19/09/2011 12:07

Iran: Arrestation de 6 "collaborateurs" de la BBC en persan

Six Iraniens accusés de collaborer illégalement avec le service en persan de la BBC-Television ont été arrêtés, a rapporté un des sites internet de la télévision d'Etat.

"Six membres d'une cellule secrète de la BBC ont été arrêtés (...) ils fournissaient des informations et des films à la chaîne dans le but de noircir l'image de l'Iran et du peuple", indique le site du l'IRINN, chaîne d'information en continu de la la télévision d'Etat citant "un responsable informé".

"Les membres de la cellule secrète de la BBC ont reçu des dizaines de milliers de dollars pour leurs activités", ajoute le site qui identifie les personnes arrêtés comme M.M.T., M.Z., N.C., H.A., M. SH. et madame K.SH..

L'Iran a interdit toute collaboration avec les chaînes de radio et de télévision en persan émettant depuis l'étranger, notamment la BBC et VOA (Voix de l'Amérique).

Ces deux chaînes, qui diffusent quotidiennement par satellite plusieurs heures d'émissions en persan très écoutées par les Iraniens, sont la bête noire des autorités de Téhéran qui les accusent de participer à un "complot" occidental pour déstabiliser le régime iranien.

Selon la constitution iranienne, les chaînes de télévision sont contrôlées par l'Etat.

Il existe en revanche plus d'une trentaine de chaînes de télévision sur satellite émettant en persan depuis l'étranger.

Aucun chiffre officiel n'est disponible sur le nombre d'Iraniens qui regardent les chaînes satellitaires étrangères, mais selon la presse plus de 30% des 75 millions d'Iraniens possèdent des paraboles bien que cela soit illégal.

Les chaînes satellitaires sont régulièrement brouillées par les autorités, et la police mène souvent des opérations pour saisir les antennes paraboliques, sans être parvenue jusqu'à présent à les faire disparaître des toits iraniens.

De nombreux journalistes ont été arrêtés ces deux dernières années après la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus