27/11/2008 17:28

Zemmour: le CRAN veut des sanctions immédiates - VIDEO

Le CRAN condamne dans un communiqué les propos tenus par l'éditorialiste Eric Zemmour lors de l'émission "Paris/Berlin : le débat" diffusée sur Arte le 13 novembre 2008, et demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice.

Face au philosophe Vincent Cespedes, à la comédienne et écrivaine allemande Renan Demirkan et à Rokhaya Diallo, présidente de l'association"Les indivisibles", Eric Zemmour a expliqué que "des races" existaient et que l'on pouvait identifier ces races "à la couleur de [la] peau".

Il a expliqué : "J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races". Ces deux conceptions seraient, selon Eric Zemmour, "aussi ridicule l'une que l'autre".

Il a ajouté plus tard, à l'encontre d'une des invitées : "J'appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !".

Le CRAN est choqué que des propos de la sorte puisse être tenus sur une grande chaîne de télévision franco-allemande sans entraîner aucune sanction.

Le CRAN se réserve de saisir la justice si aucune sanction n'était prise à l'encontre d'Eric Zemmour par ses actuels employeurs.

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PAY
28/novembre/2008 - 11h07

vous savez quand la france aura perdu son identité et que se sera le meme bordel que dans TOUS les pays africain, vous serez les premiers a pleurer
citez un pays africain sans dictateur, roi, ou pouvoir religieux??????

Portrait de SETHI
28/novembre/2008 - 11h05

Du coup je serais curieux de savoir à quelle race appartient l'animatrice du débat Isabelle Giordano..puisqu'elle n'est ni blanche ni noire.

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 11h04

Natalla, tu te perds dans des généralisations qui décrédibilisent ton propos pire qui sont dangereuses. Les noirs ne sont pas plus racistes que les blancs. D’ailleurs, le racisme de certains blancs minoritaires a des conséquences au niveau nationale en favorisant les ghettos et en bloquant l’ascenseur social, au niveau internationale en enfonçant toujours plus profondément l’Afrique et les pays en voie de développement dans la misères des 4 cavaliers de l’apocalypse que sont la faim, la soif, les épidémies et les guerres civiles (Lis Jean Ziegler, « Les nouveaux maitres du monde »). Tes propos ne sont pas très différents de ceux que pourraient tenir un frontiste d’où mon doute sur le métissage de ton enfant. On va sur deux sites et on croit connaître tous les noirs de France et de Navarre. Raisonnement un peu léger je trouve… D’ailleurs, même sur ces sites les racistes sont minoritaires sinon nous aurions des problèmes communautaires encore plus graves en France.

C’est notre façon de penser qui est mauvaise ? Mais qui t’as dit que j’étais noir, Natalla ?

« il y a eu des horreurs mais que ça soit pour les noirs comme pour les juifs quand les gens se servent du passé pour se faire plaindre ça me soule ! ». Ca te saoule peut être mais cela n’est pas réglé. Il faut en débattre et mettre ces questions dans les manuels pour que cela ne se reproduise plus. Une erreur comprise nous permet de ne pas recommencer alors que ce qu’on voit aujourd’hui ne nous garantit pas de ne pas revivre de telles horreurs. Obama a été élu grâce à la crise économique en parti et parce qu’il y répondait assez intelligemment comparé à Mc Cain. Ne prends pas les américains pour des idiots non plus. Tous ces gens qui passe leur temps à mettre en relief la couleur de peau de Barack Obama et mettre de côté ses compétences me donnent envie de vomir.

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 11h01

voilà le parfait exemple de ce que je dis oui mon fils est metisse ne t'en déplaise je suis d'origine tchèque et potugaise et son père est de la guadeloupe tu vois comme ton esprit est étriqué!!!! je suis dans le milieu noir depuis 20 ans et je sais bien que les blanc n'ont pas plus a s'en vouloir que les noirs car on retrouve la même connerie chez certains des deux cotés va demander aux haitiens mais bref tu penses tout savoir....
tu préjuges de ce qu'il pourrait dire moi je n'en sais rien je juge juste ce qu'il a dit et il n'y a rien de scandaleu ou de faux!

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 10h51

Personne n'a dit que le racisme n'était que chez les blancs. Lorsque je te lis, je doute que ton fils soit métis comme tu veux faire croire mais passons... L'histoire de France n'est pas reluisante effectivement mais pour passer à une seconde étape comme l'ont fait les USA quoi qu'on en dise, il faut assumer cette histoire la mettre dans les manuel pour que cela ne se reproduise plus. Eric Zemmour appelle à un retour en arrière à une vieille France tournée sur elle même dans laquelle on fantasme et stéréotype l'étranger ou la différence.

Nous avons très bien compris les propos de Zemmour qui ne sont qu'un préambule pour quelque chose de plus dégueulasse encore. Si nous ne réagissons pas à ce premier propos, il continuera et ira encore plus profondément dans l'obscurantisme. Son dernier bouquin est un ramassis de haine envers une partie de notre société, les musulmans de France. On divise comme l'a fait Sarkozy, voilà le but.

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 10h49


détrompe toi! les noirs sont beaucoup plus racistes que tu ne le penses tu n'as qu'à aller faire un tour sur grioo.com ou volcréole, justement c'est votre façon de penser qui ne fait pas avancer les choses! car oui il y a eu des horreurs mais que ça soit pour les noirs comme pour les juifs quand les gens se servent du passé pour se faire plaindre ça me soule !
si jsutement obama a été élu il ne faut pas se leurrer c'est parce qu'il était metiss et a été élevé par sa famille blanche ce qui a permis à un partie des américains de se retrouver en lui plus le rejet de la politique de bush ! enfin bref

Portrait de didou 78150
28/novembre/2008 - 10h48

c'est quoi Ramsy ?? La science infuse ???

Portrait de youtube
28/novembre/2008 - 10h47

c un facho ce gars la!!!
il a deja eu des problemes sur le plateau de slt les terriens!!! avec ramzy,elle lui avait dit que les gens de couleurs étaient moins intelligents que les blancs!!!

Portrait de didou 78150
28/novembre/2008 - 10h44

Tout a fait d'accord !!!!

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 10h43

etes vous sur d'avoir compris toute son intervention???
justement il souligne qu'une chose la supérioté des races comme la négation de ces dernières et d'une connerie infinie et il a raison!!
ok le passé n'est pas très reluisant mais tombé dans l'excès inverse ne l'est guère plus! car maintenant on ne peut plus rien dire même des vérités!
et je le répète le racisme ce n'est pas cela et les racistes ne sont pas seulement chez les blancs

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 10h43

Les noirs comme tu dis, natalla, sont en France parce que la France a colonisé leur pays et qu'il parle leur langue. L'emploi du terme "victimisation" est très en vogue en ce moment. En dis-tu de même lorsqu'il s'agit des juifs et qu'on parle de la Shoah ? Non, je le pense pas. Il n'y a de victimisation à souhaiter qu'on parle de la souffrance d'une frange de la société pour les considérer et donc incorporer leur soucis passés à 'lhistoire de ce pays. Si on ne fait pas cela, il ne faut pas se leurrer ça nous petera à la gueule tôt ou tard.

Les raciste du côté noirs sont aussi cons que les racistes du côté blanc. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'ils soient aussi nombreux que tu veuille le faire croire ces noirs racistes. Maintenant qu'Obama a gagné, il n'est plus le premier président noir des Etats -Unis mais métisse. Pfff. Crois -moi l'employeur qui veut te discriminer ou le propriétaire qui ne veut pas te louer son appart se contentera de cette couleur pour refuser. Barack Obama est noir pas métis ou je ne sais quel appelation issue de la période de l'esclavagisme pour definir à la teneur en blancheur d'un individu et donc sa supériorité.

Ton fils est metis et il sera discriminé en tant que noir. Crois-moi sa partie blanche ne l'aidera pas même si je te l'accorde ,c'est un mélange de culture...

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 10h34

d'accord sauf que les différences ne se situent pas que dans la couleur donc ça serait bien de le souligner nier ses différences est stupide et surtout malhonnete! et je ne vois pas ce qu'il y a de raciste à ça

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 10h32

Cela fait un moment que Zemmour est borderline et que ses propos me choquent dans l'émission de Ruquier ou ailleurs. Son derniers livre est un ramassis de connerie. Il mérite des sanction car il attise la haine et le drapeau du communautarisme en faisant des cases et creant des catégories qui tiennent sur rien ... Ce n'est ni scientifique ni philosophique ni génétique mais seulement et essentiellement dû à son fantasme. Ce sont ces m^mes fantasmes qui ont motivé l'esclavagisme ou le colonialisme ensuite...

