n'arrive pas souvent....alors là il faudrait les museler, pas seulement les couper...

Portrait de antoine-75003
22/septembre/2011 - 15h12

Zemmour, ça prend 2 M.
Sinon c'est normal : Zemmour est celui qui a le plus de culture et donc sait de quoi on parle. J'aime bien aussi Calvi : il est impartial et calme. On a de bons journalistes en France !

Les plus vus