20/09/2011 11:35

Qui est vraiment Tristane Banon qui porte plainte contre DSK ?

Tristane Banon, qui a surtout laissé sa mère s'exprimer ces derniers mois, rompt son silence lundi soir sur Canal plus, 24 heures après DSK, une sortie de l'ombre à haut risque pour cette jeune femme souvent présentée comme fragile.

Se revendiquant journaliste et romancière, la jeune femme entretient une relation ambiguë avec les médias, qu'elle utilise parfois tout en se défendant de "vouloir faire de la communication". Jusqu'ici, elle avait toujours refusé de s'exprimer autrement que par la voix de son avocat, Me David Koubbi, ou par celle de sa mère, Anne Mansouret.

Aujourd'hui cadre au PS, conseillère régionale de Haute-Normandie, cette mère a travaillé dans la communication auprès de grands groupes avant de faire carrière en politique à partir de 1992.

Mme Mansouret, qui avait dissuadé sa fille de porter plainte contre DSK en 2003, a dit ensuite comprendre la démarche de la jeune femme dont elle a sans doute "sous-estimé le traumatisme". Tristane Banon est "très déterminée et très fragile à la fois, d'une émotivité à fleur de peau", décrit à l'AFP une source en lien régulier avec la jeune femme blonde et frêle, au visage pâle.

Récemment, c'est sous la forme d'un texto, envoyé à plusieurs rédactions, qu'elle a fait savoir son regret de voir la France accueillir "en héros un homme qui n'a pas été blanchi", appelant à une manifestation le 24 septembre à Paris.

La jeune femme de 32 ans a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn début juillet, deux mois après l'éclatement de "l'affaire DSK" à New York. Elle accuse l'ancien patron du FMI d'une tentative de viol dans un appartement parisien en février 2003. Une version qualifiée d'"imaginaire" dimanche sur TF1 par l'ancien patron du FMI, qui a toutefois reconnu dans le cadre de l'enquête lui avoir fait des "avances". Hantée par son enfance Brièvement stagiaire à Paris-Match puis collaboratrice au Figaro, Tristane Banon n'a eu sa carte de presse qu'une seule année, en 2002. Elle a 24 ans lorsqu'elle signe en 2003 avec un éditeur parisien, année où DSK aurait tenté d'abuser d'elle.

Dans des interviews, Tristane Banon a raconté être l'amie de Camille, la fille de M. Strauss-Kahn et de sa deuxième épouse, dont elle est la filleule. C'est pour écrire son livre "Erreurs avouées (au masculin)" (Anne Carrière) qu'elle rencontre DSK, afin de recueillir ses confidences, comme celles de Jacques Séguéla, Philippe Sollers, Bernard Werber ou Frédéric Beigbeder. Ses premières années semblent la hanter. Elle a raconté n'avoir jamais connu son père, avoir été délaissée par sa mère et remise aux mains d'une nounou marocaine l'ayant maltraitée. Elle dit aussi avoir été victime "d'attouchements" de la part d'un ami de la famille.

L'une des relations de Tristane Banon dans le milieu littéraire - elle fut un temps directrice de collection - a évoqué quelqu'un de "très fragile", "traumatisée par la maltraitance" dans son enfance, une personnalité "difficile à cerner".

En 2004, elle règle ses comptes en publiant "J'ai oublié de la tuer" (Anne Carrière), son premier roman, et raconte dans une interview au présentateur Thierry Ardisson son enfance "saccagée par sa mère". C'est au même journaliste, en février 2007, qu'elle va évoquer pour la première fois ce qu'elle décrit comme une tentative de viol de la part de DSK, dont le nom sera masqué par la chaîne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Racoon
21/septembre/2011 - 12h27


he oui, c'est une opportuniste .
Avec toutes les "misères" qu'elle raconte de son enfance, c'est le rv avec "tentative de viol"de dsk qui l'a broyée.....Il y a un moment qu'elle ne sait plus où elle en est la petite.

Portrait de Namora
20/septembre/2011 - 22h18

Encore une menteuse !!

