27/11/2008 18:18

Une pétition en ligne pour l'indépendance de l'AFP

L'intersyndicale de l'Agence France-Presse a lancé jeudi une pétition en ligne, "SOS AFP", pour soutenir "l'indépendance et la survie" de l'AFP face à "des projets bien avancés" menaçant selon elle le statut de l'entreprise de presse.  

L'AFP, rappelle l'intersyndicale (CGT, SNJ, FO, CFDT, Sud) dans un communiqué à l'issue d'une assemblée générale, est dotée d'un "statut unique, défini par une loi de 1957 destinée à garantir son indépendance structurelle à l'égard des pouvoirs publics et de tout autre groupement idéologique, politique ou économique".  

En octobre, les représentants de l'Etat au conseil d'administration de l'AFP ont donné mandat au PDG, Pierre Louette, pour proposer une "modernisation" du statut, évoquant la possibilité de créer un "actionnariat stable".   M. Louette devra faire ces propositions avant la fin du premier trimestre 2009.  

L'intersyndicale estime que le statut garanti par le parlement risque d'être aboli, afin de permettre la transformation de l'AFP "en société anonyme et l'entrée d'actionnaires".   Un éventuel changement du statut de l'AFP ne pourrait se faire que devant le Parlement.  

"Si on livre un changement éventuel au Parlement aujourd'hui, on ne sait pas du tout ce qui va en sortir", a déclaré au nom de l'intersyndicale Dimitri de Kochko, faisant allusion au projet de loi réformant l'audiovisuel public actuellement débattu devant l'Assemblée nationale, et qui fait l'objet de plus de 800 amendements.  

Dans son communiqué, l'intersyndicale affirme aussi que l'Agence a récemment fait l'objet d'"attaques sans précédent" "de la part de certains hommes politiques proches du pouvoir en France".  

La pétition peut être signée sur un site spécialement conçu dont l'adresse est http://www.sos-afp.org

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poildur
28/novembre/2008 - 13h57

Bon une signature de plus:lol:

Portrait de poildur
28/novembre/2008 - 13h56

Le néant;)

Portrait de KSHA
27/novembre/2008 - 22h23

Quand on voit le Hold-Up de Bouygues et Co pour France Télé, au mépris de tout bon sens visant l'intérêt général, on ne peut que partager leurs inquiétudes.

Mais j'oublie que certains endoctrinés par la pensée unique comme les talibans par le fondamentalisme, vont nous dire que tout va bien que ça va dans le bon sens.

Je ne peux que leur conseiller de faire un stage en Chine, ils s'y sentiraient bien...

Portrait de poildur
27/novembre/2008 - 21h44

Eh oui le totatilarisme arrive,il suffit de regarder les résultats actuels loin des mensonges des prommesses électorales,grave ce blingbling:mrgreen:

Portrait de Ambre
27/novembre/2008 - 20h28

5 étoiles
Et ces journalistes veulent bien être dépendants des syndicats ou partis de gauche ...:roll:

Portrait de zit
27/novembre/2008 - 18h38

Clair que l'indépendance des journalistes doit être garantie

Les plus vus