26/11/2008 14:56

La Française des Jeux perd son procès contre Robert Riblet

La Française des Jeux a perdu mercredi le procès en diffamation qu'elle avait intenté à l'ingénieur à la retraite Robert Riblet, connu pour avoir dénoncé l'intégrité des jeux de grattage en France.

Le sexagénaire était poursuivi pour avoir déclaré en février 2006, sur Europe 1 ainsi que dans des entretiens au JDD et à 20 Minutes, que les joueurs étaient "victimes de discriminations", certains d'entre eux "grattant parfois sans avoir aucune chance de gagner".

A ses yeux, la Française des Jeux est responsable d'une "tricherie organisée". Mercredi, la 17e chambre a relaxé M. Riblet, tant dans le dossier Europe 1 que dans le dossier JDD-20 Minutes, estimant que le propos, "pour vif qu'il soit, ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d'expression dans une telle controverse".

Par ailleurs, la 17e chambre a estimé que l'ensemble des éléments de preuve apportés par M. Riblet "conférait un assez large crédit aux faits objectifs" qu'il avait relevés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chevalier blanc
28/novembre/2008 - 07h25

Monsieur Riblet ,

la Française des Jeux , pensait que son immunité et son collossal arsenal informatique lui conférait une puissance absolue d’exploiter aveuglément la confiance de tous ces “pauvres” clients et “partenaires” du moment, mais c’était sans compter sur la loi du “peu probable ” de 1 chance sur 65 Millions de “Concitoyens”, de trouver la valeur intellectuelle, le courage, la probité ,la ténacité et j’en passe…. ,le tout réuni chez un “simple joueur”, capable qui plus est, de démontrer de l’extérieur ce que personne de l’intérieur (à part un ancien Courtier intègre et courageux, mais repéré comme ostensiblement dangereux et écarté pour le devenir et la prospérité de la FDJ [ anecdote de votre livre 100% des perdants...] ) n’a eu le courage de faire cette démarche humaine et morale, surement par cupidité et ou couardise.
Je vous invite surtout à continuer dans cette démarche …car les pauvres gens (qui sont souvent des gens de grande valeur humaine) trop fréquemment démunis ne pourront que vous en être reconnaissants au final, faites changer ce mode opératoire juteux et qui semble bien mondialement être, du pareil au même.
En outre concernant l’étendu des preuves que vous avez maintenant réunies et que vous ne semblez plus être seul, n’ ayez plus guère d’inquiétude, je vois mal les instances judiciaires , ne pas vous donner raison demain et à l’avenir..!

Sincères Salutations Monsieur RIBLET.

PS: rappellez vous de ce qu’un simple éléctricien à pu déclancher, il n’y a pas si longtemps, en Pologne…!!!

Portrait de Le Café du Peuple
27/novembre/2008 - 14h13

Ce que ne dit pas l'article, c'est que la justice a pris cette décision suite à des aveux sur cette "tricherie organisée" par la FDJ, durant une audience publique.

Pour en savoir plus sur cette affaire, suivez la Chronique de Robert Riblet, sur le site "Le Café du Peuple"

http://www.cafedupeuple.fr

Portrait de Elfy
27/novembre/2008 - 10h20

:arrow: Rappel : Merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscules

Portrait de Francheskalina
27/novembre/2008 - 10h18

quand le buralite du 15° de paris, avait substitué le gain d un joueur, il a été sanctioné!LA FRANCAISE DES JEUX , se croitt tout permis MEME DE TRICHER SUR LE DOS DES PAUVRES, les riches n ont pas besoin d argent !
alors il serait dde bn ton que la FRANCAISE DES JEUX REMBOURSE TOUS LES JOUEURS QUI ONT EMIS DES BILLETS OU ACHETER DES BILLETS GRATTAGE;QU ON SURVEILE PLUS ET QU ON VIRE LES GENS EN PLACE, ILS SONT TOUS COMPLICES, alors OUT
FRANCHEMENT C EST IGNOBLE , ECOEURANT et condamnable

Portrait de Staross
27/novembre/2008 - 10h17

Bientôt l'ouverture à la concurrence pour la fdjeux, 2009 va leur faire mal je crois.

