26/11/2008 17:32

Les ordinateurs soumis à la redevance TV (amendement)

Les propriétaires d'ordinateurs récents seront soumis à la redevance TV (116 euros par an) parce qu'ils peuvent aussi recevoir la télévision, selon un amendement qui doit encore être adopté définitivement lors de l'examen du projet de loi audiovisuel à l'Assemblée nationale.

"Cet amendement permettrait de dégager 50 millions d'euros de rentrées fiscales dans le budget de l'Etat", explique son auteur, le député Jean Dionis du Séjour (Nouveau centre) après son adoption mercredi en commission à l'Assemblée nationale.

"Il est anormal que des personnes privées qui ont accès aux programmes des services nationaux de télévision grâce à leur ordinateur ou un autre dispositif ne soient pas assujetties à la redevance audiovisuelle", argumente le député-maire d'Agen.

Cet amendement ne concerne pas les propriétaires d'un ordinateur trop vieux pour recevoir la télévision. "La redevance audiovisuelle constitue l'impôt le plus légitime pour compenser la perte de recette de France Télévisions. Or la période économique que nous traversons ne permet que difficilement d'en augmenter le montant, pour des raisons évidentes de pouvoir d'achat", ajoute le député.

Les 50 millions attendus permettraient "de baisser le montant des taxes prévues" dans le projet de loi, dont l'examen va reprendre mercredi après-midi. M. Dionis du Séjour (partenaire de l'UMP) s'oppose à ces deux taxes. Le projet de loi prévoit une taxe modulable sur les recettes publicitaires des chaînes privées pouvant varier entre 1,5% entre 3%.

Il prévoit aussi de moduler la taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de une citoyenne
28/novembre/2008 - 16h43

Ah bah celle-là elle est forte !!!

Ils viennent de faire baisser le pourcentage de moitié pour les chaînes privées pour ce financement, qu'ils le laissent à 3%, je suis sure que Martin Bouygues arrivera à survivre.

ET quelle logique, on ne peut pas augmenter le montant de la redevance. Ce n'est pas grave, augmentons le nombre de personnes payant la redevance. De cette façon, c'est sûr on ne touche pas au pouvoir d'achat. Réfléchissent-ils avant de sortir des énormités pareilles. Il faut vraiment avoir fait l'ENA pour ça.
De plus, il y a des gens qui achètent des ordinateurs pour pouvoir travailler et qui ne sont pas forcément connectés à la télé (tout ceux qui ont un ordi n'ont pas forcément le net ou alors un forfait avec la télévision comprise).

Sils ne veulent toucher au pouvoir d'achat, c'est facile, qu'ils reculent et qu'ils laissent la publicité sur France Télévision, c'est la publicité qui financera France Télévision.

Portrait de chuchularipette
27/novembre/2008 - 23h32

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui!!!!

Ici, il s"risquent" de baisser la tva sur les voitures mouarfffffff
A qui ça va encore profiter??? Toujours aux mêmes!

Portrait de chuchularipette
27/novembre/2008 - 19h17

Non, mais le revendeur le déclare comme vendu à "Toi"!

Portrait de liberte67
27/novembre/2008 - 18h15

c'est la façon qu'a ce triste gouvernement de relancer le pouvoir d'achat pathétique...;(

Portrait de lxtrem
27/novembre/2008 - 16h53

je vais cacher mon téléphone portable shuttt taisez-vous il ne faut rien dire:roll:

Portrait de ThenardierStory
27/novembre/2008 - 15h24

à cause de ses conneries les ventes d'ordinateurs vont chuter

les gens iront acheter leur ordinateur en pieces detachées chez le chinois du coin qui leur fera le rabais de la tva que ces chinois ne declareront meme pas au fisc...

Portrait de lxtrem
27/novembre/2008 - 14h17

;)

Portrait de lxtrem
27/novembre/2008 - 14h17

;)

Portrait de charlistier
27/novembre/2008 - 14h04

voilà on suprime iwizz et maintenant l'on veut pénaliser les gens qui possedent un ordinateur sous prétexte qu'ils peuvent avoir la télévision avec l'adsl . Mais alors lorsque la reception ne le permet pas parce que le nombre de Bits reçuent n'est pas suffisant ( moins de 2,1 MB ) que va t'il se passer ? C'est comme les dvd , on payent à l'achat méme si ils ne servent qu'à stoquer des données.

Portrait de dan 35
27/novembre/2008 - 13h39

eh oui les jeunes , il va falloir vous bouger , sinon vous allez vous faire bouffer tout cru par sa majesté et sa clique. Il est vrai qu'il manque un élément majeur actuellement , c'est la solidarité car l'individualisme farcené amène à la situation actuelle, car beaucoup font le calcul suivant : moi je ne serais pas touché alors à quoi bon bouger; mauvais raisonnement dont on va voir les limites dans pas longtemps . Allez bon courrage ,quelque fois il ne faut pas grand chose pour que tout bouge , une simple étincelle peut suffire :roll:

Portrait de lxtrem
27/novembre/2008 - 12h16

ce bein vrais c'est cela la jeunesse d'esprit revandiquer contre-dire etc et ne pas bouger

:roll: :roll: :roll:

Portrait de noelletess
27/novembre/2008 - 11h49

Bon, apparemment, personne n'a compris qu'il s'agit d'un AMENDEMENT déposé par un député du NOUVEAU CENTRE.
Donc rien à voir avec le gouvernement et, de plus, il ne s'agit pas d'une loi, mais d'une sorte d'additif à la loi sur l'audiovisuel.

