20/09/2011 07:22

Attaqué par DSK, le patron de l'Express Christophe Barbier lui adresse une lettre!

Ce dimanche, lors de son interview au 20h de TF1, Dominique Strauss-Kahn a qualifié l'Express de "tabloïd" et l'a accusé d'"acharnement" pour avoir présenté "comme un rapport médical ce qui n'était que la fiche d'entrée à l'hôpital de Nafissatou Diallo".

Ce lundi, Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express, a publié sur le site du magazine une lettre destinée à DSK, que voici:

 

"Monsieur l'ex-directeur général du FMI,

Prenant la parole, pour la première fois en France, après les faits survenus dans la suite 2806 du Sofitel de New York et le feuilleton judiciaire qui s'en est suivi, vous avez qualifié L'Express de "tabloïd", l'accusant d'"acharnement" à votre égard et contestant les documents que nous avons publiés le 17 août dernier. Dans un exercice de communication ciselée, qui visait à imposer "votre" vérité, vous avez proféré là trois mensonges.

Pour avoir subi outre-Atlantique les attaques injurieuses et les Unes graveleuses de la vraie presse de caniveau, vous savez bien que L'Express n'est pas un tabloïd. Pas une ligne de notre journal ne s'est éloignée de la quête des faits et d'une ligne éditoriale intraitable quant au respect dû aux femmes, à l'éthique que doivent respecter ceux qui représentent la France et à l'exemplarité nécessaire pour briguer la présidence de la République. L'Express est cité dans le rapport de Cyrus Vance, que vous avez brandi à la télévision: le procureur aurait-il accordé du crédit à un tabloïd? L'Express est le seul journal à avoir reproduit intégralement ce document, derrière lequel vous vous abritez aujourd'hui. Est-ce là une méthode de "tabloïd" qui s'"acharne"?

L'Express ne s'acharne jamais, si ce n'est à établir la vérité. Dès octobre 2008, en consacrant notre Une à l'affaire Piroska Nagy, nous avions mis en lumière votre comportement contestable envers les femmes et le danger que votre vie privée faisait peser sur votre vie publique. Avoir raison avant tout le monde ne s'appelle pas de l'acharnement, mais de la lucidité. Peut-être est-ce cela que vous ne pardonnez pas à L'Express? Si vous aviez tenu compte jadis de nos analyses, plutôt que de nous les reprocher aujourd'hui, vous seriez en ce moment le favori de l'élection présidentielle.

L'Express a publié un rapport médical, rédigé par un praticien spécialisé dans les agressions sexuelles, document standard et officiel établi par les hôpitaux compétents à chaque fois que se présente un cas similaire: cela s'appelle les "sexuals assaults forensic exams notes". Que le procureur Vance ne l'ait pas jugé suffisant pour étayer un éventuel procès ne le dénature en rien. La justice américaine a abandonné les charges contre vous parce qu'aucune preuve matérielle ni aucun témoignage fiable - Nafissatou Diallo ayant perdu toute crédibilité - ne permettent d'asseoir une accusation solide face à un jury. Le doute vous profite, et c'est normal. Demeure la relation sexuelle "précipitée", dont vous dites qu'elle n'a pas été tarifée, mais dont la brièveté laisse peu de place à la tendresse et aucune à la dignité.

Monsieur l'ex-directeur général du FMI, L'Express n'a ni ennemi, ni parti. Nous pratiquons la même intransigeance envers tous les politiques qui briguent le pouvoir. Vous en prendre à un journal ne changera rien: depuis quatre mois, le vrai sujet d'interrogation n'est pas l'attitude de la presse, c'est la vôtre. Et puisque l'opinion a entendu dimanche soir que vous souhaitiez emprunter le chemin de la rédemption, afin d'être à nouveau "utile au bien public", puissiez-vous comprendre qu'il faut, pour servir ce "bien public", s'efforcer de faire aussi le bien en privé. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo91
20/septembre/2011 - 21h00

quel talent ce barbier, le meilleur patron de presse le plus brillant, vive l'express

