26/11/2008 18:06

Lancement d'une campagne jeudi sur les dangers du téléphone

Le gouvernement présentera jeudi une campagne nationale pour "alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite" alors que des spécialistes demandent l'interdiction totale du téléphone au volant, même avec un kit mains libres.

Cette campagne, diffusée du 30 novembre au 21 décembre à la télévision, à la radio et sur internet, sera dévoilée par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. Depuis un décret d'avril 2003, le code de la route dispose que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit".

En conduisant avec un téléphone à la main, le conducteur est passible d'une amende forfaitaire de 35 euros et d'un retrait de 2 points de son permis de conduire. Cependant, l'utilisation au volant d'un téléphone mobile avec le kit mains libres n'est pas interdite par le Code de la Route. Son usage doit cependant s'inscrire dans le cadre de l'article R 412-6 du Code de la route : "Le conducteur reste en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

Une étude de la Sécurité routière, examinée le 3 avril 2007 par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avait prôné l'interdiction totale du téléphone au volant, même avec un kit mains libres. Selon cette étude, si aucun automobiliste ne téléphonait en conduisant, il y aurait une réduction du nombre d'accidents de 7 à 8 %. "Nous souhaitons que le gouvernement prenne une décision courageuse en interdisant le kit mains libres", déclare à l'AFP la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon.

Cette mesure "pourrait épargner chaque année quelque 300 vies sur les routes". Elle cite les travaux de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) qui font état d'une augmentation du temps de réaction à la conduite de 50 % en cas d'utilisation du téléphone.

Une étude, publiée en mai 2007, par l'Inrets avait mis en évidence que les les défauts d'attention du conducteur, dont ceux provoqués par le téléphone, sont la cause majeure de 35 % des accidents de la route. "Si le gouvernement veut vraiment faire quelque chose, il a intérêt à interdire tout forme de téléphone au volant", prévient le professeur Claude Got, un spécialiste reconnu de sécurité routière.

Citant un mot d'Alphonse Allais ("Le téléphone on vous sonne et vous répondez", le Pr Got explique : "Lorsque votre téléphone sonne, ce dérangement peut survenir à un moment critique de votre conduite, l'établissement de la communication et les secondes qui suivent vous font perdre l'attention de votre conduite".

En 2007, 4.620 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine et 103.201 ont été blessées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
28/novembre/2008 - 11h15

Allo ! Vroum vroum...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de ZEMORGAN
27/novembre/2008 - 18h23

300 vies sauvées chaque année (sur 4600) si les utilisateurs de Kit Mains-Libres arrêtaient d'utiliser des kits mains-libres... Quel chiffre étonnant...
Il signifie que 6,5 % des accidents mortels sont provoqués par des personnes qui sont en train d'utiliser un kit mains libres.

Mais quel est donc le taux d'équipement des automobilistes en kits mains-libres ? Allez, disons 10 %... Et quelle part de leurs trajets passent-ils au téléphone ? Allez, disons 10 %... Sur ces bases, on peut estimer que 1 % (10 % de 10 %) des automobilistes en France sont - en moyenne - en conversation téléphonique avec kit-mains libres.

Et ces gens là auraient 6,5 fois plus de chances que n'importe quel autre automobiliste (y compris les mecs bourrés, ceux qui se droguent, ceux qui n'ont pas de kit mains libres, ceux qui roulent dans une épave sans freins, ceux qui n'ont pas le permis, ceux qui brulent les feux, ceux qui roulent trop vitre, ceux qui se trainent sur la route...) 6,5 fois plus de chances donc, d'avoir un accident mortel !

Mais que fait la police ?

Portrait de BaKaYaRo
27/novembre/2008 - 15h48

Je pense que cette campagne est totallement inutile ( comme beaucoup d'autres ...) car personne n'y croit !
Les gamins à l'arrière de la voiture, ou quelqu'un sur le siège passagers sont aussi dangereux que le portable ?!?
Exclusif : demain une loi pour l'interdiction de parler dans une auto !

Portrait de dan 35
27/novembre/2008 - 13h08

il y pire que le portable avec le kit main libre ence qui concerne le manque de concentration : les sonos démesurées dignes d'une boite de nuit, on entend la musique d'une maison memetoutes fenetres fermées , ça me semble encore plus dangeureux