Portrait de SuperBeauMec
27/novembre/2008 - 11h44

Oui,au fait ,tout le monde (ou presque) déteste Sarko ;mais les sondages qui sortent ses derniers jours avec 50% d'opinion favorable ,ils sont faites où ?
Parceque là je comprends plus rien ..
:|

Portrait de SuperBeauMec
27/novembre/2008 - 11h42

Il y a pas meilleur moyen d'encourager à acheter à l'étranger ,en Allemagne notamment ou en Angleterre ,ce dernier vient de baisser les TVA ,leurs produits seront encore moins chers qu'en France ..
:shock:

Portrait de chuchularipette
27/novembre/2008 - 11h39

bien vu! C'est finalement ce qu'ils doivent espérer!:evil:

Portrait de SpiritInTheSky
27/novembre/2008 - 11h26

Oui finalement une seule chaine nationale diffusant les images du Président Sarkozy, rien de tel pour le bon épanouissement du peuple. Comme ca plus de probleme de quotas d'oeuvres françaises et baisse de la violence...

Portrait de mazou
27/novembre/2008 - 10h43

:shock: Ce serait même pas pour donner plus de moyens au Service Public !!!
NON, c'est ENCORE pour ALLEGER LES TAXES sur les chaînes privées ... on croit rêver !!! :roll: :roll: :roll:
Ah, il les gâte, ses petits copains, le roitelet ... :evil:

Portrait de mauzemontole
27/novembre/2008 - 10h37

Il me semble que ça n'existe plus ça. En même temps il est tellement facile de frauder, suffit d'amener sa télé dans sa résidence secondaire SEULEMENT quand on y est. Bon sinon, en général (je dis bien en général) quand tu as une résidence secondaire, tu as quand même un niveau de vie assez correct

Portrait de mauzemontole
27/novembre/2008 - 10h35

Pour beaucoup de pays, notamment l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la redevance est aux environs de 200€ et il me semble pour le cas de l'Allemagne que tous les moyens de recevoir la TV sont sujets à la redevance (une seule fois bien sur)...

De ttes façons ça sert à rien de s'inquiéter, ceux qui avait déjà une télé ne paieront rien de plus pour leur pc

Portrait de ivanova
27/novembre/2008 - 10h11

Je me demande si les autres pays européens ont une redevance de la sorte??

Portrait de Nico2caen
27/novembre/2008 - 10h09

Si on paye déjà la redevance, on ne la payera pas une deuxième fois. Sinon, ça ne leur rapporterait pas que 50 millions d'euros ...

Portrait de siumau
27/novembre/2008 - 10h05

Même si on paye déjà la redevance?

Si c'est le cas c'est scandaleux car cela revient à une augmentation de la redevance déguisée pour diminuer la taxe sur la pub des chaînes privées.

Portrait de chuchularipette
27/novembre/2008 - 09h45

Sauf que si tu as une résidence secondaire équipée d'une télé, tu payes aussi pour cette résidence! Et ce, depuis pas très longtemps...

Portrait de ivanova
27/novembre/2008 - 09h40

Question est ce que les sociétés, ou possesseurs d'ordinateur pour le boulot vont être soumis à cette fameuse redevance ???

Portrait de babass08
27/novembre/2008 - 09h27

Monsieur Sarkozy veut réformer les chaînes publiques et qui va encore payer la note... De plus 116 € pour quelques chaînes que je ne regarde jamais qui reste pour ma part au niveau programmation bien en dessous des chaînes privés. Je trouve la note salée !

Portrait de sudprovence
27/novembre/2008 - 09h22

payer et encore payer vont-ils réaliser que trop c'est trop:evil:
aujourdhui nous devons être un des pays ou il y a le plus de taxes indirects
y en a marre:evil:

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 09h12

Ca av être difficile de tricher puisque c'est fonction de l'abonnement :
- ta ligne est compatible TV ?
- tu paye un abonnement triple-play ?
Alors tu raques...
Ca me rappelle la fois où le fisc a obtenu l'accès au fichiers des cablo-opérateurs, ça a été la grosse surprise et une super bonne pioche pour la redevance (tu penses, des gars abonné au cable et qui déclaraient ne pas avoir de télé :lol: :lol: )
La ça va être pareil, tu auras du mal à justifier un abonnement tripleplay en déclarant ne pas avoir d'ordi....

Portrait de infotiz
27/novembre/2008 - 09h01

n'importe quoi encore ! flûte ! ;-)

Portrait de planet claire
27/novembre/2008 - 08h43

:roll: Si la gauche avait proposé ce genre d'idées saugrenus la droite hurlerait à la mort, aprés faut pas la ramener sur la "fracture numérique". et avec cette histoire "Cet amendement ne concerne pas les propriétaires d'un ordinateur trop vieux pour recevoir la télévision" tout le monde va se mettre à bidouiller :lol: trop c*n ce député :p

Portrait de corsica2
27/novembre/2008 - 08h27

MOI !!! ah c'est vrai, je ne suis pas de ses amis, et je m'en félicite !
Non, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec "Lui" et tant qu'on le laisse faire, pourquoi se gênerait-il ? Tout est bon à prendre à ces péquenots ...
Pauvre France !!!

Les plus vus