Portrait de silex
20/septembre/2011 - 14h58
miss louisiane a écrit :
"Demeure la relation sexuelle "précipitée", dont vous dites qu'elle n'a pas été tarifée, mais dont la brièveté laisse peu de place à la tendresse et aucune à la dignité." voila que l'express, C.Barbier, se pose en moraliste, c'est bien ce que je pensais, vulgaire torchon l'express ferait mieux de s'occuper de la dette, crise financière et l'action gouvernementale et les débats politiques de notre société ainsi que la future présidence....

question vulgarité vous pourriez dire la même chose à DSK...avec sa légéreté, comme il dit, il a mobilisé toute la presse et même le 20h dimanche soir...

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 10h35
flo-12 a écrit :
Mais n'importe quoi, il n'a pas attendu que Carla lui offre une écharpe rouge ; il en porte tjs et ça depuis des années


Bien sur, la vérité c'est que c'est un cadeau de son Tonton Elkabbach :p

Portrait de Gritcht
20/septembre/2011 - 10h34
sofia1 a écrit :
Ce serait intéressant de faire un sondage pour savoir combien de femmes seraient prêtes à se mettre à genoux devant un parfait inconnu pour une rapide gâterie!


Au Bois de Boulogne ? 100% de oui :D

Portrait de ACDC
20/septembre/2011 - 07h38

bravo!!!

Portrait de jphpat
20/septembre/2011 - 02h36

tout est dit dans cette lettre et très bien dit !! BRAVO

Portrait de sofia1
20/septembre/2011 - 02h33

Ce serait intéressant de faire un sondage pour savoir combien de femmes seraient prêtes à se mettre à genoux devant un parfait inconnu pour une rapide gâterie!

Portrait de BelleGazou8
20/septembre/2011 - 01h10

ça c'est bien envoyé ! Bravissimo !!!

Portrait de silex
20/septembre/2011 - 00h57

bravo Christophe Barbier...
pourquoi ne pas dénoncer tous les mensonges et le incohérences de DSK lors de son entretien amical et téhâtral au 20h de TF1...
mensonges que tout le monde peut constater s'il a le courage de ilre le rapport du procureur dans son entier...
jusquau bout cet individu n'aura eu aucune décence...même pas celle de se taire....
c'était lui la victime consente...victime de sa légéreté....vaut mieux en rire....quelle bonne blague!!!!

Portrait de franfran
19/septembre/2011 - 23h02

je suis d'accord avec vous monsieur Barbier..... Vous êtes honnête dans vos propos car monsieur DSK se permet de lire le rapport du procureur en déformant les écrits ...mensonges confirmés.
Aucune excuse vis à vis des femmes ...... Allez vous reposer et, laissez les personnes politiques intègres faire leur travail.

Portrait de amours1961
19/septembre/2011 - 21h18

bravo à l'express (que je ne lis plus à cause de son prix)

je suis persuadée que dsk a fauté, qu'il essaie de s'accrocher aux branches et que personne n'est dupe

les socialistes se sentent solidaires, ils ne peuvent pas dire le contraire de ce qu'ils disent;

plus de 50 % des gens, selon le parisien, ce matin, n'étaient pas convaincus par son intervention

j'aurais préféré qu'il dise "j'ai un problème et je vais y travailler et je m'excuse auprès de ma femme" et qu'il assume.

eh oui j'étais là en 81 lors de l'élection de tonton, j'y croyais, j'avais dix huit ans. C'était impensable à l'époque ce genre d'incident. Ou alors fallait faire face.

Portrait de gemma
19/septembre/2011 - 18h07
MAINGGY a écrit :
EXCELLENT C.Barbier quelle superbe lettre MERCI MERCI MERCI Vous rendez-vous compte L'express a osé s'attaquer à son empereur DSK ... 24mn du journal de 20h de TF1 et des éditions spéciales +++ sur toutes les chaines info !!!!! et ce soir rebelote à C dans l'air !!!!! beaucoup disent que nous avons un ROI à la tête de l'état mais si nous avions eu DSK, il eut été un DIEU !!!!!! aucun respect pour A.Sinclair qui est la cocue internationale la plus connue et qui cautionne les "égarements pervers" de son mari !!!!


