26/11/2008 14:38

"Il y a un problème" d'effectifs à France Télévisions (UMP)

Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP, a estimé mercredi qu'"il y a un problème" d'effectifs à France Télévisions, alors que l'Assemblée nationale examine le projet de loi réformant l'audiovisuel public.

"Quand vous avez un groupe qui fait 11.500 personnels, France Télévisions, et que vous avez en même temps la totalité des chaînes sur la télévision hertzienne -le câble, le satellite et la TNT- que vous les additionnez toutes et que vous aboutissez à 8.500 personnes, ou 9.000, vous voyez bien qu'il y a un problème", a déclaré le député des Hauts-de-Seine lors de l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP).

"Si on fait l'entreprise unique, c'est pas pour embaucher plus de gens", a-t-il ajouté, rappelant avoir réclamé un audit sur France Télévisions. "Quand on fait la réforme entreprise unique, on fait un audit, on mesure tel ou tel service, là où il faut réorganiser, là où il fait rationaliser, c'est là qu'on peut dire quels sont les départs qui doivent se faire ou pas", a-t-il dit.

"Il y a une pyramide des âges qui fait que les départs à la retraite vont être nombreux et il ne faut pas remplacer les gens qui partent à la retraite", a ajouté M. Lefebvre. Et "il y a des gens qui veulent partir, qui attendent qu'il y ait un guichet pour les faire partir", a-t-il dit.

Interrogé sur les informations du Canard enchaîné selon lesquelles TF1 aurait soufflé aux députés l'amendement réduisant (modulation de 3 à 1,5 %) la taxe sur la chaînes privées, M. Lefebvre a répondu: "on ne va pas taxer les gens sur ce qu'ils n'ont pas touché et donc, le système que nous propose le rapporteur est un système intelligent. TF1 n'impose sa loi à personne", a-t-il dit.

"En l'occurence, TF1, les chaînes privées, les chaînes de la TNT, la chaîne publique, le monde de l'internet, les entreprises de télécommunication, chacun essaie de faire valoir ses intérêts, de défendre les positions qui lui paraissent de nature à défendre au mieux leur capacité de peser sur ce monde de l'audiovisuel", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
27/novembre/2008 - 12h57

Mais chut toi ! Tu vois bien qu'il veut casser du Sarko à propos de tout et de n'importe quoi ! "Dis-y" plutôt que pour réduire la fracture du chômage, tu le soutiens, et que tu veux lancer une pétition pour qu'il y ait au contraire 2 fois plus d'employés à FTV ! Que tu veux que FR3 installe un bureau dans chacun des 200 pays du monde. Qu'on a des montagnes chez nous et qui si FR3 a son émission sur la mer, on devrait en avoir sur la campagne (genre Géo), la montagne (genre TV8 Mont-Blanc), les routes (genre Auto-FM) ! Que notre peuple est un des plus vieux du monde et que notre rayonnement sur le siècle des lumières a été sans précédent et que l'Education Nationale doit être aidée dans sa mission : Donc, une chaîne Histoire, une chaîne sur le monde industriel et ses technologies, une chaîne sur l'impact du Français, notre belle langue, dans le monde.
Oui, je te le dis, y a du boulot ! (peut-être pas assez de sous ? Augmentons les taxes taxes taxes taxes taxes taxes taxes taxes taxes )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Kurtz
27/novembre/2008 - 11h47

Dans ce cas, que M.Lefebvre soit cohérent et demande qu'on retire du cahier des charges de France Télévisions l'obligationde faire de l'information et des programmes régionaux avec France 3, et de faire de l'information et des programmes ultra-marins dans chaque DOM/TOM avec RFO. Aucune chaîne privée, aucune groupe privé, aujourd'hui, n'a cette obligation... comparer les effectifs de France Télévisions avec ceux de TF1, de NT1 ou NRJ12, c'est quand même se foutre ouvertement de la gueule du monde, non ?
:lol:

Portrait de phc22
27/novembre/2008 - 09h59

je ne suis pas du tout d'accord avec toi,il n'y a aucun problème d'effectif à l'assemblé Nationale,aucun problème avec la fonction de porte-parole de l'UMP et auncun problème Mr Frédéric Lefèvre qui est un excellent député.Paul - Henry Castel

Portrait de lucedgar3
27/novembre/2008 - 09h33

et donc???