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 20h02


J'te jure, ces magistrats qui prennent au sérieux leur serment de servir la Justice, quelle plaie :bigsmile:

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 19h50


Ca alors... dommage que ta certitude n'ait pas éclaboussé de lumière les 3 procureurs de Cyrus Vance.... :bigsmile:

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 19h25

Voila du concret quand Tristane banon très sincère explique face camera avoir perdu sa légèreté

Google ' Tristane Banon : découvrez la photo compromettante qui a fait le tour de la toile "

Ca c'est une démonstration de légèreté perdu, et pourtant nombreux les naïfs ont cru sa phrase hier

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 19h22

Tu as des preives? ou comme depuis 6 mois tu fais parti des gens qui racontent n'importe quoi depuis 6 mois?

Portrait de MIMOSAS092
20/septembre/2011 - 19h17

HONTE A SA MERE ANNE QUI EN PLUS NOMME SA FILLE "TRISTE ANNE" JE CROIS QUE C EST SA MERE QUI EST LARGEMENT DERANGEE ET QUI DIT EN PLUS AVOIR ETE LA MAITRESSE DE DSK... QUEL BORDEL!!!!!!!!!

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 18h19
klox a écrit :
Je soutiens de tout mon coeur cette pauvre jeune femme qui se retrouve dans un truc ignoble qui la dépasse. Face à un tel rouleau compresseur, faut s'accrocher. Le seul avantage de cette sinistre affaire, c'est d'avoir permis de faire tomber les masques de pas mal de gens de la classe politique. J'avais toujours voté socialiste, bah là je me souviendrai...


je ne vois pas ce que vient faire le PS ou n'importe quel parti politique dans une affaire comme celle la....d'ignobles personnages du genre de DSK ou Tron ou d'autres encore ,chaque partis à son quota et quand des affaires remontent il faut les dégager afin de garder au moins une morale qui respecte les personnes et qu'ils sachent que tout ne leur est pas permit ...au contraire ils se doivent d'être au minimum correct dans leurs agissements même privés...

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 18h16

@seven45 mouais.... on verra ce qu'en diront les magistrats car le dossier c'est eux qui l'ont ;)

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 18h07
Gritcht a écrit :
Certes mais si tu écartes brutalement tout les faits qui n'accréditent pas le récit de Banon, tu n'es plus dans un exercice équilibré.


Me rev'la !
A part cette histoire de dates qu'on a vu différentes suivant les journaux....suffisamment de témoins de son récit IMMÉDIATEMENT après les faits attestent qu'elle en a parlé ...que ce soit des journalistes ou personnes du PS ou encore simples amis...
Vous vous appuyez sur ce fait comme des morpions dans le caleçon de DSK car en fait c'est la seule chose qui cloche et vous donne du grain à moudre ...sinon son récit est cohérent et si elle finit par porter plainte c'est que sa besace n'est pas vide et qu'elle et son avocat ont surement des preuves qui attesteront au moins de l'agression !...et ça c'est déjà de trop pour DSK....

Portrait de Virnor
20/septembre/2011 - 17h18

Faut pas déconner quand même!
En toute objectivité, Tristane Banon n'avait pas l'air très affectée chez Ardisson, bien au contraire.
Souffrirait-elle de traumatisme à retardement ?

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 16h52
klox a écrit :
Je soutiens de tout mon coeur cette pauvre jeune femme qui se retrouve dans un truc ignoble qui la dépasse. Face à un tel rouleau compresseur, faut s'accrocher. Le seul avantage de cette sinistre affaire, c'est d'avoir permis de faire tomber les masques de pas mal de gens de la classe politique. J'avais toujours voté socialiste, bah là je me souviendrai...

On sent de la grande analyse politique. Tron étant a l'ump tu ne peux non plus voter UMP, On ne parle meme pas du casier judiciaire du FN, alors tu vas voter pour qui?

Portrait de klox
20/septembre/2011 - 16h46

Je soutiens de tout mon coeur cette pauvre jeune femme qui se retrouve dans un truc ignoble qui la dépasse. Face à un tel rouleau compresseur, faut s'accrocher. Le seul avantage de cette sinistre affaire, c'est d'avoir permis de faire tomber les masques de pas mal de gens de la classe politique. J'avais toujours voté socialiste, bah là je me souviendrai...