C'est ce que j'aurais aimé dire , vous l'avez fait , et je vous en remercie .

Portrait de Bouquinette52
19/septembre/2011 - 18h07
MAINGGY a écrit :
EXCELLENT C.Barbier quelle superbe lettre MERCI MERCI MERCI Vous rendez-vous compte L'express a osé s'attaquer à son empereur DSK ... 24mn du journal de 20h de TF1 et des éditions spéciales +++ sur toutes les chaines info !!!!! et ce soir rebelote à C dans l'air !!!!! beaucoup disent que nous avons un ROI à la tête de l'état mais si nous avions eu DSK, il eut été un DIEU !!!!!! aucun respect pour A.Sinclair qui est la cocue internationale la plus connue et qui cautionne les "égarements pervers" de son mari !!!!

Bravo pour ton commentaire, je pense exactement comme toi.
Nous avons eu droit ce matin à la radio belge Vivacité à une émission d'un heure 30 où on demandait aux auditeurs ce qu'ils pensaient d'Anne Sinclair, il y en a qui on eu le culot de dire "qu'elle n'avait que ce qu'elle méritait que si son mari allait voir ailleurs c'est parce que elle ne le satisfaisait pas sexuellement, mais je pense que son argent le satisfait largement, pauvre type !!!!

Pour ma part je me demande si elle n'est pas aussi perverse que lui et que cela lui plaît ce style de vie et que c'est comme un jeu.

Portrait de MAINGGY
19/septembre/2011 - 17h29

EXCELLENT C.Barbier quelle superbe lettre MERCI MERCI MERCI

Vous rendez-vous compte L'express a osé s'attaquer à son empereur DSK ... 24mn du journal de 20h de TF1 et des éditions spéciales +++ sur toutes les chaines info !!!!! et ce soir rebelote à C dans l'air !!!!!
beaucoup disent que nous avons un ROI à la tête de l'état mais si nous avions eu DSK, il eut été un DIEU !!!!!!
aucun respect pour A.Sinclair qui est la cocue internationale la plus connue et qui cautionne les "égarements pervers" de son mari !!!!

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h26

Sans problème, ils sont coupables et doivent être candamnés !!!

Portrait de Gritcht
19/septembre/2011 - 16h17

Bienvenue au pays de la Justice, Droogy :D

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h15
Gritcht a écrit :
Ben à mon avis, je connais mieux les affaires judiciaires de DSK que vous... Aux USA, la décision judiciaire d'Etat est tombée. On ne peut prouver de viol. En France T. Banon à porté plainte pour TENTATIVE de viol et le Parquet ne s'est pas encore prononcé.

On ne peut prouver le viol signifie selon vous qu'il n'y a pas viol ??

Ok, c'est beau le coup de foudre pur et innocent, l'amour fou irréfléchi entre un homme riche et puissant de 63 ans et une femme de chambre de 32 ans...
Mais une question me taraude; de quoi s'excuse DSK, puisque il n'a rien fait de répréhensible ?????
Les seules excuses sont éventuellement à faire à ses proches, mais pas aux français.....
Son intimité concerne t elle à ce point tous les français ?
Il s'est déjà excusé pour Piroska Nagy, pour Nafissatou Diallo et demain pour Tristane Banon ?
Mais pourquoi donc, puis tout cela était consenti par toutes.....

Bienvenue au pays des Bisounours !

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h11

Parce qu'hier, Chazal selon vous, n'a pas servi la soupe à DSK ????

Portrait de Gritcht
19/septembre/2011 - 16h08
Droogy a écrit :
Mauvaise foi ou méconnaissance de l'affaire DSK ???


Ben à mon avis, je connais mieux les affaires judiciaires de DSK que vous...
Aux USA, la décision judiciaire d'Etat est tombée. On ne peut prouver de viol.
En France T. Banon à porté plainte pour TENTATIVE de viol et le Parquet ne s'est pas encore prononcé.

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h07

Votre naïveté concernant le monde des politiques est touchante..
Bien cordialement.

