26/11/2008 12:44

Mort du producteur de cinéma Christian Fechner

Le célèbre producteur de cinéma français Christian Fechner, qui a produit une cinquantaine de films dont de grands succès populaires tels que "L'aile ou la cuisse" ou "Les Bronzés 3", est mort d'un cancer à l'âge de 64 ans, a annoncé mercredi sa société de production.

La date et le lieu des obsèques ne sont pas encore connus, a-t-on indiqué chez les Films Christian Fechner.

Né le 26 juillet 1944 à Agen (Lot-et-Garonne), il avait débuté dans l'industrie du disque où il avait notamment lancé le chanteur Antoine et les humoristes Les Charlots, avant de devenir producteur de cinéma.

Un temps directeur de la Gaumont, certaines de ses productions ont été de grands succès populaires, notamment "Papy fait de la résistance" (1983) de Jean-Marie Poiré, "Marche à l'ombre" (1984) de Michel Blanc ou plus récemment "Chouchou" de Merzak Allouache (2003) et surtout "Les Bronzés 3" (2006) de Patrice Leconte.

Il a aussi produit "Camille Claudel" de Bruno Nuytten (1988) et "Les Amants du Pont-Neuf" de Leos Carax (1991), qui fut un retentissant échec commercial.

La devise de ce producteur "aux 150 millions d'entrées France, 500 millions d'entrées dans le monde" était de "faire des films plus jolis que la vie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imothep63fr
27/novembre/2008 - 06h55

Un grand nom du cinéma populaire qui disparait. ;(

Portrait de Galuchat_57
26/novembre/2008 - 17h59

Un magicien de talent et un collectionneur "hors-pair" d'objets magiques. Il a toujours défendu la mémoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, le magicien de Blois... Il avait vendu, récemment une importante partie de sa collection.

Portrait de DANIVAL
26/novembre/2008 - 15h36

A propos de Christian Fechner: " il avait débuté dans l'industrie du disque où il avait notamment lancé le chanteur Antoine et les humoristes Les Charlots, avant de devenir producteur de cinéma."

Il était le manager des Charlots, mais il était surtout le frère de l'un d'entre eux: Jean Guy Fechner, le grand brun frisé, le batteur, le plus effacé du groupe. Et il ne faut pas oublier que les Charlots étaient à la base, les musiciens d'Antoine, "les Problèmes"

Portrait de Dark sweet lady
26/novembre/2008 - 15h10

Producteur ce n'est pas réalisateur ! Oh non ce n’est pas vrai !!! Heureusement que tu me l’apprends !!! Au moins je dormirai moins bête ce soir !!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de dingle
26/novembre/2008 - 14h30

NiKo92 a écrit :
" On se donne rdv dans 1 an, je suis sûr que très peu de personnes pourront dire que c'était un producteur de cinéma et encore moins citer un des films qu'il a produit. Son nom est connu mais à savoir ce qu'il faisait dans le cinéma, j'aurais dit réalisateur. Il vient de mourir, ok je le note mais ça me laisse indifférent. Je laisse les culs bénis venir faire les condoléances à la famille qu'ils ne connaissent même pas. "

L'inculture cinématographique n'est pas une tare en soi, et on en est pas forcement moins intelligent,sauf dans ce cas ou la bêtise de cette personne n'a d'égale que dans l'écœurement qu'elle provoque chez moi.

Monsieur FECHNER,un grand merci à vous pour tout ce que vous avez fait et une salve d'applaudissement bien mérité.

Portrait de Sorano
26/novembre/2008 - 14h20

R I P

Portrait de Papyboom
26/novembre/2008 - 14h16

Christian Fechner était aussi un magicien. Je l'ai vu une fois à l'Olympia (dans les années 1970) et j'ai retenu son nom tant le tableau présenté était futuriste et osé pour l'époque (un ballet avec danseurs, danseuses et une main géante qui s'ouvrait en final pour libérer une danseuse dans le plus simple appareil).

Portrait de Mordax
26/novembre/2008 - 14h10

Dur ... Ce monsieur avait également produit La fille sur le pont qui est un film magnifique.

Portrait de Dark sweet lady
26/novembre/2008 - 13h50

Ok rendez-vous dans un an alors pour te rappeler qui était Christian Fechner, un producteur de nombreux films qui ont bercés mon enfance, malgré mon jeune âge, dont je ne me lasse jamais de regarder tels que "La zizanie" avec Louis De Funès et Annie Girardot, "Les bidasses s'en vont en guerre", "le Grand bazar", "Les quatre Charlots mousquetaires", "Bons baisers de Hong Kong",... avec les Charlots dont son frère Jean-Guy !!!
Son décès ne me laisse donc pas indifférente contrairement à certain :roll: !!!!!!!! Qu'il repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches ! ;( ;(

Portrait de MiKOS
26/novembre/2008 - 13h49

Ah mince :( producteur de nombreux films français à succès...
Toutes mes condoléances ...

Portrait de flopflop
26/novembre/2008 - 13h47

Tout à fait d accord
Niko 92, Oui il n'y a aucun interet à poster ce genre de choses... Sauf si vraiment tu as du temps à perdre...

Portrait de Ludi
26/novembre/2008 - 13h20

Ah ca je suis tout à fait d'accord.
Apparemment cette personne n'a pas de culture.

Portrait de Baloo83
26/novembre/2008 - 13h15

Ce n'est pas parce qu'il était quasi inconnu pour vous qu'il l'était pour de nombreux cinéphiles amateurs de "cinéma populaire"...

Portrait de eivlys
26/novembre/2008 - 12h54

condoléances a sa famille ;(

Portrait de DANIVAL
26/novembre/2008 - 12h51

Lu dans l'intro de cette triste annonce: " il avait débuté dans l'industrie du disque où il avait notamment lancé le chanteur Antoine et les humoristes Les Charlots, avant de devenir producteur de cinéma."

Il était le manager des Charlots, mais il était surtout le frère de l'un d'entre eux: Jean Guy Fechner, le grand brun frisé, le batteur, le plus effacé du groupe.

Portrait de Nicole47
26/novembre/2008 - 12h49

Grand producteur de film à succès, il va être de manque dans le monde du cinéma. Mes sincères condoléances à ses proches.

Les plus vus