Portrait de Emir44
27/novembre/2008 - 12h25

En fait, je le connais ce mec. Il écoutait les "grosses têtes" sur son walkman ! On devrait supprimer la radio aussi !!
J'en connais un autre qui a laissé tomber sa clope sur ses genoux. J'ai même pas eu le temps d'avoir peur pour la mémé qui traversait à plus 20Km devant nous en faisant son petit jogging matinal. On devrait interdire le tabac au volant !!
Je connais une copine qui, profitant des embouteillages, se remettait une couche de fond de teint. La voiture de devant s'est complètement arrêté (elle a calé je crois), on a failli lui rentrer dedans. On devrait interdire le maquillage au volant.
Mon pote allait chercher ses enfants au haras quand il m'a parlé de son I-Pod. Je lui ai demandé sur quel modèle s'était porté son choix, il a réfléchi. Misère ! Un cheval traversait la route ! On devrait interdire les potes qui sont pas au volant !
Il est revenu avec ses gosses et moi quand la petite lui a dit avoir remporté une médaille, la brandissant fièrement. Le cheval a retraversé alors qu'il regardait dans le rétro la médaille. On devrait interdire les enfants en auto !!
Notre soirée terminée, je suis revenu chez moi en écoutant les Pink Floyd. Une rêverie m'a pris, j'ai oublié de ralentir à l'approche d'un virage. Les pneus ont crissé. On devrait interdire les CD en auto !!

On devrait interdire les autos ! Y aurait moins de morts en voiture ! CQFD

Portrait de Emir44
27/novembre/2008 - 12h15

"des spécialistes demandent l'interdiction totale du téléphone au volant, même avec un kit mains libres" :
Ben voilà, on y arrive !
Il est certain qu'entre une conversation négligeable au niveau de l'attention et une autre, importante, le conducteur accroît le risque.
Mais dans le 2e cas, le fait d'avoir pu décrocher, et de comprendre la teneur de l'entretien, doit inciter, soit à rappeler, soit à se garer.
Mais non ! Trop facile pour nos politiques avec chauffeur et les bobos bien pensants et les familles éplorées, le principe de précaution doit s'appliquer par la dictature d'une minorité sur le peuple, pour son bien, bien sûr.
Moi je dis : Une voiture bien garée fait moins de victimes qu'une qui roule.
Alors au nom du bien du peuple et d'un élémentaire principe de précaution, stationnons !!
P.S. En plus, au niveau de la pollution... c'est very good !!
Pays de cocos !! :evil:

Portrait de morsypaf
27/novembre/2008 - 11h40

Tjs pareil la maitrise du volant.

Portrait de jacena
27/novembre/2008 - 09h37

merci .

Portrait de veronique62
27/novembre/2008 - 08h31

j'étais enceinte, j'allais chercher mes enfants à la maternelle , je roulais peinarde , quand dans le virage un type est arrivé à gauche complètement, téléphone à l'oreille, et il se fendait bien la g****e !! résultat, pour eviter un choc fatal, j'ai pris le trottoir , mon pneu a éclaté, heureusement je n'allais pas à plus de 50 km/h..................et ce c*****d a continué sa route .............je suis pour l'interdiction du téléphone au volant à 100%

Portrait de corsica2
27/novembre/2008 - 08h17

Perso, je ne téléphone jamais au volant car je sens bien que ça me gêne pour conduire. Le kit, il n'en est même pas question. Mais, toutes ces interdictions, ça me gave. S'il y a des gens qui peuvent conduire et téléphoner, pourquoi pas. C'est à chacun de prendre ses responsabilités. On veut nous protéger ou nous prendre nos pauvres petits sous ?
Il y aura toujours des accidents stupides, atroces, insupportables ... mais ça fait partie de la vie.

Portrait de jacena
27/novembre/2008 - 08h12

la diligence est dangereuse elle peut se renverser. ou se faire attaquer... effectivement.:D

Portrait de corsica2
27/novembre/2008 - 08h10

Il y aura toujours des fous au volant !!!

Portrait de morgannn
26/novembre/2008 - 22h15

à quand une campagne de pub sur les dangers des conneries que nous lancent chaque jours les politiciens qui nous gouvernent ???

Portrait de jonas25
26/novembre/2008 - 22h09

On nous emmerde à vouloir sans cesse nous mettre en garde de fumer, de rouler vite de boire ect.. voire bientôt de b.....

Cela mène à quoi ? Bien fait pour l'industrie automobile en France je lui souhaite de crever comme ça on verra qu'à force de nous taxer avec la tipp, les radars ect...les gens ne roulent plus et n'achètent plus de voitures,

Portrait de zigomatik
26/novembre/2008 - 21h40

ca me gave de voir les mecs pendus au téléphone qui conduisent comme des pieds et je suis d'accord pour interdire le téléphone en voiture mais effectivement en kit mains libres c'est un peu comme une discussion avec le passager et je trouve ca excessif de l'interdire ...ou est le juste milieu ?
mais de la a perdre 2 points sur le permis, vu comment ce système de points nous em..betent, la je me dis qu'ils poussent un peu memere dans les orties...et..ca pique !:lol:

