26/11/2008 15:19

GB/ iPhone: Une pub mensongère retirée

Une publicité télévisée vantant l'iPhone, le téléphone-baladeur à écran tactile d'Apple, a été recalée mercredi par l'autorité britannique de contrôle de la publicité, l'ASA, car elle laissait croire qu'il permettait d'accéder à internet beaucoup plus vite qu'en réalité.

La publicité incriminée vantait la rapidité de l'appareil dans sa version 3G pour consulter le service de plans de Google, télécharger un document, ou afficher une page internet, et donnait l'impression que ces opérations se réalisaient en une fraction de seconde.

Apple a plaidé que le modèle représenté, l'iPhone 3G, permettait effectivement de consulter internet beaucoup plus rapidement que la version précédente, ce que la publicité était censée illustrer, et que les téléspectateurs étaient capables de comprendre que la vitesse de chargement avait été exagérée en raison de la brièveté du spot publicitaire.

De plus, la publicité prévenait que les performances de l'appareil étaient liées à celles des réseaux auxquels il se connecte.

Mais l'ASA a jugé que beaucoup de téléspectateurs n'étaient pas forcément au courant des performances techniques réelles de l'appareil et pouvaient s'imaginer qu'il fonctionnait à une vitesse similaire à celle montrée à l'écran. En raison de ce caractère trompeur, elle a donc interdit la diffusion de la publicité sous sa forme actuelle.

Déjà, en août, l'ASA avait interdit une précédente publicité pour l'iPhone, qui affirmait également de manière "trompeuse" que l'appareil permettait d'accéder à la totalité d'internet, sans mentionner que des pages faisant appel à certaines technologies (flash, java) n'était pas consultables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de profdejap
27/novembre/2008 - 13h30

Dans une semaine ils la ressortent avec écrit: "illustration" en bas de l'écran.

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 12h25

ah ah ah je me gausse, mais pourquoi Nikon, Canon et consorts ne se sont pas mis à faire des téléphones portables ???

Moi aussi je suis pour la convergence, parce qu'effectivement ça peut servir de prendre un instantané pour envoyer en mms ou pour saisir l'instant et je me balade pas avec mon reflex, mais pour prendre la belle photo, celle qu'on conservera, non oublie c'est nul...
Quoi que pour le coup j'aimerai bien répondre au téléphone sur mon appareil photo:lol: :lol:

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 09h23

Je comprendrais jamais les mecs qui se la jouent avec leurs dizaine de millions de pixels sur leur téléphone en croyant qu'avec ça ils feront aussi bien qu'un reflex numérique à 1000 roros. Si les millions de pixels étaient suffisant pour faire une belle photo ça se saurait... C'est la taille du capteur qui compte et là les téléphones sont à la rue, tous, même l'iphone...

Portrait de kéké91
27/novembre/2008 - 00h18

ç' est bête d' avoir interdit cette pub quand on montre une pub de lessive qui détache en 3 seconde on sait tès bien que c' est pas vrai que ça met plus de temps ils n' ont qu' a écrire en tout petit " temps réel ..."

Portrait de khyrian13
26/novembre/2008 - 22h29

Je comprendrais jamais les mecs qui se plaignent des appareil photos des téléphones. Un appareil photo 8M pixel c'est 120 euros et c'est 10 fois mieux que n'importe quoi appareil photo intégré à un téléphone.
Si vous passez la journée à prendre des photos avec votre téléphone bah prenez simplement un appareil photo pas chère et compact.

Portrait de khyrian13
26/novembre/2008 - 17h55

Moi j'étais contre apple mais après avoir vu les spécifications et les possibilités j'ai du m'incliner. La génération Ipod touch/Iphone est ce qu'il se fait de mieux si l'on veut du polyvalent. Ils essaient tous de faire pareil mais à chaque fois c'est raté.

Portrait de LA
26/novembre/2008 - 17h15


faux, les mms et la radio sont possible ;)

Portrait de mar_le
26/novembre/2008 - 17h13

Après avoir eu 2 téléphones capables de surfer sur Internet, il faut se rendre à l'évidence : rapide ou pas, iPhone ou autre, c'est du pur gadget. Petit écran, incompatible avec plusieurs applications ou composants (dont en effet le Flash présent sur la moitié des sites), cela ne sert à rien.

Et oui, il y a encore des gens pour croire que c'est rapide, d'où l'intérêt de ne pas les tromper avec une pub mensongère (surtout à 500 euros le gadget)

Portrait de Sébastien007
26/novembre/2008 - 16h23

Moi aussi j'hésite entre l'I PHONE et le Samsung 8800 ... ils ont l'air top tout les deux !!

Portrait de dadouronron
26/novembre/2008 - 15h59

ET tu crois que la pièce de monnaie dans la pub d'un célèbre détergent, elle se nettoie à la même vitesse en réalité que dans la pub?
Et tu crois que les Lasagnes de la marie elle sont aussi jolie en vrai que dans la pub ?
Et tu sais la marmotte, ben c'est pas vrai qu'elle met le chocolat dans le papier d'alu, non non c'est pas vrai :lol: :lol:

Portrait de dadouronron
26/novembre/2008 - 15h58

Ca me rappelle une pub pour windows vista présentée par Flavie Flament disant que c'était une révolution que c'était plus ceci et plus celà....
Heureusement qu'on n'est pas en Grande-Bretagne :twisted: :twisted:

Portrait de khyrian13
26/novembre/2008 - 15h57

N'importe quoi. Bientôt il faudra prouvé que les images qu'on montre dans les pub sont les vrais image. Bientôt vous verrez des écran LCD avec pixel mort dans les pubs lol.
Bientôt on va faire des procès parce qu'une émission n'est pas la préféré des français, qu'un film est le meilleur film d'action de tout les temps, qu'un pc carrefour permet de jouer à tout les jeux PC du moment.
On a pas fini.

Portrait de jm6075
26/novembre/2008 - 15h35

Je me suis fait la remarque hier soir quand j'ai vu la pub de l'iphone...je me suis demandé si les pages que l'on voyaient s'affichaient aussi vite qu'en réalité...

Les plus vus