26/11/2008 15:51

NRJ: ouverture d'une enquête pour "dénonciation calomnieuse"

Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire pour "dénonciation calomnieuse" à la suite d'une plainte de l'ex-PDG de NRJ, Jean-Charles Mathey, visant le groupe audiovisuel NRJ Group qui l'a accusé d'abus de bien social, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'enquête.

Cette enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). M. Mathey avait été licencié "pour faute grave" en décembre 2005 par NRJ, dont il était le président du directoire.

Le groupe lui reprochait notamment de ne pas avoir informé son employeur de ses intérêts dans des contrats de location conclus entre Régie Networks, filiale de NRJ Group, et une société dont il était actionnaire.

Poursuivi en justice pour "abus de bien social", M. Mathey a bénéficié le 26 juin d'une ordonnance de non-lieu du juge Renaud Van Ruymbeke, conforme aux réquisitions du parquet rendues le 14 février.

"Certes, un tel comportement d'un salarié à l'égard de son employeur est tout à fait déloyal. Pour autant, ces faits n'apparaissent pas constitutifs d'un délit pénal, qu'il s'agisse d'un abus de biens sociaux, M. Mathey n'ayant pas la qualité de mandataire social, ou d'un abus de confiance, faute d'acte de détournement d'un bien", écrit le magistrat instructeur dans son ordonnance.

Fort de cette décision favorable, M. Mathey a déposé le 18 novembre une plainte contre X visant NRJ Group pour "dénonciation calomnieuse". Pour l'avocat d'NRJ Group, Me Richard Malka, le juge Van Ruymbeke a rendu un "non-lieu technique" qui "valide la position qui a été celle d'NRJ depuis le début".

"A l'époque, M. Mathey n'était que salarié du groupe et donc le délit d'abus de biens sociaux ne peut pas s'appliquer à lui", avait-il expliqué à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spiller
26/novembre/2008 - 20h55

bienvenue chez Lagardère Mr Mathey...en même temps c'est pas avec Virgin Radio à 5.9% que vos entreprises vont fructifier...je soulignerai quand même que le juge n'a pas blanchi Mathey : "Certes, un tel comportement d'un salarié à l'égard de son employeur est tout à fait déloyal" et c'est quand même grave vous ne pensez pas? ...enfin la récidive n'est jamais sur...alors bonne chance à lui...:)

Portrait de Nicole47
26/novembre/2008 - 17h05

Quel déballage... Ce n'est pas très "joli" ! Toujours les mêmes histoires de fric. Mais une drôle de façon de faire parler de cette radio qui justement est bien tombée dans les sondages.:(

Portrait de eric30
26/novembre/2008 - 16h28

J'ai bossé à NRJ, et je peux vous dire que cela ne m'étonne pas ! C'est un vrai panier de crabes là-dedans ! De plus, les manipulations de ce genre sont monnaie courante. Aucun respect des personnes. Combien en sont partis d'ailleurs ....

Portrait de DANIVAL
26/novembre/2008 - 16h00

Les radios dites "musicales" ont trouvé un nouveau moyen -gratuit- pour qu'on parle d'elles...
Après Skyrock, NRJ... Who's next?

Les plus vus