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h06
Gritcht a écrit :
Dans quelle AFFAIRE ? faudrait vous mettre au PARFUM !

Mauvaise foi ou méconnaissance de l'affaire DSK ???

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h04

Vous découvrez que les médias sont aux ordres des puissants ????
Y'avait qu'à regarder Chazal hier soir...du courage et qu'elle déchire sa carte de presse !

Portrait de Gritcht
19/septembre/2011 - 16h04
Droogy a écrit :
Sauf votre respect, il s'agit d'un VIOL dans cette affaire !!!!! Pas d'une petite magouille.....


Dans quelle AFFAIRE ?
faudrait vous mettre au PARFUM !

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 16h03


Sauf votre respect, il s'agit d'un VIOL dans cette affaire !!!!!
Pas d'une petite magouille.....

Portrait de Gritcht
19/septembre/2011 - 15h41

Je vois que L'UMPFN accueille le nouvel impétrant Barbier avec des fleurs.
Très bien, dans quelques mois il aura besoin de vous :bigsmile:

Portrait de ditoute
19/septembre/2011 - 15h27

compliments à Mr Barbier pour cette lettre ouverte qui ne peut que servir à "rabaisser" l'ego surdimentionné de Dominique strauss khan

Portrait de Droogy
19/septembre/2011 - 15h22

Bravo et merci DSK !
C'est beau le coup de foudre pur et innocent, l'amour fou irréfléchi entre un homme riche et puissant de 63 ans et une femme de chambre de 32 ans...
Mais une question me taraude; de quoi t'excuses tu puisque tu n'as rien fait de répréhensible ?????
Les seules excuses sont éventuellement à faire à tes proches, mais pas aux français.....
Ton intimité concerne t elle à ce point tous les français ?
Tu t'es déjà excusé pour Piroska Nagy, tu t'excuses pour Nafissatou Diallo et demain pour Tristane Banon ?
Mais pourquoi donc, puis tout cela était consenti par toutes.....
Merci aussi à Claire Chazal pour sa leçon de journalisme !
Je ne savais pas quelles étaient les différences entre animateur, présentateur et journaliste, maintenant je sais qu'il n'y en a point !

Portrait de viva san fermin
19/septembre/2011 - 14h33
breizhald a écrit :
Le "crétin" comme vous dites, à au moins les "couilles" pour faire quelques changements (n'en déplaisent à ceux qui veulent voir tomber l'argent dans leur porte feuille sans rien faire), l'autre à juste "les couilles" à vider !


Le crétin n'a fait que détruire la vie de millions de gens, a multiplié son salaire par 2 alors que celui des Français était divisé par 2, . Il a protégé ses amis les riches avec son bouclier fiscal, il a fait explosé la dette. Vous en voulez plus ?

Portrait de Honeybear
19/septembre/2011 - 14h31

Très bien dit ...

Mais je trouve que de l'adresser à '' Monsieur l'ex-directeur général du FMI '' est un manque de courtoisie de la part de Barbier. Un simple ''Monsieur'' était ce qu'il fallait dire.

Sinon, j'ai trouvé l'interview de Claire Chazal du vrai théâtre, avec des questions et des réponses bien répétées d'avance. Il s'en est très bien sorti, comme un acteur qui a bien appris ses répliques. Ce qu'il aurait dû faire, c'est de se taire, et de disparaitre dans sa propriété de Marrakech pour quelques mois afin qu'on l'oublie.

Portrait de kuzco
19/septembre/2011 - 14h30

DSK est hors jeux en s'attaquant ainsi à l'express, sa femme et lui ont été dans l'ensemble épargné par la presse et les journalistes Français !
Évincé des primaires, il tacle la presse et la candidate par défaut;
Il doit espérer maintenant une réélection du "Petit" comme le nomme amicalement certains blogueurs ici, pour se positionner en Messi de la gauche en 2017 face à un candidat plus faible de la droite!!
Sinon , si" Little gouda" est élu , il pourra lui proposer un poste au futur ministère de la femme (;

Les plus vus