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 10h30

les premiers à faire la différence sont les noirs eux mêmes!!! donc maintenant ça va, si il y a juste une différence de couleur pourquoi on peut dire si une personne est noir ou blanche en étudiant son squelette!
y'en a plus que ras le bol de la victimisation, qu'on ne puisse plus dire quoi que se soit sans être taxé de raciste ! franchement on se marche sur la tête!
les racistes existent aussi du coté des noirs on oublie de le dire! et si quelque chose doit être revendiqué ou glorifié sur obama c'est le metissage et non sa seule partie noire!
mon fils est metisse donc c'est juste un noir?
et bien non c'est un mélange deux de deux personnes de race différente n'en déplaise à certains!

Portrait de cajar
28/novembre/2008 - 10h30

Je suis en désaccord total sur le fond avec Eric Zemmour. Je n'aime pas ce qu'il dit, je le trouve réactionnaire et intolérant. Cependant, l'info porte sur la question des sanctions. Il n'a pas parlé de supériorité d'une race sur une autre, il a simplement évoqué l'existence des races (dans un but de provocation et à quelles fins, je l'ignore mais ça c'est Zemmour...), il n'y pa donc pas lieu de le sanctionner. Il n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression. Il revient maintenant à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui de le contrer.
Revenons aux Lumières: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Voltaire je crois.
Ne donnons pas à ce trublion une publicité qu'il ne mérite pas (je parle de Zemmour pas de Voltaire :) )

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 10h28

Le racisme consiste à sous entendre qu'il existe des races nous. Cela consiste et c'est cela le plus grave encore à affirmer qu'il y a une hierarchie entre ces dites races en s'appuyant sur la couleur de peau alors que la mélanine, tout comme la forme en faucie des globule (par exemple) sont des adaptations au milieu.

Il existe aucune différence génétique entre un noir et un blanc. LA nationalité n'a rien à voir là dedans laors la demonstration sur les hollandais, français etc ne tient pas la route.

Portrait de didou 78150
28/novembre/2008 - 10h23

Beaucoup de bruits pour pas grand chose, comme d'habitude... Moi j'aime bien Eric Zemmour, il dit ce qu'il pense sans se soucier de son image. Beaucoup devrait s'en inspirer...:lol:

Portrait de corsica2
28/novembre/2008 - 10h18

dsl, je n'avais pas compris ton humour ;)

Portrait de thomaso
28/novembre/2008 - 10h10

Je ne partage pas les opinions de Zemmour mais je trouve très important qu'il puisse s'exprimer librement. J'ai vu cette émission en direct et ses propos faisait avancer le débat. Or si tout le monde possède les même avis alors où est le débat constructif? Je pense que lorsqu'on agite le drapeau de racisme lorsqu'il y en a pas cela nuit évidement à la cause initiale
. A voir du racisme partout on néglige le vrai racisme, d'ailleurs ce mot "racisme" prouve que tout le monde admet qu'il y a des races. C'est tout de même paradoxale de sous entendre que Zemmour est raciste car il dit que les races existes...

Portrait de zbouirg
28/novembre/2008 - 10h08

Exactement, je suis d'accord a 100%. Mais n'oublions pas tout de même qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire, sans risquer le procès. ça en devient lassant!

Portrait de Emir44
28/novembre/2008 - 10h08

On ne peut accuser quelqu'un de racisme et nier l'existence de races, même si elles ne sont qu'apparences.
CQFD

Portrait de angelus999
28/novembre/2008 - 10h02

Regarder la définition de "race humaine" dans Wikipedia, vous aurez la réponse à vous questions quant à l'existence des races. Noir, blanc, jaune ou rouge sont simplement des couleurs et non un critère pour distinguer les races. Simplement l'espèce humaine serait divisée en 7 "groupes d'ascendances" (à priori non identifiés comme races même je crois que c'est pour éviter ce mot). Mais ces groupes ne seraient pas identifiables à partir de la couleur de la peau...