Portrait de augustinm18
27/novembre/2008 - 09h24

1987, c'était Chirac et la cohabitation...

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 09h18

Sauf que c'est son copain à Bayrou qui a voté à sa place....
Ah la la, à force de chercher le sarko partout on finit par devenir ridiculement paranoïaque. Fais gaffe si ça se trouve le facteur qui s'occupe de ta femme il est de l'UMP:twisted:

Portrait de dadouronron
27/novembre/2008 - 09h15

1987 c'était Miterrand non ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de bonbeck
27/novembre/2008 - 08h51

Il y a une pyramide des âges qui fait que les départs à la retraite vont être nombreux et il ne faut pas remplacer les gens qui partent à la retraite", a ajouté M. Lefebvre. Et "il y a des gens qui veulent partir, qui attendent qu'il y ait un guichet pour les faire partir", a-t-il dit.

tiens, je croyais qu'on devait travailler jusqu'à 70 ans maintenant ?? :lol:

Portrait de augustinm18
27/novembre/2008 - 08h34

Monsieur LEFEBVRE, c'est un ane tout comme Sarko. Le démentèlement de la télévision publique a commencé en 1987 lors de la privatisation de TF1 et aujourd'hui alors que France Télé a retrouvé une véritable identité, le pouvoir dictatorial de l'Elysée veut désintégrer ce qu'il reste pour ses amis de TF1 : c'est la République bananière comme l'a dit Mamère. Je précise que je vote à droite mais je suis loin d'être fier du pouvoir en place....

Portrait de MITEL
27/novembre/2008 - 07h56

Monsieur LEFEBVRE ferait mieux de se taire au lieu de dire des betises.

Portrait de roses622
27/novembre/2008 - 00h09

Pas tout à fait exact !!

La BBC comptait 27600 personnels à traves le monde dont 19500 au Royaume Uni en 2005.
3700 emplois ont été supprimés en 2005 et 4300 seront supprimés d'ici à 2013 !!
La réduction de personnels se poursuivra probablement au-delà

Portrait de avalon
26/novembre/2008 - 22h27

Frédéric Lefebvre a le don supreme d'agacer au plus haut point pas ses systematiques et perpetuels coup de gueule contre les programations de france TV. mais au moins, il est clair que ce monsieur sans talent, vise , plus tard, le poste de directeur general, quand sarko l'aura nommé a la tete de france TV....

Portrait de Ambre
26/novembre/2008 - 21h39

N'importe quoi tes chiffres ! Renseigne-toi ....

Portrait de Ambre
26/novembre/2008 - 21h38

Bravo M. Lefèbvre, depuis le temps qu'on dit qu'il y a trop de monde à France Télé : 11500 personne, on rêve ! Est-ce que Radio-France est comptée dans les 11500 ?

Portrait de sylvain77
26/novembre/2008 - 21h31

Enfin une bonne nouvelle dans cette reforme que notre tres cher président a tant voulut il va avoir des chomeurs en plus

Portrait de seale
26/novembre/2008 - 20h47

Quel con!

Portrait de dan 35
26/novembre/2008 - 20h47

oui et à l'assemblée et au sénat aussi : je propose une restructuration et un plan de licenciement avec cellule de reclassement et une formation à un nouveau métier qui n' auraa plus de privilèges ni d'avantages en tout genre .:roll: :lol:

Portrait de Kurtz
26/novembre/2008 - 20h22

Déjà, il n'y en a pas trois mais deux. Ensuite un présentateur n'improvise pas les infos qu'il annonce en direct, ce ne serait ni sérieux ni professionnel. Les présentateurs de Télémat' doivent quand même prépaper un minimum leurs textes et potasser les journaux, les dépêches. Regardez sur les chaînes info privées, notamment sur LCI, il y a deux présentateurs par tranche horaire, avec rotation toute les demi-heure.

