27/11/2008 17:28

Zemmour: le CRAN veut des sanctions immédiates - VIDEO

Le CRAN condamne dans un communiqué les propos tenus par l'éditorialiste Eric Zemmour lors de l'émission "Paris/Berlin : le débat" diffusée sur Arte le 13 novembre 2008, et demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice.

Face au philosophe Vincent Cespedes, à la comédienne et écrivaine allemande Renan Demirkan et à Rokhaya Diallo, présidente de l'association"Les indivisibles", Eric Zemmour a expliqué que "des races" existaient et que l'on pouvait identifier ces races "à la couleur de [la] peau".

Il a expliqué : "J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races". Ces deux conceptions seraient, selon Eric Zemmour, "aussi ridicule l'une que l'autre".

Il a ajouté plus tard, à l'encontre d'une des invitées : "J'appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !".

Le CRAN est choqué que des propos de la sorte puisse être tenus sur une grande chaîne de télévision franco-allemande sans entraîner aucune sanction.

Le CRAN se réserve de saisir la justice si aucune sanction n'était prise à l'encontre d'Eric Zemmour par ses actuels employeurs.

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yvo69
9/décembre/2008 - 13h01

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de parler de race blanche noire ou jaune. Ce qui serait inadmissible serait de dire que l'une d'elle est superieure aux autres, mais ce n'est pas du tout le cas. Cette polémique n'est que le fruit d'une masturbation intellectuelle de gens qui passent leur temps à faire des procès d'intention.

Portrait de erebus
8/décembre/2008 - 12h24

je viens de voir la redif de +clair sur le net et franchement, mais vraiment franchement je trouve que ce personnage n'est qu'un vulgaire clown qui prend la critique negative sur lui meme de maniere si mauvaise qu'il ressemble a un mome surpris les main dans le pot a bonbons... et quand domenack a estimé (et de quel droit celui ci estime-il cela) que zemmour pourrais finir a academie francaise alors là rien a redire... vraiment ce mec est pathetique, et il ferai bien un peu de laisser avant de trouver des raison de se suicidé... zemmour, le mickael vendetta de la polemique, du rien au bout d'une langue d'abruti!

Portrait de planet claire
30/novembre/2008 - 18h17

Eric Zemmour déchire le cran :lol:
"Chers amis internautes, si charmants, si délicats, si mesurés, je vous propose une large pétition pour que l’Académie Française supprime avec éclat de son dictionnaire le mot « race », puisque c’est en son nom que Hitler a fait assassiner des millions de gens. Je propose aussi que soient rayés du dictionnaire les mots « religion » - coupable de la Saint-Barthélemy -, « nation » - responsable des guerres de la Révolution et de l’Empire -, « égalité » et « communisme », pas modestes en massacres. On ne dira plus « personne de race noire », mais « personne riche en mélanine », « homme de race blanche » sera remplacé par « personne pauvre en mélanine ». La seule utilisation de ce mot honni sera autorisée pour « race humaine », qu’on appelait autrefois « espèce humaine ». On savait que l’espèce humaine était unique depuis Adam et sa côte, tandis que les Évangiles avaient remis le couvert universaliste : « Il n’y aura plus de Juifs, il n’y aura plus de Romains. »

Cela ne suffit pas. On inversera donc le sens des mots espèce et race. Ceux qui persisteront a défendre la hiérarchie des races seront des « espécistes ». Par exception, l’usage du mot race sera autorisé pour glorifier le président Obama, que son nom soit sanctifié,

Patrick Lozès, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), a déclaré : « Obama est notre Président », ce qui prouve que la solidarité raciale - pardon, espéciale - est supérieure, à ses yeux énamourés, a la solidarité nationale. Imaginons un odieux président du CRAB (Conseil représentatif des associations blanches) qui déclarerait « Poutine est notre Président ». SOS Racisme deviendra SOS Espécisme. Jean Baudrillard avait relevé qu’il existait SOS Baleines et SOS Racisme : les premiers voulaient sauver les baleines; et les seconds, les racistes.

Hitler fondait sa politique criminelle de hiérarchie des races sur des travaux scientifiques qui avaient classé, distingué, hierarchisé les formes de crânes, de nez… Aujourd’hui, on nie l’existence des races en se fondant sur des travaux scientifiques qui attestent que les êtres humains ont en commun 99 % de leur ADN, mais qui redécouvrent des « types biologiques » ressemblant furieusement aux races d’antan. A chaque fois. on fonde un projet politique sur une science qui évolue sans cesse. Laissons les scientifiques dans leurs laboratoires. La race pure était le projet délirant de Hitler : la religion du métissage est le Graal de notre époque. Mais métisser quoi… des races? Quelle horreur! Des espèces, voyons! Amis internautes, précipitez-vous pour voir Les Précieuses Ridicules de Molière. Vous adorerez."

