24/09/2011 15:21

Versailles remeublé avec des pièces d'époque ou contemporaines

Remeubler le château de Versailles avec des pièces anciennes ou des créations contemporaines: c'est ce que propose une exposition présentée jusqu'au 11 décembre dans l'ancien château royal.

Plus d'une centaine de pièces de mobilier royal, dispersées à la Révolution et disséminées dans différentes administrations, se trouvent ainsi à nouveau réunies. Il s'agit de pièces "liées à l'histoire du château ou de pièces équivalentes à celles qui s'y trouvaient", selon l'administrateur général du Mobilier national, Bernard Schotter.

Le Mobilier national, anciennement Garde-meuble royal, puis Mobilier impérial, conserve et entretient quelque 100.000 objets mobiliers - canapés, fauteuils, commodes, lustres, tapis - qui peuvent être utilisés par l'Elysée, Matignon, les ministères, les ambassades ou les grands corps de l'Etat.

"Il fallait faire parler ces collections qui ont chacune une histoire, mais ces pièces étaient devenues muettes et on arrive à les faire parler à nouveau grâce à un long travail de recherche", a ajouté M. Schotter.

Pour Jean-Jacques Aillagon, président de l'Etablissement public du château et du domaine de Versailles, "le grand traumatisme de Versailles est qu'il a été totalement vidé sous la Révolution".

"Quand Versailles est meublé, il est mieux. Ces appartements étaient faits pour être vécus et doivent retrouver l'atmosphère de pièces à vivre", a-t-il souligné.

Dans le second volet de l'exposition, les appartements du Dauphin et de la Dauphine ont été meublés avec des oeuvres contemporaines. Ainsi, des créations de Philippe Starck, Andrée Putman, Marc Held ou encore Victor Vasarely, dont certaines ont été conçues pour l'Elysée, côtoient les chefs-d'oeuvre néoclassiques des grands ébénistes du XVIIIe siècle.

"C'est la première fois que du mobilier du XXe siècle est présenté à Versailles", a souligné M. Aillagon, se félicitant des "téléscopages d'époques et de talents".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de akihito
akihito (non vérifié)
24/septembre/2011 - 16h31


C'est un point de vu qui n'engage que vous.

Portrait de akihito
akihito (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h50

J'ai vu l'expo Murakami à Versailles c'était très bien. En outre pour cette expo actuelle des meubles d'époques sont exposés pour montrer le château comme il fût jadis...

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h43
akihito a écrit :
Mais non voyons voir les meubles dans leur cadres c'est une idée formidable. Comme voir du Starck ou Vasarely aussi.

non dsl, j'aime les vielles pierres et je veux voir l'intérieur des chateaux comme a l'époque, si je veux autre chose je vais ailleurs, expo, galeries.

Portrait de akihito
akihito (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h39
malicorne a écrit :
pour moi une idée ridicule quand tu visites une vielle demeure, chateau etc etc tu demandes a voir a l'interieur ce que l'exterieur te donne, non ? pourquoi ne pas peindre le batiment en rose fluo avec des points verts ?


Mais non voyons voir les meubles dans leur cadres c'est une idée formidable. Comme voir du Starck ou Vasarely aussi.

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h36

pour moi une idée ridicule quand tu visites une vielle demeure, chateau etc etc tu demandes a voir a l'interieur ce que l'exterieur te donne, non ?

pourquoi ne pas peindre le batiment en rose fluo avec des points verts ?

Portrait de akihito
akihito (non vérifié)
24/septembre/2011 - 15h31

Surement très intéressant comme expo!

Les plus vus