28/11/2008 09:22

Après Wizzgo, TeleObs suspend son magnétoscope en ligne

Le site internet du Nouvel Observateur, menacé de poursuites par TF1 et M6, a décidé de suspendre son service de magnétoscope en ligne "par souci de respect scrupuleux du droit" et pour éviter la lourde condamnation infligée à Wizzgo, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

"La situation n'était pas claire, il y avait un débat avec TF1 et M6 et j'ai préféré suspendre ce service par souci de respect scrupuleux du droit", a déclaré à l'AFP Denis Olivennes, directeur de la publication du Nouvel Observateur, confirmant une information du site internet des Echos.

"Il faut un accord avec les ayant-droits", a ajouté M. Olivennes, à l'origine de la mission qui a inspiré le projet de loi anti-piratage sur Internet.

Le site Téléobs du magazine Le Nouvel Observateur, lancé en août 2008, permettait aux internautes d'enregistrer les programmes de la TNT.

Les deux chaînes privées le menaçaient "des mêmes poursuites que pour Wizzgo", le principal magnétoscope en ligne condamné mardi à verser un demi-million d'euros au seul groupe M6 pour avoir illégalement copié ses programmes, ainsi qu'une somme restant à fixer, pour les chaînes TF1 et NT1.

"On ne pouvait pas prendre ce risque, et dans un souci d'apaisement, on a suspendu notre service", a expliqué de son côté Alexandre Boussageon, responsable du site téléobs.com. "Pourtant notre système ne permettait pas à l'internaute de stocker les programmes, donc ne permettait pas de copie illégale... Notre souci dès le départ était de s'inscrire dans le cadre de la copie privée au sens le plus strict", a fait valoir M. Boussageon.

Le Nouvel Observateur veut pouvoir rediscuter "calmement" avec TF1 et M6 pour "arriver à un système qui fonctionne", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claribelle
28/novembre/2008 - 15h21

Effectivement, c'est assez gonflé !!!

Portrait de sleeso
28/novembre/2008 - 15h14


merci quand même d'avoir relevé mon message .

je peux choisir ce que je fait puisque en Bretagne il est quasi impossible de voir la 6 ( ça passe pas) et je ne regarde que très rarement la une ( faudrait encore qu'il y ait quelque chose d'intéressant )

mon message était ironique ce que tu ne semble pas avoir perçue

cordialement

Portrait de sleeso
28/novembre/2008 - 12h56

bonjour

il ne serait pas possible d'attaquer TF1 pour la pauvreté de ses programmes ?

je sais pas c'est tellement affligeant que c'est peut être mauvais pour les cerveaux des téléspectateurs lobotomisés de la une ?

Portrait de lucedgar3
28/novembre/2008 - 10h59

Denis Olivenne "un pote du roi"???? écoutez plus souvent France Culture et l'emission de P.Meyer "l'esprit public" et vous verrez que vous êtes à coté de la plaque

Portrait de O Bacalhau
28/novembre/2008 - 10h24

à quand une attaque de TF1 et M6 contre les fabricants de magnétoscopes, de graveurs ????

Portrait de charlistier
28/novembre/2008 - 09h58

wizzgo était pourtant très pratique en 2eme choix si l'on voulais seulement regarder plusieurs progammes diffusés aux même moment.

Portrait de khyrian13
28/novembre/2008 - 09h31

Chacun son tour. Tant qu'on aura pas envoyer chier TF1 et M6 qui se prennent pour la roi de la télévision française il y aura toujours des trucs dans ce genre. Merci de nous faire regresser dans l'évolution des medias.

Les plus vus