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 16h45
Jack Torrance a écrit :
2eme édition : combien de fois a-t-on tenté de te violer pour que ton jugement sur sa manière de procéder soit aussi arrêté ? Tu es qui pour juger si c'est le bon moment ou non pour elle de porter plainte, la façon dont elle raconte son histoire etc. ? Il n'y a pas plus aléatoire que le mécanisme de réaction face à un viol ou à une tentative de viol, les réactions peuvent varier diamétralement d'une femme à l'autre ! Et forcément, cette absence de scénario type profite à des gens mal intentionnés qui font tout pour faire passer ces filles pour des folles, parce que quand même, le grand Dominique, il n'oserait jamais faire ça à une femme hein ! Je t'invite à lire ceci, peut-être qu'au fond de toi ça titillera peut-être quelque chose : http://www.rue89.com/2011/06/04/avant-pour-moi-le-viol-cetait-une-ruelle-sombre-un-inconnu-207833

Trouve nous l'exemple d une seule femme ayant raconté publiquement son agression sexuelle en rigolant et peut se que tu dis serra crédible . Bien sur que c'est le bon moment pour elle, ne va pas croire que c'est le pur hasard qui a fait que 8 ans après elle porte plainte pil poil au même moment que l'affaire a new york, Elle sait DSK fragilisé, elle sait que sa plainte devient médiatique. Ne soit pas naïf a croire que si elle l'avait fait a un autre moment, cela serrai autant médiatique. parce que la tu ne serra plus crédible du tout

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 16h25
Jack Torrance a écrit :
Non, non, et renon ! Les charges ont été abandonnées parce que le procureur estimait que N.Diallo n'avait pas la crédibilité suffisante quant à son passé et quant à ses déclarations concernant l'après chambre 2806 pour établir si elle dit la vérité sur ce qu'il s'est passé dans la chambre ! DSK n'a été ni innocenté, ni reconnu coupable !

C'est vrai que N. Diallo a menti sur tout se qui était vérifiable. Mais peut être n'a t'elle pas menti sur se qui est invérifiable. Il y a toujours des gens pour soutenir les menteurs invétéré, il y a même des gens on leur met le nez sur les mensonges, ils continuent a y croire.
Mais cela serrait quand même un sacré coup de chance qu'après avoir menti sur tout se qui était vérifiable, un éclair de lucidité est fait qu'elle ne mente pas sur se qui n'a pu être vérifié

Portrait de Mrwhite
20/septembre/2011 - 16h21

Il faut dire que tristane Banon n'a pas de chance. Ceux qui nous disent ici ou ailleurs que tristane Banon est une pauvre fille traumatisé, sont les mêmes qui nous disaient il y a 6 mois que N.Diallo était une pauvre fille traumatisé sainte sincère et et honnête. C'est pas de chance pour elle d'être soutenu par les mêmes personnes qui se trompe tout les temps.
Cela me fait penser au titre du film de P Val "C'est dur d'être aimé par des c."
La pauvre Tristane, quand on ratisse de tels crèmes, on est mal barré

Portrait de Anonyme 1256
20/septembre/2011 - 16h13

Certes, mais j'y vois là un jugement, par le mot "vraies". En somme les deux personnes font la même chose. Mais alors si on se permet de juger qu'on ne reprend pas les autres parce qu'ils le font.

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 16h11
Jack Torrance a écrit :
En estimant que c'est une folle, menteuse, affabulatrice, opportuniste, toi, tu es dans un exercice équilibré, c'est certain !


J'ai jamais dit ça , HR.

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 16h11
Gritcht a écrit :
Certes mais si tu écartes brutalement tout les faits qui n'accréditent pas le récit de Banon, tu n'es plus dans un exercice équilibré.


pas le temps de répondre ...je reviens ...a+ ;)

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 16h10

ah !!...donc dans le résumé ils mettent ( les deux journaux)...2002 et dans le journal 2001....faudrait qu'ils se mettent d'accord avec eux même !

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 16h09
Seven45 a écrit :
C'est parce que je crois cette fille ....je ne vois que des emmerdes pour elle à faire ressortir cette histoire si ce n'est pas vrai ....et dire que c'est pour se faire de la pub est ridicule ,elle aurait chercher un type moins dangereux que ce poids lourd de la politique .... Pour Diallo effectivement je doute ....mais après son allocution ...de moins en moins !!!


