21/09/2011 15:29

Ouest France et Sud Ouest s'associent dans la distribution de livres

Les Editions Ouest France et les Editions Sud Ouest vont regrouper dans une filiale commune leurs activités de diffusion et de distribution de livres, avec pour ambition de devenir un acteur "de dimension nationale" dans ce secteur, ont annoncé mardi les deux groupes.

Edilarge, société éditrice des Editions Ouest France, va devenir actionnaire à 67% de la société Rando, filiale du groupe Sud Ouest spécialisée dans la diffusion et la distribution de livres.

Edilarge apportera à Rando sa propre branche de diffusion-distribution, portant le chiffre d'affaire cumulé de la société à 26 millions d'euros, contre 11,3 millions actuellement.

Rando distribuera les livres des Editions Ouest France et des Editions Sud Ouest, mais aussi ceux "d'éditeurs-tiers à la recherche pour leur diffusion d'un partenaire de dimension nationale", selon le communiqué.

"Proche des préoccupations des éditeurs de taille moyenne, Rando leur offre une alternative de diffusion et de distribution solide, complète et compétitive", a précisé dans le communiqué Pierre Jeantet, président des Editions Sud Ouest.

"Rando devient un acteur de tout premier plan de la diffusion en France, tout en s'appuyant sur sa connaissance intime des territoire", a souligné de son côté, Antoine de Tarlé, président du directoire d'Edilarge.

Edilarge (filiale à 98,89% de Sipa Ouest France) a réalisé un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros en 2010.

La société des Editions Sud Ouest (détenue à 85% par le groupe Sud Ouest et à 15% par Le Télégramme) a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2010.

Les deux éditeurs revendiquent les places respectivement de numéro 1 et numéro 2 de l'édition de livres et de documents spécialisés dans le domaine du patrimoine et des cultures régionales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus