19/09/2011 12:41

Des télés privées en Algérie en 2012

Le ministre algérien de la Communication Nacer Mehala a affirmé aujourd'hui que les premières chaînes de télévision verraient le jour en 2012 et qu'il solliciterait l'aide de Rachid Arhab du CSA français pour l'élaboration du cahier des charges.

"A mon avis, nous verrons les premières chaînes privées en 2012", a indiqué le ministre au journal arabophone El Khabar. Il a ajouté que l'élaboration du cahier des charges relatif à l'ouverture de l'audiovisuel allait commencer et qu'il ferait appel "à une compétence algérienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français en l'occurence Rachid Arhab".

Cinq chaînes publiques de télévision

Le gouvernement algérien a confirmé le 12 septembre cette ouverture de l'audiovisuel dans le cadre de nouvelles lois réformant la vie politique et médiatique du pays. Selon le projet de loi, l'ouverture de l'audiovisuel est proposée sur la base d'une "convention qui sera conclue entre la société algérienne de droit privé concernée et une autorité de régulation de l'audiovisuel, validée par une autorisation délivrée par les pouvoirs publics".

Des quotidiens privés algériens, des hommes d'affaires algériens - pour la plupart propriétaires de quotidiens nationaux -, mais également des économistes ont annoncé leur intention de créer des chaînes de télévision et de radio après l'annonce par le gouvernement d'autoriser l'entrée du privé dans l'audiovisuel. Il existe actuellement cinq chaînes de télévisions en Algérie, toutes publiques. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mrinps
19/septembre/2011 - 20h49

ben bon débarra!! les allemands et les américains sont mille fois mieux et mille fois respectueux envers les algériens !! ce qui n'est pas le cas des français

Portrait de Nantaise
19/septembre/2011 - 14h27

Ton commentaire est inutile et limite raciste

Portrait de laora
19/septembre/2011 - 13h53

Bonne nouvelle , à voire si elles seront vraiment libres !

Les plus vus