Certes mais si tu écartes brutalement tout les faits qui n'accréditent pas le récit de Banon, tu n'es plus dans un exercice équilibré.

Portrait de Anonyme 1256
20/septembre/2011 - 16h09

"Vraies aggressées". Sous-entendu qu'elle ne l'est pas, c'est ça ? Tu étais présente aux moments des faits pour affirmer cela ?
C'est ça le problème avec certains qui sont persuadés qu'elle ment, ils n'acceptent pas qu'on la croit.

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 16h05
Gritcht a écrit :
Franchement seven45, tu me déçois un peu, tu étais plus ouvert aux deux cotés de la balance sur l'affaire Diallo....


C'est parce que je crois cette fille ....je ne vois que des emmerdes pour elle à faire ressortir cette histoire si ce n'est pas vrai ....et dire que c'est pour se faire de la pub est ridicule ,elle aurait chercher un type moins dangereux que ce poids lourd de la politique ....
Pour Diallo effectivement je doute ....mais après son allocution ...de moins en moins !!!

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 16h03
Jack Torrance a écrit :
Que je sache, il n'y a que Mansouret qu'on entend dire "2002", pas Tristane Banon. ;) (Tu vois, je fais comme toi, tant que tu n'auras pas entendu Martine Aubry dire qu'elle a couché avec DSK, tu ne croiras pas le journaliste, eh bien tant que je ne verrai pas Tristane Banon dire "2002", je ne croirai pas les journalistes)


A la différence que les 2 quotidiens sont des sources reconnues alors que ton "Sophocle" qui a écrit un pamphlet n'en est pas une.

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 16h00
Marieeee a écrit :
C'est sûrement vérifiable, en tous cas. B. Guillemette a déclaré que Mme Mansouret avait fait cette demande car elle ne connaissait personne dans son entourage qui soit catholique, T. Banon devant se marier avec un jeune homme "très" catholique ...Cela peut être vécu comme une formalité pour rendre service et non comme un engagement solennel, contrairement à celui que l'on contracte lorsque l'on est marraine d'un bébé...


"elle ne connaissait personne dans son entourage qui soit catholique"....son entourage doit être très restreint pour ne connaitre aucun catholique... ou alors elle fait le tri ...
Mais c'est ce que dit cette dame ,mère de la fille de DSK ....donc crédible !...ai-je la permission de douter ??

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 15h59
Jack Torrance a écrit :
Non. La mémoire des dates est toute relative selon les individus.


Donc les mémoires de Tristane et de sa mère ont été affectées en même temps et puis en Juillet 2011 les mêmes deux mémoires se sont retrouvées dans leur état normal....
Mais oui...

Portrait de SOSIE
20/septembre/2011 - 15h56

Je crois vraiment qu'elle est fragile, elle doit avant tout se faire soigner.

Beaucoup trop d'histoires bizarres sur cette fille.....

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 15h55
Seven45 a écrit :
Ils écrivent 2002 ...c'est un compte rendu on ne l'entend pas "dire"....soleil soutenait plus bas que c'était 2001 en les citant ....comme quoi c'est facile de se tromper !


Franchement seven45, tu me déçois un peu, tu étais plus ouvert aux deux cotés de la balance sur l'affaire Diallo....

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 15h52
Jack Torrance a écrit :
Parce que, bien entendu, il est impossible que ce soit les journaux qui se trompent dans ce cas-là hein ? Quand ils disent que DSK a admis avoir essayé de l'embrasser, c'est un tissu de conneries, mais là il faudrait prendre ces articles comme des évangiles ? Crédibilité quand tu nous tiens ...


Donc 2 quotidiens n'appartenant pas au même groupe, à 2 dates différentes plus la mère de Tristane se trompent tout les trois et c'est les sceptiques qui sont des monstres.
Mais oui....

Portrait de Seven45
20/septembre/2011 - 15h51
Gritcht a écrit :
Extrait de Ouest-France du lundi 16 mai 2011 Si je sais toujours lire les 2 quotidiens disent bien que c'est ELLE qui fixe l'agression à 2002.

Ils écrivent 2002 ...c'est un compte rendu on ne l'entend pas "dire"....soleil soutenait plus bas que c'était 2001 en les citant ....comme quoi c'est facile de se tromper !

Les plus vus