Portrait de RUDY68100
27/novembre/2008 - 08h18

Tiens tiens je me posais la même question avec ma famille il y a pas longtemps, derrière les jeux de grattage, il y a marqué que sur 1 500 000 tickets, il y en a 1 seul qui remporte la grosse mise de 5 000 euro, sur 1 500 000 tickets ça fait beaucoup dans la poche pour la francaise des jeux...

Comme pour le nouveau loto soit disant plus souvent gagnant, je joue plus qu'avant je gagne toujours pas et même pas les 2€ !!! Donc il a pas si tôrd ce monsieur, ce serait bien qu'un reportage de télévision mette un peu la pression à la francaise des jeux car ils s'enrichissent sur la détresse des gens...:|

Portrait de lxtrem
26/novembre/2008 - 21h40

cela est très bien pour lui... il faut bien savoir qu'un pays avec beaucoup de chômeurs est un pays de jeux... comme létait l'Italie il y a quelques années que beaucoup critiqués:shock:

Portrait de costello
26/novembre/2008 - 21h27

Et voilà on retombe dans le crime organiser des année 30;(

Portrait de Cecilia jones
26/novembre/2008 - 20h01

si je peuts me permettre :
M. Riblet .... BIEN JOUER !!!!

et toc;)

Portrait de marcos95
26/novembre/2008 - 19h13

PAUV C..

Portrait de berylverte
26/novembre/2008 - 19h12

Bravo Mr Riblet..félicitations..:!:

Portrait de sindbad Le Marin
26/novembre/2008 - 18h58

comme l'a dit ce monsieur, la seule possibilité d'avoir peut-être la chance de gagner est d'être de mêche avec le buraliste qui lui sait si les gros lots sont sortis ou pas dans le lot qu'il a à la vente

Portrait de Volques
26/novembre/2008 - 18h38

J'avais entendu les explications de Monsieur Riblet sur cette arnaque:roll: dossier excellent !:D

Portrait de mazou
26/novembre/2008 - 18h27

C'est un scandale, ces jeux d'argent qui font dépenser ceux qui en ont généralement le moins !
Et si en plus, tous les joueurs n'ont pas la même chance ... :mrgreen:
MERCI et BRAVO à Mr Riblet et à la Justice qui lui a donné raison ;)

Portrait de chouette03
26/novembre/2008 - 18h10


belle mentalite !il faut laisser les gens se faire plumer !ila bien fait cet homme de denoncer ces magouilles .rever! nimporte quoi la vie n ai pas un reve !

Portrait de dadouronron
26/novembre/2008 - 17h26

Ils avaient qu'à pas lui chercher des poux dans la tête :D

Portrait de c5kleinlolo
26/novembre/2008 - 17h08

ce que dit ce type est juste theoriquement sauf que dans la pratique ca ne marche pas. C'est bien de vouloir se battre contre des moulins à vent pour le coté poétique, mais franchement quel illuminé.

Portrait de Cohiya
26/novembre/2008 - 16h11

je ne joue pas personnellement mais il faut laisser les gens qui jouent pouvoir encore rêver et penser qu'un jour pourquoi pas eux ! de toute façon pour avoir des gagnants, il faut beaucoup de perdants...

Portrait de jeff13
26/novembre/2008 - 16h04

pour une fois qu'un joueur gagne ^^

Portrait de khyrian13
26/novembre/2008 - 16h02

Le mec seul contre la française des jeux et c'est le mec qui gagne lol.
A quand la fermeture de la française des jeux pour publicité mensongère? :mrgreen:

Portrait de Nicole47
26/novembre/2008 - 15h46

Alors là trop contente pour ce Monsieur qui a eu le courage d'attaquer la Française des Jeux ! C'est une arnaque phénoménal que personne jusqu'à présent n'avait oser démontrer. J'espère que celle-ci va prendre en compte ce genre de réclamation et s'assurer de faire cesser cette arnaque:( J'émets des doutes quand même car c'est de cette façon qu'elle s'enrichi aux détriments des joueurs bien trop naïfs.

Portrait de DANIVAL
26/novembre/2008 - 15h43

Le pot de terre contre le pot de fer et c'est le plus fragile des deux qui a gagné!
Chapeau! Ticket gagnant, Monsieur Robert Riblet.

Portrait de mimidu59
26/novembre/2008 - 15h21

bravo à ce monsieur, mais les gens n'ont pas encore compris l'arnaque qu'est la française des jeux , arrêtez d'acheter des tickets !!!! :mrgreen:

Les plus vus