Portrait de Kurtz
26/novembre/2008 - 20h17

Faudrait que les députés UMP accordent leurs violons. D'un côté, certains réclament la régionalisation de France 3, ce qui nécessite forcément plus de personnel, puisqu'il faudra développer des programmes spécifiques pour chaque région (sinon ce ne seront pas des programmes régionaux). De l'autre, on a Lefebvre qui demande qu'on dégraisse. Il faudrait savoir. Ce qui fait que France Télévisions compte beaucoup plus de salariés que les autres, c'est parce que c'est le seule groupe télévisuel à avoir des activités (production, information) dans chaque région de France.

Portrait de danielep31
26/novembre/2008 - 19h24

Bonjour,

cent pour cant OUi a une suppression du journal national surt FR3
déjà que le midi et le soir nous avons 1heure d'info , mais avec 3 rediffusion
que d'économies a prevoir
merci pour vos emiisions

Portrait de didier07
26/novembre/2008 - 19h10

euh c'est de l'humour j'espere ?

Portrait de Volques
26/novembre/2008 - 18h49

Pas de problème d'effectif au sénat et à l'Assemblée:lol: je suis sûr qu'ils manquent encore des parlementaires:p

Portrait de mazou
26/novembre/2008 - 18h35

:shock: Plus de qualité sur le Service Public exige le travail de plus de personnel ! C'est quand même pas dur à comprendre : Il faut plus de monde pour faire une émission culturelle que pour diffuser les c...neries de séries américaines à longueur de soirée !!! :mrgreen:
Quant aux fameux 3%, c'est RIDICULE de prétendre avoir diminué à 1,5% car TF1 n'aurait pas de quoi payer : IL S'AGIT D'UN POURCENTAGE, donc, le montant de la taxe sera PRPORTIONNEL aux sommes engrangées par TF1 ! Pas dur à comprendre, ça non plus ... :roll:

Portrait de mauzemontole
26/novembre/2008 - 18h19

Et si on veut pas les infos à 20.00 ??? C'est fini la grande messe

Portrait de phc22
26/novembre/2008 - 18h02

C'est un excellent député et il a entièrement raison.De la réforme est très bonne et je tout a fait d'accord avec les deux députés qui dit qu'ils falait supprimer les journaux nationaux de France3.Paul - Henry Castel

Portrait de jesswade
26/novembre/2008 - 17h35

reflechi un peu combattre ce n'est pas seulement se battre pour garder son territoire ou avoir la liberté c'est aussi ce battre pour avoir des acquis donc tu es ok pour laisser tes congés payer, faire des journées de 12h00, payer l'intégralité de tes frais medicaux.... faut comprendre que toutes ces choses ne sont qu'un commencement tu fait parti de ces francais qu'on a réussi a monter les un contre les autres quand on voit le contexte actuel y avait certainment plus urgent à s'occuper d'ailleur ce Monsieur lefbvre on ne l'entend jamais sur des sujets commes les gens qui meurent de froid ou qui meurent de faim en france actuellement car il y en a encor.

Portrait de didier07
26/novembre/2008 - 17h27

ca y est j'ai compris M Lefevbre veut un service public low cost...avec des journalistes payer au lance pierre...
surtout j'ai l'impression que ce monsieur ce verrait bien calife a place du calife ça ne n'etonnerai qu'a moitié qu'il soit "nommé" a la tete de FT !!

Portrait de jesswade
26/novembre/2008 - 17h20

tout ces gens n'ont qu'un seul but c'est de monter les Francais les un contre les autres comme ca c évite aux francais de se retourner contr un gouvernement de branquignoles qui n'en a absolument rien à foutre du peuple tout ce qui les intéresse comme ceux de la gauche c'est le pognon et le pouvoir et le pire c'est qu'une grande partie de la population y crois
Tout les anciens qui ce sont battut et meme certains en sont mort doivent se retourner dans leur tombent de voir que l'on est meme pas capable de défendre ce pour quoi ils dont du ce battent.

Portrait de lud75
26/novembre/2008 - 17h12

Et pourquoi ce ne serait pas l'inverse: les chaînes privées qui sont en sous-effectifs?

Portrait de lucedgar3
26/novembre/2008 - 16h50

"Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP, a estimé mercredi...." on pourrait pas avoir l'autre parce que lui il est fatiguant

Les plus vus