22/09/2011 07:29

Presse écrite: Nouvelle grève à "La Tribune" aujourd'hui

Un préavis de grève pour ce jeudi a été voté par les salariés du quotidien économique La Tribune en raison de "blocages" dans la négociation d'un plan social, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats SNJ et Info'Com CGT.

Le préavis de grève a été adopté mercredi à 57% (contre 43%) sur 66 votants, précisent les deux organisations dans un communiqué. L'hypothèse d'une grève immédiate a en revanche été écartée par 66% des votants réunis en assemblée générale.

Ce préavis menace la parution du journal vendredi.

Selon le SNJ et Info'com CGT, les salariés, confrontés "aux blocages de la négociation", demandent notamment que la direction "propose une date rapide pour un prochain CE" et "améliore les conditions économiques des futurs licenciés". Au début de l'été, la direction du journal avait présenté un plan social prévoyant la suppression de dix-sept postes, assurant que la réorganisation envisagée était "inéluctable" et ne pouvait plus "être repoussée, notamment dans le contexte de la recapitalisation en cours et de la procédure de sauvegarde dont La Tribune bénéficie depuis janvier". Selon elle, le besoin de financement du quotidien s'élève à cinq millions d'euros.

En grave difficulté financière depuis des années, La Tribune avait bénéficié d'un sursis en janvier en étant placée pour six mois en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris. Une procédure, prolongée pour six mois le 20 juin, qui lui permet notamment de geler temporairement ses créances.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus