27/11/2008 17:32

La SDJ du JDD dénonce "une dérive éditoriale"

La Société des journalistes (SDJ) du Journal du Dimanche (Lagardère) dénonce, dans une lettre aux dirigeants du groupe, "une certaine dérive éditoriale du journal" estimant que "le traitement de l'actualité présidentielle et gouvernementale manque régulièrement de distance".  

Dans cette lettre adressée jeudi aux dirigeants du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, Didier Quillot, Bruno Lesouëf et Christian de Villeneuve, la SDJ souligne qu'"une des forces du JDD a toujours été sa neutralité politique", jugeant que "ces qualités sont aujourd'hui mises à mal".  

Elle considère que "le traitement de l'actualité présidentielle et gouvernementale manque régulièrement de distance". "Le JDD se contente ainsi, trop souvent, d'accompagner le président de la République dans ses déplacements sans prendre de recul", écrit-elle.   Selon la SDJ, "de très nombreux lecteurs, notamment via le site internet, reprochent au JDD sa partialité et menacent, quand ils ne l'ont pas déjà décidé, de ne plus l'acheter".  

La SDJ, qui craint "de voir les ventes du journal souffrir de cette inflexion éditoriale", demande aux dirigeants de Lagardère "de restaurer et de garantir à l'avenir l'indépendance du titre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
28/novembre/2008 - 14h26

Va falloir faire la liste des media qui se plaignent de cete connivence,
ça commence à faire beaucoup
trop:evil:

Portrait de poildur
28/novembre/2008 - 14h11

Simpliste comme raisonnement on voit que la droite est à l'agonie:mrgreen:

Portrait de bren
28/novembre/2008 - 13h37

Journaliste neutre ? quelle hypocrisie. Si les membres de la SDJ du JDD n'aime pas la ligne éditoriale, qu'ils aillent travailler pour un journal de gauche !

Portrait de poildur
27/novembre/2008 - 21h47

Oui il y a une grande éducation à faire;)

Portrait de Manuberman1972
27/novembre/2008 - 20h20

Les Sarkozystes qui confondent la SDJ et le SNJ...Jusqu'ou irez vous les gars...C'est désolant...

Portrait de beachparty
27/novembre/2008 - 18h48

C'est vrai qu'il y a des articles parfois "étranges" dans le JDD, comme par exemple, il y a peu de temps, un "Sarkozy en maître du Monde" relatant les faits et gestes du Président au G20 à Washington.
J'ai crû que c'était du second degré cet article, eh non, c'était bien une révérance à notre président.
Soit. Mais le JDD devrait aussi préciser en même temps, que notre président est souvent jugé peu crédible à l'Etranger (il n'y a qu'à lire la presse étrangère ou les dernières déclarations du président Russe par exemple)

Portrait de Volques
27/novembre/2008 - 18h22

Quand on est en désaccord avec sa direction : on se tait ou l'on part ailleurs:lol:

Portrait de cremoi
27/novembre/2008 - 18h22

Lecteur du JDD, je ne peux qu'approuver la démarche de la SDJ. Certains traitements sont effectivement très factuels au mieux (doù l'absence de distance), orientés souvent.

Les plus vus