Portrait de isacool
29/novembre/2008 - 19h42


fais la différence entre race et racisme avant de jouer les donneurs de leçons patate

Portrait de isacool
29/novembre/2008 - 13h55

compétents comme rokhaia diallo par exemple?

Portrait de frapazic44
29/novembre/2008 - 08h59

Ne nous enflammons pas ! Eric Zemmour, n'est pas ma tasse de thé, mais dans ses propos sur les races, même si cela peut sembler brutal sur la formulation, il n'y a pas de propos racistes et son argumentation est très technique. Maintenant, le bonhomme est subtil et acide, sachant qu'il allait piquer tout en restant "neutre" (là on peut se le demander)
Bon je dois aller remplir(a moitié) le chariot à l'hyper et j'ai pas de tune !

Portrait de meiia
29/novembre/2008 - 01h46

arrêtez les euphémismes ça énerve grave aimé cesaire lui même était conscient de l'existence de la race noire quest-ce qu'on vient lui fait un procès ,on ne sait plus qu'inventer on croit que ses mots sont grossier alors on essaye de les remplacer par des mots comme "caractères"mais je suis pas de caractère noir moi je suis de race noir et de plus je peux donner mon ethnie en tant que congolaise rdc(balouba)deux choses differentes lhetnie et la race

Portrait de Wondad
29/novembre/2008 - 01h25

Pour info, Racisme = Théorie selon laquelle il exiserait une hiérarchie des races donnnant le droit à une race, dites supérieure, de dominer les autres (source Micro Robert Poche). Donc rien à voir avec le fait de penser que les races existent. Faut s'informer avant de balancer n'importe quoi!!!!

Portrait de sofimi
29/novembre/2008 - 00h40

Zemmour ne sai tplu squoi faire pr se fair remarquer, et encore une fois c'est un coup de maitre !!
Il faut juste arrêter de le mettre à l'antenne, et laisser des gens compétents prendre sa place !!
singé : une fille issue d'une race blanche mélangée à une race noire et fière de l'être !

Portrait de sunkeen
29/novembre/2008 - 00h26

Un socialiste croit au social. Un indépendantiste à son indépendance.
Alors pourquoi ceux qui pensent que les races existent n'assument ils pas le fait d'être raciste ...
A savoir que : le racisme désigne la croyance que de prétendues propriétés biologiques innées sont attribuées à des groupes sociaux (races).

Portrait de clarou26
28/novembre/2008 - 23h34

Je ne suis pas sure qu'Eric Zemmour soit d'extrême droite. Il ne faut pas oublier qu'il fait quand même partie du cercle de Laurent Ruquier, et ça m'étonnerait que celui-ci puisse tolérer dans son entourage d'extrême droite (et vice versa d'ailleurs).
Pour ce qui est du propos en lui-même ... Je pense juste qu'il existe aujourd'hui un méli-mélo total. Peut-on encore définir correctement le mot "race" ? Un mot qui a gardé une connotation extrêmement péjorative, avec la colonisation, et le régime nazi.
Ce terme est tellement marqué politiquement qu'il n'a plus véritablement de sens.

Portrait de rosario18
28/novembre/2008 - 23h34

Nous tombons dans les excès de tous côtés , ils feraient bien tous se calmer nous nous n'en porterions pas plus mal.

Portrait de berrygone
28/novembre/2008 - 22h56

Cela me fait penser au sketch de Bigard qui disait "Soit les gens sont très racistes, soit ils ne sont pas racistes, du tout!". Puis par la suite lorsque on lui demande de dire de quelle couleur est un homme noir, il répondait "Euh, je ne sais pas, vraiment je ne peux pas dire...de toute façon je ne suis pas raciste."
C'est un peu comme si on disait qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Bien sûr qu'on est différents. Mais être différents ne veut pas dire que l'un est supérieur à l'autre.
A force de monter au créneau pour des choses comme ça, on fini par galvauder ces "condamnations" de la part d'associations. En continuant comme ça, les histoire de "détails" ne choquerons plus personnes.
Oui il y a des noirs, oui il y a des blancs et des jaunes et des rouges. Oui on est différents et c'est très bien comme ça.
Pour finir, même si M Zemmour penche plutôt à droite, je ne pense pas qu'on puisse le taxer d'être un extrémiste.

Portrait de bibendum
28/novembre/2008 - 22h32

Là non plus je ne dis rien!

Portrait de dandag94
28/novembre/2008 - 22h19

La seule question qui se pose maintenant est la suivante:

La Justice aura-t-elle les cou.lles suffisantes pour dire au CRAN d'aller se faire f..tre?

