27/11/2008 11:32

Le SNJ contre l'amendement supprimant la pub sur RFO

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions, premier syndicat du Réseau France Outre-mer (RFO), qui regroupe les radios et télévisions du service public outre-mer, s'est élevé contre un amendement du gouvernement au projet de loi sur l'audiovisuel public qui supprime à terme la publicité pour RFO.

Alors que le projet de loi sur l'audiovisuel public maintenait la publicité sur les antennes du groupe RFO, le gouvernement a déposé mercredi un amendement qui supprime la publicité sur les chaînes et les radios du groupe "au plus tard le 30 novembre 2011".

Cet amendement doit être adopté en séance publique d'abord à l'Assemblée nationale, puis au Sénat.

Selon le SNJ, "des lobbies de télévisions locales privées" souhaitant s'installer outre-mer ont fait "avec succès" le siège du secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jego "depuis plusieurs mois" pour "capter" la ressource publicitaire à "leur seul bénéfice".

Ils ont eu finalement "gain de cause", "comme les chaînes privées sur la réduction des taxes", souligne le SNJ.

En outre, le syndicat regrette qu'"aucune compensation financière correspondante n'ait été annoncée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 16h34

Le fait d'être en adéquation avec ses idées, car après tout la gauche anti-capitaliste est contre... le capitalisme. Quel est l'un des plus grand symbole du capitalisme ? la consommation et donc la publicité.
Mais quand il s'agit de faire bouillir la marmitte, il est très facile d'être arrangeant avec ses convictions...

Portrait de ouais
27/novembre/2008 - 15h45

à orion201:

j'ai dit que la quasi totalité des programmes sont en francais. j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. de toutes les facons, les émissions fabriquées localement sont la plupart du temps des journaux (en francais) et des reportages/documentaires (en francais, des fois sous-tritrés) car il faut alimenter France Ô.

là ou il y a des émissions en langue locales c'est plus souvent en radio. et pour l'info je me permets de parler de ce problème car j'ai vécu 20 ans à la Réunion et donc, modestement, je pense savoir de quoi je parle.

Portrait de COMA Tina
27/novembre/2008 - 14h53

;) c'est vrai, il faut bien le reconnaitre ...:roll: :idea: :!:

Portrait de ouais
27/novembre/2008 - 13h32

à orion201:
qu'est ce que t'en sais des émissions en langue locales? la quasi totalité des émissions présentes à l'antenne (de RFO Réunion) sont en Français. renseigne toi un peu avant de lancer une phrase sans fondement.

Les plus vus