Portrait de Looping24
26/novembre/2008 - 20h15

quel connerie encore une pub pour rien !!
je le vois tout les jours y'a toujours autan de monde avec son tel collé a l'oreille !:evil:
moi je dis les prunes X 20 et 6 points !!!:roll: :!:

Portrait de grrracula
26/novembre/2008 - 20h06

j'ai failli me faire écraser l'année dernière sur un passage piétons, feu vert piétons ok par un type qui faisait demi tour dans la rue avec le telephone collé a l'oreille

Portrait de grrracula
26/novembre/2008 - 20h03

même quand tu te plantes tout seul, tu manques de civisme en croyant être le seul concerné, tu coûtes , par les soins que tu reçois et les indemnités d'arrêt maladie des sommes importantes.... Pour simple information, la demie heure d'intervention SMUR est facturée 500 € la demie heure, et régulièrement un accident mobilise une équipe pour au moins deux heures et ce n'est que le début des soins ....

Portrait de Bibizz
26/novembre/2008 - 19h20

Oui je suis d'accord avec toi Spok, mais là il s'agit bien du débat sur le téléphone en voiture, en métro c'est un autre débat. En effet nous sommes devenu esclaves de cet appareil... L'idéal selon moi c'est de systématiser le kit main libre dans les nouvelles voitures en vente, qui dans tout les cas est beaucoup plus sécurisant que le téléphone entre l'oreille et l'épaule :mrgreen:

Portrait de Bibizz
26/novembre/2008 - 19h13

Les commerciaux par exemple qui doivent traverser la région toute la journée pour rencontrer des clients. Personnellement je suis entre 4 et 5 heures en communication par jour, tout en faisant au minimum 250 km. Si je dois m'arrêter à chaque appel...je n'avance plus! Et c'est le cas de nombreuses personnes je pense. C'est pour cela que le kit main libre c'est l'idéal, bien que je concoive que téléphoner en conduisant altère forcement l'attention...

Portrait de Nicole47
26/novembre/2008 - 19h01

C'est en France ou il y a le plus d'interdits et à chaque fois on en remet "une couche" ! Ça devient pénible, comme si nous n'étions pas responsable de nos actes. A croire que nous sommes des enfants auxquels il faut donner des conseils "fait pas si, fait pas ça"... Pourtant en ce moment il me semble qu'il y a des affaires bien plus importantes à régler.:evil:

Portrait de lud75
26/novembre/2008 - 18h59

On devrait faire aussi une campagne sur les dangers de payer des impôts: "avec votre argent on diffuse des écrans pubs qui ne servent à rien, sur les dangers du portable"!

Portrait de Ringhio
26/novembre/2008 - 18h33


:mrgreen: + 1664

Portrait de Ringhio
26/novembre/2008 - 18h32

Ridicule et bête comme c'est pas permis cette étude !

Dans ce cas interdisons aussi de parler au conducteur de la voiture, l'auto-radio lecteur de cd, l'assistant de navigation (tom-tom, viamichelin etc) , les prises USB, le chargeur 6-CD ...
... et aussi les vieux, les jeunes, les femmes, les conducteurs du dimanche, les taxi, les livreurs de pizza et que sais-je encore comme " idées " saugrenues ?

:evil:

Portrait de Volques
26/novembre/2008 - 18h31

Je rentre d'Honolulu ville américaine où les automobilistes téléphone en conduisant :roll: apparemment les USA ne parlent de tous ces problèmes:shock: on ferait mieux de faire une campagne sur les produits chimiques que nous mangeons sans le savoir, non d'une pipe!:lol:

Portrait de deedolith
26/novembre/2008 - 18h30

Ecouter la radio est sans communes mesures avec le fait de téléphoner avec un kit mains libres.
La radio, c'est une écoute passive, le conducteur reste dans l'immense majorité des cas concentré sur la route.
Tandis qu'avec un téléphone; la communication prend une grande partie de l'attention du conducteur (en plus d'une éventuelle main en cas d'absence de kit) d'ou perte des réflexes, temps de réaction allongé etc etc.
Il n'y a pas besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte.

Portrait de Dubinat
26/novembre/2008 - 18h29

ben, je suis pas contre. kit mains libre veut pas dire cerveau libre. mais à ce moment là, restons logique et interdisons aussi les CB et autres radios (pas l'auto radio)

Portrait de Bibizz
26/novembre/2008 - 18h18

C'est certain qu'en téléphonant nous n'avons pas la même attention au volant, j'en suis conscient tous les jours, cependant interdire le kit main libre est je pense excessif... Bientôt l'interdiction de fumer au volant également, ce qui existe par ailleurs dans une ville d'italie je crois.
Veillons au moins a utiliser toujours un kit main libre dans la voiture, le mettre de série dans les voitures, c'est toujours plus sécuritaire que le téléphone en main ou entre la tête et l'épaule... :lol:

Les plus vus