02/12/2008 17:37

Un reportage sur l'Afghanistan primé au festival du Scoop

Placé sous le thème de "la femme, acteur du siècle", la 23è édition du festival du Scoop d'Angers a décerné son Grand Prix vidéo à un reportage sur l'armée française en Afghanistan, "Une guerre au nom de la paix", réalisé par Pierre-Henri Mentheour et Stéphane Rybojad (France 2).

En photo, le Grand Prix du festival, qui s'est achevé samedi soir, a été attribué à Emilio Morenatti (Associated Press) pour une série sur le Pakistan, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le prix spécial du Jury est allé en vidéo à "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin (Image et Cie/Arte) et en photo à une reportage sur les émeutes post-électorales au Kenya de Casper Hedberg (Agence VU).

Le prix du documentaire a été remis, en vidéo, à "Colères chinoises" de Anne Loussouarn et Richard Montrobert (France 2) et, en photo, à un reportage sur le travail des enfants au Bangladesh de Golam, Mostofa, Bhuiya et Akash, photographes indépendants.

"Dans les braises du Caucase" de Marion Loizeau et Laurent Stoop (Capa Presse/France 2) a été recompensé, en vidéo, par le prix du reportage d'actualité qui, en photo, est allé à "Congo in Limbo" de Cédric Gerbehaye (Agence VU). Une mention spéciale a été décernée à John Moore (Getty Images) pour les derniers moments de Benazir Buttho..

Ont également été distingués en vidéo "Le dossier noir des maisons de retraite" de Géraldine Levasseur (M6), prix de l'enquête, "Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre" de Brigitte Chevet (Vivement lundi/France 3 Rennes), prix de l'enquête scientifique.

Le prix du jeune reporter a été décerné, en vidéo, à "Somalie, partir ou mourir", de Gwenlaouen Le Gouil (Cargo Culture/Arte) et, en photo, à un reportage sur "les réfugiés climatiques au Bangladesh" de Munem Wasif (Agence VU).

Le prix de la presse quotidienne régionale est revenu à la Une de Nice Matin du 3 juillet dernier, sur la libération d'Ingrid Bétancourt.

Ouverte le 19 novembre, cette 23è édition s'est achevée samedi soir après 10 jours de débats, expositions, ateliers photographiques et vidéo aisi qu'un important travail auprès des scolaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AIR FM
2/décembre/2008 - 21h20

Et c'est bien là le problème. Cet excellent festival n'est pas assez relayé par les médias. J'ai d'ailleurs été positivement étonné de voir que le blog de Jean-Marc Morandini en parlait. Ca fait vraiment plaisir, car c'est un festival de qualité reconnu par les journalistes. Etaient notamment présents cette année : Maurice Olivari et Patricia Alémonière, correspondants de TF1, Marie-Laure Augry? Nicolas Poincaré de RTL, Philippe Lefait de France 2 ou encore Line Renaud et Macha Méril. Le Scoop d'Angers mérite d'être connu et reconnu nationalement.

Les plus vus