28/11/2008 09:44

France Télévisions devient une entreprise unique

Les députés ont voté une disposition qui fait de France Télévisions une entreprise unique, jeudi lors de l'examen du texte sur la réforme de l'audiovisuel public. Tout en conservant ses différentes chaînes, la holding France Télévisions devient une société nationale de programmes unique.

"Cette disposition, de la société unique, était réclamée par beaucoup. Actuellement, il y a 49 sociétés, il était temps d'y mettre un peu d'ordre", a résumé le rapporteur (UMP) du texte, Christian Kert.

"Nous sommes pour le principe de l'entreprise unique", a affirmé le socialiste Patrick Bloche, avant de nuancer la position de l'opposition: "à partir de là, ce que nous refusons c'est les modalités dans lesquelles vous souhaitez nous entraînez dans votre projet de loi. Une réorganisation qui a terme, sans moyens, sans ressources suffisantes, aboutira à un démantèlement" de France Télévisions.

L'opposition a également défendu pied à pied le risque "d'uniformisation des programmes", "de dimension sociale d'une fusion absorption" et son attachement à "l'indépendance à la spécificité des deux rédactions nationales de France 2 et France 3", rallongeant de fait les débats.

"Litanies", "slogans" et "obstructions" pour Michel Herbillon (UMP) qui a assuré qu'il s'agissait "de transformer cette myriade de sociétés en une entreprise unique en donnant au président de France Télévisions un vrai rôle et non pas un vague rôle de coordinateur".

Jean-François Copé, président de la commission spéciale de l'Assemblée sur la réforme de l'audiovisuel a pour sa part estimé que le texte consistait à faire prendre à l'Audiovisuel public "le virage de la modernité".

Par ailleurs, France Télévisions est encouragée à contribuer "fortement s'il y a lieu à l'expression des langues régionales", selon un amendement de M. Kert soutenu par deux députés UMP alsaciens (François Loos et Jean Ueberschlag).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
28/novembre/2008 - 14h33

;) à suivre de près ...:roll:

Portrait de bren
28/novembre/2008 - 13h32

A lire certains, plus les entreprises publiques sont énormissimes en personnel mieux c'est ... sauf que c'est d'une inefficacité exemplaire ! Tfrance TV emploie plus de monde que l'ensemble des autres chaines en France, on se demande bien pourquoi et surtout à quoi ça sert !

Portrait de jesswade
28/novembre/2008 - 12h02

Pourquoi tu pense qu'avec ca ils vont te baiiser tes impots et ta redevances ? là tu te trompes au contraires aprés tout les pretextes vont être bon pour augmenter la redevance.

Portrait de 4aplat
28/novembre/2008 - 11h31

N'oublions pas que France TV est financé par la redevance (et un peu la pub pour le moment), donc, pour mon porte-monnaie, c'est une bonne chose.
Je ne pensais pas qu'il y avait 49 sociétés, dingue ....
Des ajustements sont necessaires

Portrait de MITEL
28/novembre/2008 - 10h56

La modernité de la droite c'est de casser le service public et faire profiter les actionnaires. Et l' on voit ce que cela donne une catastrophe.

Portrait de Célina31
28/novembre/2008 - 10h36

C'est quoi la modernité pour la droite ?????

Portrait de michel_nantes
28/novembre/2008 - 10h06

C'est sur une seule société c'est plus facile à contrôler, plus facile de mettre un seul président sous pression pour caresser le pouvoir dans le sens du poil:!: :!: :!:

Portrait de mazou
28/novembre/2008 - 10h00

:s Et comme ça, la droite grignote, grignote ;(
Une réforme (peut-être) positive, mais qui en entraînera probablement beaucoup d'autres TRES dommageables au Service Public ! :roll: :mrgreen:

Les plus vus