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 10h00

Que l'on soit POUR ou CONTRE Zemmour et les propos tenus, on sait TOUS très bien que le Cran n'ira pas en Justice, parce que rien de ce que dit ZE n'est punissable par la Loi. Est-il blanc ? Oui ; cette femme est-elle noire ? Oui !!! Les races existent-elles ? Oui.
Alors, l'optique du CRAN, pour exister, c'est de se croire incontournable en se donnant le droit d'accorder ou non "des bons points" et en menacant ; comme il savent également que ZE ne sera pas viré de FT, le Cran aura beau jeu de se victimiser et d'attiser dès lors les tensions entre communautés. Et la boucje sera bouclée !!!

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 09h52

Monsieur Wizz est de la race des roquets.
Je pense que ce n'est pas insultant d'admettre cette évidence.

Le roquet, on le reconnait au fait qu'il aboie pour prouver qu'il existe.
C'est un "demi chien", mais ça le frustre et ça l'énerve tellement qu'il aboie plus fort que les autres.
Il n'en reste pas moins une sous-race de chien.
... Je parle du roquet, évidemment.

Portrait de soyonsprecis
28/novembre/2008 - 09h47

Nous appartenons tous à l'ESPECE HUMAINE
L'espèce humaine est composée de RACES DIFFERENTES

Zemmour n'a pas dit autre chose. C'est comme ça, c'est scientifique, et le CRAN est un ramassis d'incultes.

Portrait de planet claire
28/novembre/2008 - 09h36

Je suis désolé le "noir " et le blanc" sont des réalités physiques: 'un suédois et un sénégalais n'appartiennent pas à la rac euh :oops: .. au même "groupe ethnique" ( heureux? :) ) faut arréter de tout "sociologisé" parceque les nazis avaient tout "biologisé"" ça devient ridicule, comme le dit Zemmour dans l'emission où il s'explique sur sur France O: le mot "Dieu" a causé des carnages (et comme pour les "races" on peut aussi dire qu'il n'existe pas :) ) est-ce qu'on va cesser de l'employer pour autant?

Portrait de ONIALEX
28/novembre/2008 - 09h26

Pourquoi laissez un tel homme faire de la tv que ce soit sur arte france2 ou itele. en plus il deblatere tellement d horreur et de messages negatifs qu il peut une source d inspiration.
voulu ou pas il devrait faire attention a ce qu il dit car que ce soit de race, de sexualité ou de politique il cherche a choquer
on est dans un pays laic et dans ce sens il faut respecter les autres et apparament cet individu ne respecte pas grand chose
ces grands sourires cachent une personne mechante

Portrait de khyrian13
28/novembre/2008 - 09h22

Eriz Zemmour Power lol.
J'aime bien ce mec parce qu'il en a rien à foutre des conventions, il dit ce qu'il veut qu'on soit d'accord ou pas et limite il est heureux quand on le siffle.
Le mot race est peut-être mal utilisé mais dans ce qu'il dit on comprend bien ce qu'il pense. Pourquoi dire que le metissage existe si jamais une femme et un homme de couleur sont équivalent? On a qu'a dire c'est un couple. Point.
Quand j'entends tout les journalistes dire "il y a un noir à la maison blanche" moi je pensais plutot il y a un ancien avocat ou un democrate mais non dans l'inconscient collectif Obama est noir avant d'être président.
Après les lendemains on voit des sujets carrément débile genre regardez on a elu un noir député. Et alors, je croyais que c'étais envisageable bien avant non?

Portrait de Fab06
28/novembre/2008 - 09h22

Je vois pas ce qu'il a dis de choquant dans ses propos :shock:

Le mot "race" serait-il devenu tabou, un peu comme dans les années 80 ou on osait plus dire "arabe" sans risquze d'être catalogué de raciste. Lorsqu'on parle de blanc, de noir ou de jaune tous les jours, comme par exemple du 1er président noir américain, c'est bien de race qu'on parle que je sache :roll:

Portrait de Rebecca de Paris
28/novembre/2008 - 08h48

Entierement d'accord, merci de m'avoir épargné d'écrire tout çà
;)

Les plus vus