22/09/2011 10:57

Une autobiographie "non-autorisée" du fondateur de WikiLeaks va sortir

Une autobiographie du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, doit être publiée jeudi, malgré l'opposition de l'Australien, pourtant chantre de la transparence absolue, a annoncé mercredi son éditeur écossais.

"Julian Assange : l'Autobiographie non autorisée", correspond à une version datant de mars dernier, avant que le fondateur de WikiLeaks ne se rétracte, a expliqué Canongate, la petite maison d'édition avec laquelle Assange avait signé un contrat.

Selon l'éditeur, le livre représente 50 heures d'entretiens avec Julian Assange, 40 ans, réalisés dans la propriété de l'est de l'Angleterre où il est assigné à résidence, dans l'attente d'une décision sur la demande d'extradition de la Suède à son encontre. Il est accusé par deux Suédoises d'avoir eu des relations sexuelles contraintes et non protégées en août 2010, ce qu'il dément.

"Le 7 juin 2011, alors que 38 maisons d'édition dans le monde voulaient publier le livre, Julian nous a dit qu'il souhaitait annuler son contrat", a poursuivi l'éditeur.

"Mais il avait déjà consacré son avance au règlement de ses frais de justice", donc "nous avons décidé d'honorer le contrat et de publier", a ajouté Canongate, qui s'engage à "régler ses droits d'auteur" à Julian Assange.

Le fondateur de WikiLeaks n'avait fait mercredi après-midi aucun commentaire sur cette affaire.

"Julian est devenu incroyablement nerveux à l'idée de publier son autobiographie. Après avoir lu la première version du livre fin mars, Julian a déclaré qu'écrire ses mémoires, c'était se prostituer", a indiqué l'éditeur.

"Nous ne sommes pas d'accord avec l'opinion de Julian sur ce livre. Nous trouvons qu'il explique à la fois l'homme et son travail, soulignant son engagement pour la vérité", ajoute Canongate.

Selon le quotidien The Independent, qui va en reproduire des extraits, un chapitre entier du livre est consacré à la version d'Assange sur les accusations de viol et d'agressions sexuelles dont il fait l'objet.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spokola
22/septembre/2011 - 12h15

oh ! julian assange ressemble à sabrina ...!!?

Les plus vus