Portrait de soyonsprecis
28/novembre/2008 - 21h12

Ca s'appelle la démocratie, un mot que tu ne connais pas sans doute. Apprendre à dialoguer et communiquer avec tout le monde, même (et surtout) avec les pires.

Portrait de dandag94
28/novembre/2008 - 20h56

_Sam_ a ecrit:
"Ce qui me choque c'est de voir Zemmour dire à la jeune femme: vous êtes noir alors qu'elle s'en défend,"
"pour mon voisin Ivoirien la jeune femme n'est pas noire. Alors bon pourquoi devrais-je plus avoir confiance en ce que me raconte le Zemmour français par rapport au Zemmour Ivoirien ?"

Ouaip' et le ciel n'est pas bleu et la Terre est plate....
Et désolé pour toi, mais le daltonisme ne se soigne pas.....

(Accessoirement, les couleurs n'ont pas une valeur relative, mais absolue...Le noir est noir, quel que soit celui qui le regarde...)

Portrait de marrante
28/novembre/2008 - 20h42

ba .. race c'est pas une injure être noir n'est pas une injure non plus au contraire on voit que il y a des êtres supérieurs de race noire..faudrait peut être arrêter ... la couleur de peau n'a rien à voir avec la valeur de l'homme ..:)

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 18h08

Mais qu'est-ce que tu peux être ridicule !!! "Sectaire" t'aurait fait davantage plaisir, je pense...

Portrait de Clowlead
28/novembre/2008 - 17h31

Le problème, c'est que beaucoup pensent que leurs idées démagogiques sont assez importantes pour cracher sur le travail de scientifiques qui ont passé leur vie à mieux nous étudier, mieux comprendre nos différences, souvent pour mieux nous soigner... N'oublions pas que le mot race est beaucoup plus vieux que le mot racisme.

Portrait de Clowlead
28/novembre/2008 - 17h24

Oui, effectivement, je vous le confirme, si plus personne ne regardait Ruquier, son émission passerait certainement à la trappe. Merci pour cette excellente déduction :roll:

Portrait de wori
28/novembre/2008 - 17h14

pour moi ce mot ne s'applique pas aux hommes, mais au règne animal, que l'on soi noir, blanc, rouge ou jaune nous sommes tous des hommes et des femmes. et je me refuse à écouter d'autres personne"s dirent le contraire./ceux qui osent dirent ce choses là devraient etre trainés en justice. et renvoyé de la télévision. c'est pour cette raison(mr Seymour) que je ne regarde jamaisd les émissions dans lesquelles il passe, car jue dois, dire que c'est pas la première fois qu'il tient des propos racistes et cela jamais je ne l'accepterais, je suis sur que si tout- le monde faisait commpe moi l'émission de ruquier passerais à la trapppe, je sais cela et dommage pour lui, surtout que je l'aime bien, mais Seymour je trouve qu'il n'a pas sa lace à la télévision et de plus sur le service public.:evil: :roll:

Portrait de dandag94
28/novembre/2008 - 16h54

La démocratie crèvera d'un excès de démo-crassie....

Portrait de CidSouny
28/novembre/2008 - 16h54

Hinhiiiiiiiin, il a dit noires :mrgreen:

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 16h53

Donc, si on suit ton raisonnement, il faut supprimer du ductionnaire les mots "famine", "guerre", "collaboration", "francisque", "blessures", "balles", "fusils", "revolvers", "canons", "soldats", "militaires", "droit", "collaoration", etc... etc...

Tous ces mots ont été utilisés pendant "une période noire de l'Histoire" et ils evraient donc être bannis ???

Portrait de xalala
28/novembre/2008 - 16h11

oui c'est clair, c'est pas parce que ca a ete utilisé a une periode noir de l'histoire que ce mot doit etre bani...

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 16h10

Des choses qui valent le coup ??? Parce qu'en matière de sacandales, il y a de PETITES injustices et de GRANDES injustices ??? Quel ostracisme (Et mer... ! ya le mot "racisme" dedans !!!)

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 16h07

Au fait, en quoi le mot "race" sent-il si mauvais ???

Portrait de De Launois
28/novembre/2008 - 15h51

C'est bien agréable de tous vous lire. Un vrai débat d'idées.

Portrait de sophiep74
28/novembre/2008 - 15h40

Certes, mais les premiers Juifs étaient Sémites, étaient-ils blancs ?

Pour aller plus loin, quelqu'un sur ce site peut-il m'expliquer ce qu'est un "blanc" ? Est-ce un européen ayant d'anciennes racines sur le territoire européen ? :?:

Les plus vus